5 règles à suivre pour des articles bien rédigés pour le web en 2019


En 2019, la concurrence sur le web est rude. Chaque jour, des centaines de milliers de contenus sont publiés. Pour se démarquer et fidéliser votre audience,…


Sommaire :

Trouver des idées de sujets

Fixer une cible et un ton à utiliser

Ne pas oublier le briefing

Rédiger du contenu SEO

Utiliser l’animation pour captiver vos cibles

 

En 2019, la concurrence sur le web est rude. Chaque jour, des centaines de milliers de contenus sont publiés. Pour se démarquer et fidéliser votre audience, vous devez produire du contenu unique et optimisé pour les moteurs de recherche. Il est urgent d’adopter les meilleures pratiques de rédaction web pour réussir votre marketing de contenu et être en première page.

Trouver des idées de sujets

Pour produire du contenu de qualité, encore faut-il les bonnes idées de sujets. Il est important de générer des articles en continu. Tenir un calendrier de publications est donc essentiel. Vous devez également procéder à une veille ininterrompue pour savoir ce qu’il se passe sur le web. Quelques règles permettent de ne pas se tromper. Par exemple, il est intéressant de répondre aux questions des utilisateurs ou des internautes dans vos contenus. Votre veille devrait donc commencer par les interrogations présentes et futures de vos prospects.

Fixer une cible et un ton à utiliser

De fait, vous devez bien sélectionner votre cible. Avant de rédiger un ou plusieurs articles, il est important de savoir qui vous souhaitez toucher, mais surtout, comment vous allez faire. Quel ton allez-vous utiliser ? En fonction de l’âge, du métier ou de la situation, vous n’allez pour vous adresser de la même manière à la cible ni utiliser le même champ sémantique. Ces éléments sont souvent à inscrire dans une chartre éditoriale, un outil de marketing indispensable.

Ne pas oublier le briefing

Si vous commandez votre contenu à des professionnels, une des étapes clés est évidemment le briefing du rédacteur web en question. Cela implique d’avoir une bonne vision du contenu à créer. Vous devez tout d’abord expliquer le sujet de l’article, sa cible et le ton à utiliser. Mais surtout, il est important de lui faire comprendre les valeurs et la culture de votre entreprise. Encore une fois, définir une charte éditoriale en amont vous permettra de fixer ses éléments et de les transmettre aisément à un professionnel de la rédaction web.

Rédiger du contenu SEO

Le Content Marketing est indissociable de l’approche SEO. Pour générer durablement du trafic sur votre site Internet, vous devez rédiger du contenu web de qualité tant pour les internautes que pour les moteurs de recherche. Avant la rédaction, il convient de déterminer correctement les mots-clés à utiliser, mais aussi le cocon sémantique dans lequel s’inscrit l’article.

Les balises title, votre titre (H1), la méta description ou encore les balises Alt des images doivent être correctement optimisés pour le référencement naturel. Pensez également au maillage interne et au netlinking lors de la création de vos contenus.

Utiliser l’animation pour captiver vos cibles

Pour se démarquer de vos concurrents, vous pouvez et devez utiliser l’animation. Insérer des images est le b.a.-ba. Cependant, pour rendre votre contenu un peu plus dynamique, vous pouvez utiliser des GIF, des vidéos ou encore du motion design dans vos articles de blog !

Pour réussir votre stratégie de contenu et votre référencement naturel, faites appel à fullCONTENT, une agence de rédaction basée à Paris. Experts en Rédaction SEO, en Content Marketing et en Motion Design, nous vous accompagnons de la création de votre charte éditoriale jusqu’à la rédaction de contenu éditorial. Notre agence éditoriale met à votre service ses plus belles plumes, des rédacteurs web experts, pour rédiger des articles pertinents et optimisés SEO qui captiveront votre audience !