Podcast de marque : l’atout pour votre communication

Les podcasts ont connu une excellente progression en 2022 avec, en France, une augmentation de 15 % d’écoute et de 17 % de téléchargement par rapport à 2021, selon Médiamétrie.

enregistrer un podcast de marque pour booster votre notoriété

Les podcasts ont connu une excellente progression en 2022 avec, en France, une augmentation de 15 % d’écoute et de 17 % de téléchargement par rapport à 2021, selon Médiamétrie. Tendance et rentable, le podcast de marque est un sérieux atout pour la communication d’entreprise. Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise, lancez-vous très vite dans le podcast marketing !

Podcast : une croissance de l’écoute et des téléchargements

Le podcast connaît une croissance fulgurante ces dernières années. Rien que pour le mois de décembre 2022, 142 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés en France et 182 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde.

Globalement, le podcasting touche de plus en plus de Français dont 42 % d’auditeurs cherchent à se divertir et 43 % d’entre eux à s’informer, avec un taux de fidélisation très élevé dans le secteur de la famille et de la santé & bien-être.

Non seulement les auditeurs de podcast sont de plus en plus nombreux, mais ils sont une aubaine pour les marques :

  • 54 % des 15-24 ans estiment que la publicité diffusée sur le canal est en adéquation avec leur centre d’intérêt.
  • 77 % des auditeurs se sont renseignés sur l’annonceur présent dans le podcast.
  • 70 % affirment avoir eu envie d’acheter un produit ou un service après avoir entendu une publicité dans un podcast.

Toutefois, si diffuser une publicité dans un podcast peut s’avérer rentable, créer son propre podcast de marque est bien plus bénéfique pour les entreprises…

Podcast de marque : le nouveau support de communication

Le marché du podcast est en plein essor, avec des auditeurs qui sont très demandeurs de contenus, en écoute et en téléchargement. Le podcast de marque représente donc une très belle opportunité pour les entreprises qui souhaitent construire une stratégie de marketing digital performante et prendre de l’avance sur leurs concurrents…

Qu’est-ce que le podcast de marque ?

Le terme podcast provient d’un mixte entre iPod et broadcast qui signifie “diffuser” en français. Les podcasts se divisent en deux grandes catégories : les podcasts natifs qui sont spécialement créés pour la diffusion numérique et les replays radio qui, comme leur nom l’indique, sont des rediffusions d’émissions radio. Le podcast de marque fait partie des podcasts natifs.

Grâce à la technologie du flux RSS, le podcast se consomme partout et à tout moment. Comme c’est un format audio, il ne nécessite pas la vue et les auditeurs peuvent l’écouter sur tous les types d’écrans : smartphones, tablettes ou ordinateurs.

Dernier atout du podcast : il permet d’aborder toutes les thématiques, humour, sport, actualité… Quels que soient les goûts ou les envies des auditeurs, il y a toujours un podcast qui répond à leurs attentes !

Avantages du podcast de marque

Site internet, blog, réseaux sociaux, e-mailing, etc., les canaux de communication sont déjà très nombreux et vous pourriez vous demander pourquoi intégrer un énième canal de diffusion à votre stratégie de communication. Alors, voici 8 bonnes raisons d’adopter le podcast de marque !

  1. C’est une création de contenu originale qui s’inscrit parfaitement dans votre stratégie digitale de brand content.
  2. Le podcast de marque est le support idéal pour améliorer la notoriété des entreprises et leur image de marque (82 % des auditeurs estiment que le podcast rend la marque plus humaine, plus responsable et plus crédible).
  3. Basé sur la voix, le podcast marketing permet de créer une relation plus intime avec votre public cible.
  4. Le podcast n’utilisant que l’ouïe, c’est un contenu passif qui permet à votre audience de faire autre chose pendant l’écoute : conduire, cuisiner, faire du sport, etc. Plus détendu, votre public est alors plus réceptif à votre message marketing.
  5. C’est un média qui se consomme bien plus facilement que la vidéo et surtout qui bénéficie d’un excellent effet de mode.
  6. Les podcasts de marque sont de formidables leviers marketing pour attirer des clients potentiels et fidéliser vos cibles.
  7. Comme c’est encore un format peu utilisé par les marques, le podcast de marque est un très bon outil de content marketing pour vous démarquer de la concurrence, quel que soit votre secteur d’activité, en BtoB, comme en BtoC.
  8. Le podcast marketing se partage facilement sur tous les médias sociaux : sur votre site internet, sur les réseaux sociaux, dans un article de blog, dans les newsletters… Il s’intègre donc à merveille dans un plan de communication multicanal.

