Tout savoir sur la mise à jour Google impactant le Netlinking


Également nommé SEO pour Search Engine Optimization, le référencement naturel a pour but de positionner votre site Internet sur certains mots-clés.


Sommaire :

1 – La situation avant la mise à jour Google

2 – La création de 2 nouveaux attributs pour le netlinking

 

Également nommé SEO pour Search Engine Optimization, le référencement naturel a pour but de positionner votre site Internet sur certains mots-clés. Évidemment, le Graal du référencement est l’obtention de la première place sur Google et/ou d’autres moteurs de recherche. Le netlinking est un des aspects essentiels du référencement organique. Derrière ce terme se cache la volonté de tisser des liens vers son site pour améliorer sa notoriété auprès des moteurs de recherche. Pour perfectionner l’expérience utilisateur, Google fait fréquemment des mises à jour sur ses algorithmes. Or le 10 septembre dernier, le célèbre moteur de recherche a fait une annonce majeure concernant le netlinking.

La situation avant la mise à jour Google

Il y a 15 ans, Google créait l’attribut nofollow. Aujourd’hui, cette balise Meta indique aux robots Google qu’il ne faut pas suivre le lien auquel l’attribut est affecté. Les webmasters peuvent ainsi spécifier à Google de ne pas considérer un lien en particulier, sans affecter les autres liens de la page. L’utilité de cet attribut réside dans sa capacité à empêcher le suivi :

  • De liens vers un contenu non fiable ou non pertinent (avec le sujet du site Internet),
  • De liens payants, notamment dans le cadre d’un partenariat,
  • De liens sans utilité pour le référencement naturel, comme les liens relatifs à des boutons d’appel à l’action (call-to-action).

 

En bref, un lien nofollow n’est pas pris en compte par les moteurs de recherche et ne transfère donc pas de PageRank. Il n’aide pas ou n’impacte pas le référencement d’un site web. Dans le cas des liens sponsorisés, l’attribut sert notamment à indiquer aux moteurs de recherche qu’un lien est acheté. Ce qui est une recommandation officielle de Google, qui considère ces liens comme des manipulations du classement PageRank.

 

La création de 2 nouveaux attributs par Google

La situation décrite précédemment a duré jusqu’au 10 septembre dernier. En effet, pour les 3 raisons évoquées au-dessus, Google a décidé de créer 2 nouveaux attributs. Ces nouveaux attributs permettent de mettre en évidence les liens payants (ou sponsorisés) et les liens générés par les internautes :

  • rel= »sponsored » sert à identifier les liens payants ou sponsorisés, dans le cadre d’un échange de liens ou d’un partenariat commercial par exemple.
  • rel= »ugc » (pour User Generated Content) permet d’identifier les liens créés par les internautes, comme dans les commentaires de blog ou dans les messages d’un forum.

Cette mise à jour Google implique également un changement de l’attribut nofollow : il ne sert qu’aux liens pour lesquels les deux nouveaux attributs ne s’appliquent pas. Ces trois nouveaux attributs de lien seront désormais pris en compte par l’algorithme Google. Tous les liens nofollow ne doivent pas être modifiés, cependant, il sera nécessaire à l’avenir de bien spécifier l’attribut sponsored pour les liens sponsorisés ou payants. Dans le cas contraire, cela pourrait impacter négativement votre positionnement et votre référencement.

Pour atteindre un bon référencement SEO et maximiser l’impact de vos stratégies de marketing digital, faites appel à fullCONTENT, une agence éditoriale basée à Paris. Nos équipes et nos rédacteurs web vous accompagnent dans la création de contenus qualitatifs et dans l’optimisation SEO de votre site Internet. Experts en Content Marketing, en Motion Design et en Brand Content, notre agence marketing vous aide à optimiser vos contenus actuels pour satisfaire les moteurs de recherche et fasciner vos prospects.