Un blog pour enrichir votre site e-commerce


Vous l’avez déjà lu des centaines de fois probablement : le contenu est un ingrédient essentiel pour une boutique en ligne.


Un blog pour enrichir votre site e-commerce

 

Vous l’avez déjà lu des centaines de fois probablement : le contenu est un ingrédient essentiel pour une boutique en ligne. Créer un blog sur votre site e-commerce est une solution idéale pour l’enrichir et compléter le contenu de vos fiches produits.

 

Un blog pour dynamiser votre site

 

Assez simple à mettre en place et très efficace, le blog vous permet de :

– parler de tous les sujets : conseils pratiques, actualités, événements, infos utiles, anecdotes, communiqués, promotions, etc.

– vous exprimer dans tous les formats : texte, image, vidéo, son

– proposer des contenus ludiques et interactifs à vos visiteurs : sondage, quiz, jeux…

– vous créer une audience et de recueillir les commentaires des internautes.

Bref, c’est un outil idéal pour mettre en scène votre boutique en ligne, pour la rendre plus “réelle” sur le mode de la conversation. C’est aussi un outil puissant pour le référencement, par l’augmentation du volume de pages, et aussi parce que vous pouvez optimiser vos billets avec des mots-clés qui n’ont pas leur place sur vos fiches produit.

 

… pour créer la confiance

 

Pour créer la confiance, il existe de nombreux types de contenus :

– témoignages de clients satisfaits, ou récit des solutions que vous avez trouvées pour résoudre les problèmes d’un client

– vidéos ou explications sur vos méthodes de production et l’organisation que vous avez mise en place pour un meilleur service

– conseils d’utilisation de vos produits, surtout s’ils sont un peu complexes

– si d’autres sites ou des médias parlent de vous, votre revue de presse.

 

… pour déclencher l’achat

 

Les contenus peuvent aider à déclencher l’achat : dès qu’un contenu de votre blog mentionne un produit, c’est une occasion de le mettre en valeur, de rappeler ses qualités, d’insérer un lien vers la fiche produit, voire même un bouton pour faciliter l’ajout au panier… Il n’y a pas de raison que les fiches produit fassent tout le travail !

 

… pour fidéliser

 

Vos clients sont vos atouts les plus précieux : ils vous connaissent, vous apprécient et sont des prescripteurs potentiels. L’une de vos priorités doit être de les choyer. Les contenus les plus efficaces pour cela sont les plus simples :

– des infos exclusives, des offres spéciales, des promotions

– des informations sur les nouveaux produits

Communiquer avec vos clients est un art qui consiste à rester présent à leur esprit, à les divertir et à leur donner envie de revenir, sans envahir leur boite aux lettres avec des messages indésirables.

 

Au-delà du blog

 

Si la formule du blog ne vous convient pas, vous pouvez adopter une approche un peu différente : un magazine par exemple, publié périodiquement et soigneusement rédigé, peut avoir un très bon impact et une tonalité haut de gamme plus adaptée à votre offre. Mais nous reparlerons du format e-mag dans un prochain billet…

Vous avez intégré un blog sur votre site e-commerce ? Réagissez à cet article en nous parlant de votre stratégie éditoriale !