Quelles évolutions de l’algorithme de Google en 2019 ?


Il est impossible d’aborder le sujet du référencement naturel, du marketing digital ou de la rédaction SEO sans évoquer l’importance de l’algorithme Google. Les algorithmes des moteurs de recherche…


Sommaire

Panda et Pingouin, les deux plus gros algorithmes de Google
Prendre en compte le fonctionnement de l’algorithme Google pour réussir votre marketing digital
Le Google Marketing Live du 14 mai 2019

 

Il est impossible d’aborder le sujet du référencement naturel, du marketing digital ou de la rédaction SEO sans évoquer l’importance de l’algorithme Google. Les algorithmes des moteurs de recherche, et ceux de Google en particulier, définissent véritablement le web. Comprendre leur fonctionnement vous assure la réussite de votre stratégie digitale et le positionnement de vos pages web.

Panda et Pingouin, les deux plus gros algorithmes de Google.

Apparus respectivement en 2011 et 2012, Panda et Pingouin font respecter les règles du célèbre moteur de recherche et forment le cœur de l’algorithme Google.

Panda sanctionne les pages web de mauvaises qualités au contenu de faible valeur ajoutée. Par exemple, il pénalise les sites web utilisant du contenu dupliqué (duplicate content) ou du contenu web pour génerer uniquement des revenus publicitaires.

Second algorithme de Google majeur, Pingouin s’attaque aux sites « suroptimisés pour le SEO ». Par exemple, il sanctionne les pratiques abusives de netlinking comme l’acquisition de liens ou l’utilisation abusive des ancres de liens dans une optique SEO.

Ainsi, pour obtenir un bon positionnement sur Google et espérer décrocher la première place, votre site Internet doit publier du contenu de qualité, pertinent et non dupliqué, qui aide l’internaute en répondant à ses requêtes. En rédaction web, il ne faut donc pas pénaliser la qualité du contenu par une volonté néfaste d’optimisation SEO.

Considérer le fonctionnement de l’algorithme Google pour réussir votre marketing digital

Les différents algorithmes de Google se présentent comme des robots d’indexation également appelé bots ou crawlers. Ils parcourent les sites à intervalles réguliers pour en vérifier le contenu, l’indexer et le classer.

Pour assurer le positionnement et l’optimisation de vos pages web, vous devez respecter quelques règles en termes de référencement naturel :

  • Considérer les éléments structurels comme l’URL, le nom de domaine ou encore le temps de chargement.
  • Prendre en compte les éléments techniques comme la vitesse de chargement, la compatibilité mobile, etc.
  • Veiller au respect des éléments qualitatifs comme le volume de contenu ou encore l’orthographe.
  • Optimiser le titre de la page dite « balise title », le contenu texte, les mots-clés, la méta description ainsi que les éléments de mise en valeur et les différentes balises html.
  • Inclure des « backlinks » (liens externes) de bonne qualité.
  • Penser au maillage interne.

Au mois de mars 2019, Google a annoncé des changements importants pour ses algorithmes. Nommée « Google Florida Update 2 », les dernières mises à jour ne sont pas anodines et le positionnement de plusieurs pages web a été impacté. Selon Google, les changements permettraient de mettre davantage en avant des pages qui étaient précédemment sous-évaluées, mais ne devraient pas affectés les pages optimisés présentant des contenus pertinents. Encore une fois, Google rappelle que le maître-mot pour réussir sa stratégie marketing et son référencement naturel est la qualité du contenu web publié.

Le Google Marketing Live du 14 mai 2019

Chaque année a lieu un évènement incontournable pour les rédacteurs web et les afficionados du webmarketing. Durant le Google Marketing Live, qui a eu lieu le 14 mai 2019, les CEO de Google ont fait le tour des bonnes et mauvaises pratiques en termes de marketing digital et de référencement.

Pour éviter les erreurs dommageables pour votre positionnement, faites appel à fullCONTENT, une agence de rédaction SEO basée à Paris. En tant que spécialistes de la communication digitale, nous en connaissons parfaitement tous les éléments. Nous pouvons également réaliser votre audit et nous sommes capables de refondre l’ensemble de votre site web à la suite de cette analyse. Experts en SEO, en Content Marketing, en Motion Design, nous vous proposons de rédiger des contenus optimisés de grande qualité et parfaitement adaptée à vos cibles.