Banque et communication digitale : tout ce qu’il faut savoir


Les secteurs de la banque et de la finance n’échappent pas à la révolution digitale. Avec l’arrivée de nouveaux acteurs…


Sommaire :

1- La banque, un secteur ultra concurrentiel sur le web

2- Travailler son contenu pour capter l’attention

3- Diffuser son contenu

4- Mesurer ses actions et les optimiser

Les secteurs de la banque et de la finance n’échappent pas à la révolution digitale. Avec l’arrivée de nouveaux acteurs, il est nécessaire de mettre en place la bonne stratégie de communication digitale pour fluidifier la relation client et fidéliser son audience.

 

1. La banque, un secteur ultra concurrentiel sur le web

Actrices majeures de la place financière et institutionnelle, les banques traditionnelles sont aujourd’hui challengées par les banques en ligne. Ces dernières imposent une concurrence féroce, en particulier sur les cibles plus jeunes. Fin 2017, elles comptaient 4,4 millions de clients, soit potentiellement 6,5% de la population française, mais surtout elles enregistraient 33,5% des conquêtes de clients en 2017. La force de ces nouveaux acteurs du marché tient évidemment dans des stratégies de marketing digital adaptées. Il est nécessaire d’être présent en ligne, mais surtout de se démarquer de ses concurrents pour attirer de nouvelles cibles et fidéliser les clients existants.

 

2. Travailler son contenu pour capter l’attention

Dans le domaine de la finance et de la banque, les contenus partagés doivent évidemment être professionnels et apporter des informations justes. Cependant, ce point essentiel ne doit pas éluder la nécessité de captiver son audience. Pour se faire, il faut opter pour du contenu optimisé pour le SEO, afin d’améliorer son référencement naturel, mais également utiliser des supports de communication innovants. La vidéo s’est imposée comme l’outil de communication digitale le plus apprécié des internautes. Omniprésents sur les réseaux sociaux, les contenus audiovisuels peuvent être utilisés pour décupler l’expérience utilisateur sur votre site. Le Motion Design par exemple permet d’associer infographie et animation pour mieux communiquer votre message, mais aussi pour dynamiser votre site Internet.

 

3. Diffuser son contenu

Créer du contenu de qualité est ainsi essentiel. Mais de nos jours, ce n’est plus suffisant. Il faut aussi réfléchir à sa diffusion sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont devenus une des armes les plus redoutables d’une stratégie digitale. Les médias sociaux permettent d’atteindre de nouvelles cibles, mais aussi de fédérer une communauté et donc d’enrichir l’expérience client. Cependant, pour atteindre ses objectifs, il est nécessaire de fixer une ligne éditoriale précise et pertinente. Véritable fil rouge de votre communication digitale, elle vous aide à créer les bons contenus digitaux pour vos cibles.

 

4. Mesurer ses actions et les optimiser

Comme dans tout domaine, il faut mesurer l’impact de ses actions marketing. Pour optimiser ses campagnes web marketing, il est nécessaire de bien analyser ses retombées et les résultats. Même quand on est un acteur majeur de la banque ou de la finance, la moindre amélioration ou optimisation peut s’avérer conséquente et augmenter son taux de conversion par exemple. Il est aussi nécessaire de bien fixer ses objectifs : notoriété et e-réputation, trafic, conversion ou fidélisation.

Pour développer votre image de marque et l’expérience client avec une stratégie d’Inbound Marketing adaptée, faites appel à fullCONTENT, une agence basée à Paris. Nos équipes expertes vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie marketing créative et pertinente. Experts en Motion Design et en Content Marketing, nous pouvons réaliser des infographies, animations et contenus textuels adaptés à vos besoins et à vos objectifs.