5 outils indispensables pour l’e-commerce


Le E-commerce est le secteur en pleine croissance. A l’ère du digital, l’achat en ligne ne s’est jamais aussi bien porté.


Sommaire :

La plateforme d’hébergement ou CMS
Une solution CRM
Un outil de gestion de stock et de livraison
Un logiciel de gestion de réseaux sociaux
Un outil d’analyse de données

Le E-commerce est le secteur en pleine croissance. A l’ère du digital, l’achat en ligne ne s’est jamais aussi bien porté. En 2018, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 14,3 % par rapport à 2016. 37,5 millions de français ont également passer une commande en ligne, soit 85,5% des internautes. Si vous souhaitez lancer votre activité e-commerce, c’est le bon moment.

La plateforme d’hébergement ou CMS

L’étape incontournable pour la création d’un site e-commerce est évidemment le choix de la plateforme la mieux adaptée à vos besoins. Les CMS les plus célèbres et performants sont Prestashop, Shopify, Woocommerce, Magento ou encore WordPress. Toutes ses plateformes possèdent une panoplie d’extensions (plugins) et fonctionnalités vous permettant d’optimiser et personnaliser votre boutique : SEO, affiliation, paiement, RGPD, etc. Votre site web doit également être responsive, pour ne pas passer à côté des ventes en ligne sur mobiles.

Une solution CRM

Un CRM est un logiciel de gestion de la relation client. C’est un outil indispensable pour collecter, analyser et centraliser les données clients. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour un logiciel simplifié, facile à prendre en main ou pour une solution e-commerce plus complète.

Un outil de gestion des stocks et des livraisons

Avec l’afflux des commandes, il s’avère rapidement compliqué de gérer les stocks, les livraisons et les retours. Optimiser votre gestion des stocks et des approvisionnements vous permettra de gagner de l’argent. Le bon outil vous permettra d’éviter les ruptures de stocks, d’assurer la satisfaction client et des bonnes relations avec vos fournisseurs. Quand vous créez votre boutique en ligne, n’oubliez pas cet outil essentiel pour optimiser vos coûts et augmenter votre rentabilité.

Un logiciel de gestion des réseaux sociaux

Aujourd’hui, toute stratégie de marketing digital doit inclure les réseaux sociaux. Les maîtriser, c’est gérer votre communication digitale et assurer votre image de marque. Dans un premier temps, les réseaux sociaux peuvent vous aider à faire connaître votre site web et à attirer de nouveaux clients. Dans un second temps, ce sera l’espace privilégié pour fédérer une communauté, développer votre image et votre notoriété. Les réseaux sociaux assurent également votre référencement. Pour une boutique e-commerce, Instagram et Facebook sont notamment incontournables pour assurer votre visibilité, Pinterest est également un bon social media tourné vers l’image. Car c’est une activité chronophage, vous pouvez ainsi vous munir d’une application de gestion des réseaux sociaux pour optimiser votre communication et votre temps. Ces outils permettent de programmer des publications, de centraliser vos réseaux sociaux et de faire la promotion de vos produits grâce à la publicité et des ciblages optimisés.

Un outil d’analyse ou de Web Analytics

Les statistiques sont indispensables pour suivre l’évolution de votre business, pour analyser les retours sur investissement ou le trafic généré par votre site Internet. Les outils de web Analytics vous permettent d’obtenir des statistiques, d’identifier des bugs ou des points de blocage dans votre tunnel de vente. Enfin, un outil d’analyse vous aide à corriger ou améliorer vos stratégies de marketing digital grâce aux statistiques de conversions notamment.

Pour éviter les impairs et les erreurs stratégiques, faites appels à fullCONTENT, une agence web basée à Paris. Nos experts en rédaction SEO, en Motion Design et en Webmarketing, vous accompagnent tout au long du processus de création de votre site e-commerce. Ils vous aident à affiner votre stratégie digitale et à gérer l’opérationnel pour la réussite de votre projet. Nos rédacteurs web peuvent également se charger de la rédaction de vos fiches produits, optimisés pour les moteurs de recherche et le référencement naturel.