Stratégie de marketing en vidéo : comment bien réussir votre communication audiovisuelle ?

Le format vidéo est LE format à plébisciter dans sa stratégie de communication. La vidéo attire et génère de l’engagement sur tous les médias sociaux. Elle est un formidable levier pour avoir des prospects.

communication vidéo

Le format vidéo est LE format à plébisciter dans sa stratégie de communication. La vidéo attire et génère de l’engagement sur tous les médias sociaux. Elle est un formidable levier pour avoir des prospects. À condition bien sûr de mettre en place une stratégie de marketing vidéo efficace et pertinente !

Pourquoi choisir la vidéo comme support de communication ?

Les entreprises qui n’ont pas encore pris la voie visuelle ont tout intérêt à prendre le train en marche si elles ne veulent pas perdre des parts de marché…

Communication vidéo : le support de diffusion qui plaît

C’est un fait, les internautes adorent visionner des vidéos en direct (Live) et des Reels. Mais ils ne veulent pas uniquement voir des vidéos de divertissement, ils désirent aussi voir plus de contenu vidéo de marque.

En 2022, les spécialistes du marketing vidéo sont plus de 80 % à se féliciter des retombées économiques du média avec un retour sur investissement très positif.

D’après le dernier rapport d’HubSpot, l’efficacité du marketing vidéo est sans appel avec :

  • Une amélioration de 86 % de la compréhension des clients des produits ou services proposés par les marques.
  • Un taux d’engagement de 85 % avec la marque.
  • Une génération de leads de 78 %.
  • Des objectifs d’entreprise atteints à 79 %.
  • Un accroissement de la notoriété de 87 %.

Booster vos conversions avec la vidéo

Les internautes ont besoin de savoir si leur achat est pertinent et s’il répond précisément à leur besoin. Une vidéo de présentation de produit ou service est un moyen unique pour fournir de précieuses informations sur votre offre. D’ailleurs, sachez que 84 % des internautes ont acheté un produit ou un service après avoir regardé une vidéo marketing. Si elle répond à la demande de votre public cible, elle permet de générer un taux de conversion important et donc des ventes !

Augmenter votre notoriété

La production de vidéo est aussi une excellente opportunité pour diffuser vos valeurs et renforcer votre image de marque. En créant des campagnes efficaces, qui ciblent parfaitement votre audience, vous allez agrandir votre communauté autour de votre marque, mais aussi la fidéliser. Et un public conquis like, partage, commente, bref devient votre meilleur ambassadeur sur les réseaux sociaux.

Quel format vidéo choisir selon vos objectifs et votre stratégie

Il existe plusieurs types de vidéos marketing : de démonstration, événementielle, pédagogique, d’étude de cas, de témoignages clients, etc. Voici une présentation des stratégies à mettre en œuvre pour obtenir un franc succès auprès de vos cibles.

Stratégie vidéo et marque employeur

Commençons par un chiffre : 59 % des consommateurs estiment que vos collaborateurs sont la source la plus crédible au sein de l’entreprise. Cette stratégie nommée « employé ambassadeur » (employee advocacy en anglais) consiste à mettre ses collaborateurs sur le devant de la scène pour convaincre un prospect ou recruter des talents. Face à un tel engouement, les entreprises se sont engouffrées dans ce concept vidéo et les témoignages d’employés faisant la promotion de leur entreprise sont légion sur les plateformes.

Il faut dire que les avantages sont nombreux aussi bien en marketing qu’en RH :

  • Le caractère corporate des vidéos d’employés ambassadeurs véhicule une excellente image d’entreprise.
  • Elles attirent de nombreux prospects, de nouveaux clients, mais aussi de nouveaux talents.
  • Elles diffusent un message d’authenticité et favorisent un sentiment d’appartenance au sein de la communauté et de vos équipes.

Donc, n’hésitez pas à filmer des moments de vie de l’entreprise et à interviewer vos collaborateurs !

Motion design et vente en ligne

Autre stratégie marketing qui a le vent en poupe : le motion design (ou vidéo d’animation graphique).

