Comment concevoir un vidéo marketing efficace et contourner l’adblocking ?


La vidéo est le principal vecteur d’engagement en 2018. Cependant, votre marketing ne peut être efficace avec l’utilisation grandissante d’adblock. C’est pourquoi vous devez contourner cette extension avec des moyens inventifs.


Concevoir un marketing vidéo efficace

 

 

Attirer des prospects grâce à un brand content pertinent et les fidéliser est très rentable à condition de prendre en compte tous les paramètres. Lorsque vous allez élaborer votre stratégie de création de contenu vidéo, l’un de ceux nous venant naturellement à l’esprit est l’utilisation importante de l’adblocking.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, AdBlock est une extension de navigateur (type Chrome) permettant de bloquer les pop-ups intempestifs et autres publicités avant une vidéo Youtube.  Nous vous proposons donc d’élaborer une stratégie marketing simple pour contourner ce phénomène et accroître efficacement votre retour sur investissement.

L’importance de l’utilisation d’adblock dans une stratégie web en 2018

Avant de rentrer plus avant dans notre sujet, il convient de rappeler les chiffres de l’adblocking à l’ère de la transformation digitale. Pagefair a publié en 2017 une étude répondant à cette problématique. Parmi les points les plus importants à retenir :

  • 11% des internautes utilisent cette extension (en 2017)
  • Une pratique ayant augmenté de 30% sur la seule année 2016
  • Enfin 74% du public américain concerné par cette utilisation déclare quitter immédiatement le site lui demandant de désactiver son extension (ce qui va générer une hausse importante du taux de rebond et avoir un impact négatif sur votre SEO)

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas prendre la décision de forcer votre internaute à désactiver AdBlock pour faire passer votre campagne publicitaire vidéo. Ce serait en effet désastreux en termes de marketing stratégique. Il vous faut donc déployer d’autres moyens pour arriver à vos fins.

Le native advertising : l’expérience utilisateur parfaite ?

Une solution idéale pour votre notoriété et l’atteinte des objectifs de votre plan marketing peut se trouver dans l’utilisation du native advertising. Même si ce format peut être bloqué par l’extension star, un contenu qualitatif permet de passer à travers les mailles du filet.

En effet, AdBlock a établi un certain nombre de critères pour cibler les publicités intrusives et les autres pertinentes. Par conséquent, si les conditions de l’expérience client selon le plug-in sont respectées, votre contenu vidéo a toutes les chances d’être accepté. Votre réputation ne peut en sortir que grandie.

Pour rappel, les conditions pour qu’une publicité soit acceptée par AdBlock sont : la taille (ne doit pas être envahissante), l’emplacement (ne doit pas s’insérer dans le champ de lecture) et la taille (doit laisser suffisamment de place pour le contenu principal).

Les bonnes pratiques à mettre en place pour votre communication digitale

Plusieurs nouveaux outils (et anciens) sont à votre disposition pour mettre en place une UX vidéo agréable pour votre consommateur, les search engine et AdBlock.

Tout d’abord le ciblage est important. Il est nécessaire de segmenter efficacement votre marché pour bien vous positionner vis-à-vis de votre cœur de cible. Une fois vos clients potentiels identifiés, il est nécessaire de connaître leurs habitudes pour les atteindre plus facilement.

Vous pouvez aussi appréhender les influenceurs pertinents. C’est une bonne manière d’augmenter vos parts de marchés vis-à-vis d’une cible précise. Celle-ci consommant déjà le contenu vidéo de ce dernier.

L’utilisation des Social Media est indéniablement un plus pour votre parcours client dans le sens où vous allez directement à la rencontre de votre segment. De plus les publicités sont bien mieux intégrées à l’écosystème que sur le web en général. Le reporting de votre campagne vidéo est mesurable grâce aux nombreux KPIs pour une optimisation plus poussée.

Pour développer la valeur ajoutée de votre création de contenu vidéo, faire appel à notre agence web marketing fullCONTENT est l’assurance du développement de votre image de marque et de la fidélisation de vos nouveaux clients. N’hésitez pas à nous contacter !