Comment utiliser le podcast dans votre stratégie ?

S’il y a une chose à retenir pour gagner des prospects avec un podcast d’entreprise, c’est d’éviter toute forme de contenu publicitaire.

Le podcast de marque : le brand content au format audio

Il y a des canaux de communication réservés aux campagnes purement publicitaires comme les spots TV, les encarts dans la presse ou encore l’affichage urbain. Et il y a les canaux digitaux où la communication marketing doit se faire sans discours vendeur, avec une création de contenus à forte valeur ajoutée. Les podcasts de marque en font bien sûr partie.

Ce format audio, qui permet de créer un lien direct avec votre prospect, est extrêmement efficace pour partager votre image de marque à travers son histoire et ses valeurs. Par le biais d’un contenu marketing qui fait la part belle au storytelling, ce n’est pas votre produit ou service que vous allez mettre en avant, mais des émotions. Émotions qui, rappelons-le, sont de puissants leviers pour attirer de nouveaux clients.

Fédérer et fidéliser grâce au podcast de marque

En inbound marketing, lorsque vous réussissez à toucher vos cibles et qu’elles s’engagent autour de votre marque, il ne vous reste plus qu’à récolter le fruit de vos efforts. Le podcast de marque a ce pouvoir.

Grâce au podcast, vous créez un lien plus fort avec vos clients. Le ton employé est plus ludique, moins formel et donc plus fédérateur. Avec un contenu pertinent et engageant, vous allez créer facilement un véritable engouement autour de vos podcasts qui deviendront un rendez-vous à ne pas manquer. En bref, c’est un outil de fidélisation à intégrer très vite dans votre stratégie de communication digitale.

Comment bien produire votre podcast de marque ?

Pour atteindre vos objectifs, vous devez bien évidemment mettre en place une stratégie de contenu efficace. Voici quelques conseils pour produire du contenu de marque et réussir sa stratégie marketing avec un podcast sur mesure.

Le podcast de marque étape par étape

Pour créer du contenu engageant, vous devez suivre scrupuleusement ces 7 grandes étapes.

  1. L’écriture : cette première étape consiste à trouver la bonne idée de podcast, celle qui va susciter l’intérêt de votre audience.
  2. Le format : ici il s’agit d’identifier les contenus de podcast (interview, présentation d’entreprise, conseils, monologue, etc.).
  3. Le script : la rédaction du script est essentielle, car il vous servira de fil rouge tout au long de l’émission. Veillez à ce qu’il soit cohérent avec votre ligne éditoriale.
  4. La production : de nombreux outils de communication et applications d’enregistrement vocal sont disponibles tels que les logiciels gratuits Ardour et Audacity pour l’enregistrement et Soundcloud pour l’hébergement. Assurez-vous de créer un environnement sonore parfait, sans bruits parasites et si possible dans un lieu insonorisé.
  5. La postproduction : le montage audio est une étape capitale pour faire du contenu de qualité. N’hésitez pas à supprimer les passages perfectibles et à ajouter des musiques, voire des jingles en intro/outro et pendant les transitions.
  6. La diffusion du podcast : Spotify, Deezer, YouTube, Google Podcasts… Vous avez un large choix de plateforme pour diffuser vos contenus de podcast.
  7. La communication marketing : dernière étape et non des moindres. Mettez en place différentes actions de communication pour en faire la promotion sur le Web : ajoutez des visuels pertinents, mentionnez les intervenants dans vos publications et demandez-leur de partager vos posts…

Faites appel à fullCONTENT pour la production de votre podcast de marque

Vous souhaitez élaborer une stratégie de contenu pour votre podcast qui soit à la fois pertinente, attractive et à valeur ajoutée ? FullCONTENT, agence de marketing éditorial, vous accompagne dans la réussite de votre stratégie de marque. Quel que soit le type de contenu, fullCONTENT vous aide à développer votre visibilité, générer du trafic ou encore améliorer votre e-réputation, à travers une production de contenus de podcast efficace et engageante.

Posté par Jean Michel Mamann le 20-01-2023