L’importance d’un audit de contenu pour votre stratégie de content marketing


Pour optimiser le positionnement de votre site web, et avoir une stratégie de contenu efficace, il n’y a rien de mieux qu’un audit éditorial.


Sommaire

Pourquoi opter pour un audit éditorial pour votre stratégie ?
À quoi sert un audit éditorial ?
Que faire après l’analyse d’un audit éditorial ?

Pour optimiser le positionnement de votre site web, et avoir une stratégie de contenu efficace, il n’y a rien de mieux qu’un audit éditorial. Ce dernier va vous permettre d’étudier le fonctionnement de votre stratégie marketing afin de diagnostiquer ses points positifs et ses points bloquants. Par la suite, vous allez pouvoir évaluer la qualité et la quantité de vos rédactions de contenus et décider des actions à mener (corrections, compléments, mesures, etc.) pour obtenir un meilleur retour sur investissement.

Pourquoi opter pour un audit éditorial ?

Vous voulez effectuer une refonte de votre site ou tout simplement améliorer votre brand content ainsi que l’ensemble de votre plan de communication ? Procéder à un audit éditorial peut être une bonne idée. D’une part, Il vous aidera à favoriser la réduction du taux de rebond et permettra d’augmenter facilement le nombre de vos téléchargements. D’autre part, lorsque l’audit est complet, il permet de recentrer les objectifs des contenus et donc de proposer du contenu qualitatif dans le but de multiplier le taux de conversion de votre site, et ce, quelle que soit votre activité.

Cet audit s’appuie sur des informations particulières que vous devez impérativement fournir à celui qui le conduit. Il doit connaître les raisons qui vous amènent à refondre vos contenus, les besoins et les attentes de votre public, les objectifs que vous vous êtes fixés. Il faut également qu’il ait accès à votre inventaire de contenu, aux données présentes sur le moteur de recherche du site et à toutes les statistiques qui s’y rapportent.

À quoi sert un audit éditorial ?

Votre audit débute par l’analyse des statistiques de votre site. L’agence éditoriale que vous avez engagée cherche à identifier les pages qui posent problème et à comprendre comment sont structurées les informations qui circulent. Elle mène ensuite une analyse poussée de votre contenu et vérifie notamment sa lisibilité et sa facilité de compréhension.

Grâce à tout ce travail, elle peut définir une nouvelle ligne pour votre stratégie éditoriale qui dope la visibilité de votre site web. Vos contenus possèdent le ton adapté à votre cible, utilisent les mots qui lui parlent et se positionnent mieux dans les moteurs de recherche parce qu’ils ont été optimisés pour le SEO. À ce propos, veillez à respecter les bonnes pratiques du SEO, Google et les autres sont intransigeants et n’hésitent pas à mettre à mal ceux qui ne les suivent pas. Vos contenus sont plus variés. Vous n’hésitez plus à mêler à bon escient l’infographie, le Motion Design et la vidéo à vos rédactionnels.

Et après ?

Un audit éditorial est important. Une fois qu’il est établi, il est essentiel de tenir compte de ce que l’analyse a révélé pour optimiser votre stratégie de contenu. Les recommandations de celui qui l’a mené sont alors essentielles et doivent guider l’ensemble de votre nouvelle stratégie éditoriale.

Si vous ne voulez pas commettre d’impair, faites appel à une agence éditoriale de Paris spécialisée en audit éditorial, fullCONTENT. Nous sommes des spécialistes de la communication digitale et nous en connaissons parfaitement tous les éléments. Nous réalisons votre audit et nous sommes également capables de refondre l’ensemble de votre site à la suite de cette analyse. Experts en SEO, en Communication Print, en Motion Design, nous vous proposons une création de contenus de grande qualité et parfaitement adaptée à vos cibles quelques soit votre domaine d’activité (content marketing banque et finance, tourisme, restauration..)