Ce type de vidéo qui utilise des dessins, des illustrations ou des graphiques permet de raconter une histoire de façon ludique. On parle d’ailleurs de videotelling tant elle s’apparente au storytelling. Elle est parfaite pour faire la promotion de ses produits ou services, sur une landing page ou sur les réseaux sociaux dans le cas d’un lancement de produit.

Communication vidéo et brand content

Pour réussir une stratégie de brand content, rien de tel qu’un court-métrage sur les coulisses de l’entreprise ! Le contenu vidéo se prête à merveille dans une optique de mise en valeur de l’entreprise. En revanche, ne confondez pas brand content et content marketing. Ici, il s’agit bien de mettre l’entreprise, son histoire, sa culture et ses valeurs sous les sunlights. La star c’est votre marque, pas l’offre proposée !

Quels canaux de diffusion choisir ?

Même si les internautes sont friands de vidéos, vous devez malgré tout échafauder une stratégie digitale pertinente pour atteindre vos objectifs.

Commençons par quelques chiffres illustrant les performances vidéo sur les différents canaux marketing.

Les médias sociaux

  • Retour sur investissement de 63 %
  • Génération de leads : 66 %
  • 63 % des marketeurs prévoient d’utiliser les médias sociaux pour le partage de leur vidéo marketing

Les sites web et les blogs

  • ROI : 14 %
  • Génération de leads : 16 %
  • Prévisions pour les partages : 59 %

L’e-mail

  • ROI : 13 %
  • Génération de leads : 12 %
  • Prévisions pour les partages : 40 %

Voyons maintenant quelles sont les meilleures plateformes pour le partage de vidéos :

  • Instagram arrive en tête aussi bien en termes de ROI que de génération de leads.
  • Le réseau social est suivi de près par YouTube et TikTok.
  • Arrivent ensuite Facebook, LinkedIn et Twitter.
  • Ne perdez pas votre temps à lancer une stratégie vidéo sur Reddit, Snapchat ou encore Pinterest. Vous perdriez de l’argent.

Info en plus : 55 % des spécialistes du marketing vidéo utilisent à parts égales du contenu organique et du contenu payant lorsqu’ils publient une vidéo.

Pour mettre sur pied une stratégie social media efficace, hébergez vos vidéos sur les pages stratégiques de votre site internet (page produits, articles de blog…). Postez-la également sur YouTube, en adoptant toutes les bonnes pratiques du référencement YouTube (tags pertinents, titres accrocheurs, descriptifs des vidéos…). Quant à vos campagnes d’e-mailing, pensez à ajouter le mot « vidéo » en objet pour augmenter le taux d’ouverture.

Comment réussir la création de vos vidéos ?

Comme dans toute stratégie webmarketing, vous ne pouvez pas concevoir une stratégie efficace sans un plan d’action parfaitement défini.

Brainstorming pré-production

Donc, avant de commencer la réalisation de votre vidéo, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle audience souhaitez-vous cibler ? Quels sont vos buyers persona ?
  • Quels sont les objectifs de vos vidéos ? Augmenter le positionnement de votre site internet, améliorer votre image de marque, faire la promotion d’un événement, etc.
  • Où sera publiée votre vidéo ? Votre site web, dans un article de blog, sur une landing page, sur un réseau social en particulier, etc.
  • Quel délai a l’équipe de production ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quels sont les indicateurs clés de performance à prendre en compte en fonction de ses objectifs ? Taux d’engagement, taux de conversion, taux de clics, augmentation du nombre d’abonnés ou de followers, etc.

Réalisez un plan éditorial

Ne vous précipitez pas sur votre caméra sans but précis. La réalisation vidéo prend plus de temps qu’une rédaction d’article de blog !

  • Identifiez le buyer persona ciblé et sa position dans le parcours client.
  • Rédigez le script en respectant votre ligne éditoriale.
  • Choisissez le format et le canal de diffusion.
  • Bloquez les dates du tournage.
  • Listez les intervenants (acteurs, collaborateurs, techniciens…) et les ressources à utiliser.

