Etude de cas : Le concepteur-rédacteur ou l’art de mettre en avant vos contenus !


De plus en plus de contenus circulent sur internet au point où il devient difficile de tous les mettre en avant. Découvrez comment y remédier !


 

De nos jours, les entreprises sont plus que jamais nombreuses à proposer un contenu récurrent sur le web par l’intermédiaire d’un blog, d’un réseau social ou même de leur propre site. Malheureusement, pour la majorité d’entre elles leur contenu attire peu ou pas assez d’attention contrairement aux enjeux fixés au préalable. Face à ce problème, plusieurs métiers se sont développés autour du digital pour mieux répondre à ce besoin. C’est notamment le cas du métier de concepteur-rédacteur. Découverte.

En quoi consiste le métier de concepteur-rédacteur ?

Fine plume des marques et des entreprises, le concepteur-rédacteur se charge de trouver les mots justes et les concepts correspondants à vos attentes. En étroite collaboration avec un directeur artistique, utilisant lui-même les logiciels pour la réalisation graphique, celui-ci s’occupe de trouver le concept le plus approprié à votre projet. Enfin, en tant que grand spécialiste des mots, il aide à promouvoir vos idées sur les différents supports et mène à bien votre campagne de communication sur les réseaux.

A noter qu’on attribuera au concepteur-rédacteur la mention web si les missions qu’il mène sont essentiellement digitales.

Pourquoi faire appel à un concepteur-rédacteur ?

Tout d’abord, faire appel à un concepteur-rédacteur dispose d’un avantage non négligeable. En effet, lorsque vous sollicitez le service d’un concepteur-rédacteur vous établissez un brief créatif avec un chef de projet ou un directeur clientèle dès le départ. Notre spécialiste des mots recevra alors par la suite tous vos inputs comme : votre cible de communication, le support sélectionné mais aussi vos objectifs. Une fois tous les éléments mis en ordre, ce dernier s’occupe du reste en étroite collaboration avec son directeur artistique spécialiste de l’image. Véritable boite à idées pour votre entreprise, il rédige vos textes et manie à la perfection le fond comprenant votre message et la forme correspondant au rendu final. A lui seul il dispose bien généralement d’une imagination débordante tout en étant sans cesse à l’affût des nouvelles tendances. Force de compréhension, il est la clé pour qu’une entreprise communique efficacement auprès d’une cible. En plus de disposer d’une culture générale importante, le concepteur-rédacteur possède la plupart du temps de solides connaissances. Il peut de cette manière travailler une multitude de thématiques différentes pour répondre aux besoins de chaque entreprise, mais aussi sur une infinité de supports de la rédaction web à la rédaction print.