Gastronomie : comment augmenter sa visibilité grâce aux réseaux sociaux ?

Le marketing a pour objectif de mettre en relation les entreprises avec leur audience au bon endroit et au bon moment.

gastronomie reseaux sociaux fullcontent

Sommaire

1- Instagram, le réseau par excellence pour les acteurs de la gastronomie

2- Le marketing d’influence, un levier important

3- Partager du contenu de qualité et varié

 

Le marketing a pour objectif de mettre en relation les entreprises avec leur audience au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, le consommateur passe le plus clair de son temps sur Internet et surtout sur les réseaux sociaux. Une véritable transformation digitale est à l’œuvre. Pour toucher une audience, une entreprise doit forcément adapter son marketing au digital et changer sa stratégie de communication.

1. Instagram, le réseau par excellence pour les acteurs de la gastronomie

Instagram est devenu incontournable pour toute entreprise du secteur de la « food ». Ce sujet est devenu la star d’Instagram. D’après une étude Digimind sur le sujet : 27% des internautes qui vont sur Instagram partagent du contenu lié à l’assiette, 38% en regardent et les fans de gastronomie se connectent en moyenne 18 fois par jour sur Instagram. Le seul hashtag « food » a été posté plus de 200 millions de fois (sans compter ses dérivés) ! Ces statistiques ne peuvent que donner l’appétit aux entreprises du secteur qui cherchent à développer leur notoriété et leur attractivité.

Sur ce social media, le visuel et la photo sont évidemment à l’honneur. Quand on est acteur du secteur de la food, l’adage « une image vaut mille mots » prend tout son sens. Réussir sa stratégie digitale implique également de mettre en place une ligne éditoriale pertinente, une planification en amont des publications et surtout d’avoir un excellent Community Management. Il faut certes publier du contenu qualitatif, mais animer une communauté et répondre aux commentaires sont tout aussi important.

 

2. Le marketing d’influence, un levier important

Nouvel outil phare du Brand Content, le marketing d’influence repose sur la collaboration d’une entreprise avec une personne ayant un fort pouvoir d’influence. Généralement, ces influenceurs sont des journalistes, blogueurs, Youtubeurs ou Instagramer. Dans le domaine de la food, il peut s’avérer très intéressant d’inclure les influenceurs à votre stratégie marketing. Bénéficiant d’une relation privilégiée avec leur audience, les influenceurs (gros ou petits) vous permettent de toucher une cible jusque-là inaccessible. De plus, le taux d’engagement est généralement beaucoup plus fort que pour une publicité traditionnelle ou une publication sur votre compte. Les mentions ou mises en avant sont également moins intrusives qu’une publicité. Enfin, les liens générés par l’influenceur vers votre site vont améliorer son référencement naturel.

 

3. Partager du contenu de qualité et varié

Même dans le secteur de la « food », certains domaines ne sont pas forcément très attractifs. Cependant, il est important de bien saisir cette opportunité du digital. Pour développer votre e-réputation, vous devez diffuser du contenu de qualité et varié pour atteindre vos cibles, les convertir puis fidéliser vos prospects. La vidéo et le visuel s’imposant de plus en plus comme le support de communication préféré des internautes, il est nécessaire d’inclure les contenus audiovisuels à votre stratégie éditoriale. Pour ces raisons, le Content Marketing et le Brand Marketing peuvent représenter un défi de taille. Heureusement, il est possible de s’adresser à des agences spécialisées dans la rédaction de contenu « food » qualitatif.

Pour mettre en place votre stratégie d’Inbound Marketing et augmenter votre audience, faites appel à fullCONTENT, une agence web marketing basée à Paris. Nos équipes et nos dacteurs web food vous aident à définir votre ligne éditoriale puis à produire un contenu optimisé pour les médias sociaux et le SEO. Experts en Digital Marketing et en Motion Design, notre agence webmarketing peut réaliser des infographies, animations et contenus digitaux pour captiver votre audience et la fidéliser.

Posté par Jean Michel Mamann le 03-12-2019