Vous voici (presque) prêt à faire de la vidéo la pièce centrale de votre stratégie de marketing digital. Mais avant cela, suivez nos conseils pour créer des vidéos virales.

Surfez sur la tendance

Si vous voulez attirer les regards, votre vidéo marketing doit surfer sur les tendances actuelles. Votre service marketing va donc devoir effectuer une veille permanente pour trouver les formats de contenus les plus porteurs. Pour vous faciliter la tâche, réalisez des modèles vidéo prêts à l’emploi que vous aurez personnalisés avec votre charte graphique.

Misez sur des contenus pertinents

Vidéos RSE, tutoriels, interviews… Quel que soit le contenu de votre vidéo, il doit être toujours pertinent, utile et à forte valeur ajoutée. Vos clients potentiels vont se faire une idée très précise de votre entreprise dès les premières secondes de visionnage. Apportez-leur de l’information, de l’authenticité, de la crédibilité !

Réalisez des vidéos amusantes

Parfaites pour se démarquer de vos concurrents et très tendance, les vidéos fun et interactives sont des aimants à clics. Mettez une pointe d’humour et pourquoi pas d’autodérision dans vos vidéos. Sans excès bien sûr et surtout sans dénigrer votre concurrent direct.

Pensez qualité

Même si la tendance est à la simplification avec les vidéos faites sur mobile, ne négligez pas la qualité. Bannissez toute vidéo floue, mal cadrée et dont le son est saturé de bruits parasites.

Soyez inclusif

Le marketing inclusif est un concept à ne pas négliger pour gagner la confiance de vos téléspectateurs. N’oubliez personne lorsque vous concevez vos vidéos en sous-titrant vos vidéos et en bannissant tout propos sexiste, raciste ou homophobe. Ne vous cantonnez d’ailleurs pas qu’au format vidéo, l’inclusivité doit se retrouver dans tous vos contenus de stratégie marketing globale.

Faites court !

Pour susciter l’intérêt des spectateurs jusqu’à la fin, ne dépassez pas 10 minutes. Les webinaires d’une heure réussissent difficilement à capter l’attention.

  • Dans la catégorie vidéo longue, 36 % des marketeurs estiment que la durée idéale d’une vidéo est comprise entre 3 et 6 minutes et 27 % d’entre eux pensent que 7 à 10 minutes sont nécessaires pour captiver une audience.
  • Dans le cas d’un format court, la durée idéale est comprise entre 21 et 60 secondes.

Communication vidéo et réseaux sociaux

Une bonne stratégie marketing en vidéo passe par le bon choix de formats.

  • La vidéo horizontale est parfaite pour les publicités et les publications YouTube (sur un écran de bureau) et Twitter. Ainsi que pour l’intégration sur vos pages Web de site.
  • La vidéo verticale est plus appropriée pour les stories Instagram et Facebook et pour vos publicités YouTube (sur mobile) et dans les stories Instagram.
  • La vidéo carrée quant à elle est à réserver pour vos publications organiques sur LinkedIn, Facebook et Instagram.

Pensez à adapter la longueur de votre vidéo en fonction du réseau ciblé. Par exemple, sur Facebook, privilégiez les formats courts (moins de 1 minute et sur Instagram limitez vos vidéos à quelques secondes pour les stories).

Plateforme de montage de vos vidéos

Aujourd’hui, nul besoin d’être un professionnel du montage vidéo pour mettre au point une stratégie marketing de vidéo. Vous trouverez de nombreuses plateformes de montage comme Canva, Playplay ou 2Emotion.

Faites appel à fullCONTENT pour votre stratégie de marketing vidéo

Vous l’aurez compris, dans la création de vos vidéos, le contenu tient une place prépondérante : écriture du script, recherche des meilleurs mots-clés SEO pour vos call-to-action, rédaction des publications et des articles attenants aux vidéos…

Votre stratégie vidéo doit s’intégrer dans une stratégie d’inbound marketing globale. Et c’est parce que vos différentes stratégies forment un tout qu’il est judicieux de confier votre communication digitale à une agence de marketing digital qui gérera vos conceptions de A à Z.

Posté par Jean Michel Mamann le 20-12-2022