Une stratégie de contenu adaptée à votre audience


Lorsqu’elles mettent en place une stratégie de contenu, beaucoup d’entreprises commettent l’erreur de trop parler d’elles. Quelle est la bonne marche à suivre ?


 

Si les internautes ont besoin de savoir qui se trouve derrière un nom de marque ou derrière un site web, de connaitre le positionnement et les valeurs d’une entreprise ; ils souhaitent avant tout savoir ce que cette marque ou ce site peut leur apporter.

 

Passez du « nous » au « vous »

 

Chez fullCONTENT, quand nous travaillons sur des recommandations éditoriales, nous avons l’habitude d’analyser les sites de nos clients et de leurs concurrents. Nous sommes toujours effarés de constater que nombre de ces sites ont une communication autocentrée. Il n’y est alors jamais question des besoins du client mais de l’offre que le site peut lui proposer.

Bien entendu, l’internaute est heureux de lire que vous maitrisez des technologies de pointe, mais ce qui l’intéresse, c’est de comprendre de quelle façon cette maitrise peut l’aider à mener à bien ses projets. Savoir que vous êtes leader de votre secteur et que vous avez 20 ans d’expérience est rassurant pour votre lecteur, mais concrètement, comment cela se traduit au niveau du service que vous pouvez lui rendre ?

Evidemment, vous finirez toujours par parler de vous, mais toute la subtilité est de trouver le bon point de vue et le bon dosage. Comme l’écrivent si bien Levine, Locke, Searls et Weinberger dans The Cluetrain Manifesto : « Les marchés sont des conversations » pas des monologues !

 

Mettez-vous à la place de votre internaute

 

Le point de départ est toujours le même au moment de la construction de votre stratégie éditoriale : partir de votre cible, vous mettre à sa place, essayer de comprendre les questions qu’elle se pose, ses problèmes, ses inquiétudes, et parler d’elle plutôt que de vous.

La méthode classique pour créer des contenus pertinents est celle des personas, qui consiste à créer quelques personnages fictifs regroupant les caractéristiques principales de vos audiences (car vous en aurez certainement plusieurs). Il vous reste ensuite à imaginer quelles informations aideront Isabelle, 32 ans, parisienne et mère de 2 enfants, dont un nourrisson allergique au lactose lorsqu’elle viendra sur votre site dédié aux aliments pour bébé.

A vous ensuite d’imaginer des scénarios pour ces personnages, leur parcours sur votre site, leurs attentes et leurs réactions à vos contenus.

 

Tirez-en des conclusions pour adapter votre stratégie de contenu

 

Une fois vos personas et vos scénarios établis, (re)pensez votre stratégie de contenu afin de répondre aux vraie problématiques de vos cibles.

Une étude réalisée par Jerry Mc Govern illustre parfaitement ce point : pour savoir ce qui devait figurer sur le site d’une université, il a posé la question à trois populations : le staff administratif, les enseignants et les parents.

  • Pour le staff, les contenus importants étaient : les cursus, l’histoire de l’université, les procédures d’admission, les renseignements pratiques, l’organisation de l’établissement.
  • Pour les profs : les programmes, les cursus, les notes de cours à télécharger.
  • Pour les parents : le coût d’inscription, les bourses, le logement sur le campus, les activités extrascolaires, les transports, les programmes, les débouchés, les renseignements pratiques.

Or, ce sont les parents qui inscrivent leurs enfants à l’Université, aux Etats-Unis. C’est à eux qu’il faut s’adresser en priorité pour répondre à leurs préoccupations.

 

Prenez le recul nécessaire, ne vous contentez pas des points de vue internes et mettez-vous dans la peau de vos internautes : c’est la meilleure façon de bien parler de votre entreprise et de ses produits !