Les qualités indispensables d’un bon rédacteur web


Être un bon rédacteur web est quelque chose qui ne s’improvise pas. Voici les qualités importantes de ce dernier !


rédacteur web

 

 

Le métier de rédacteur web est en constante évolution. Celui-ci doit avoir de nombreuses cordes à son arc pour être efficace. Il détient aussi d’innombrables qualités qu’il développera avec le temps. Plongée au cœur de la profession la plus passionnante et exigeante de la génération digitale !

Les types de textes sont à connaître

Les différentes typologies textuelles sont extrêmement importantes dans la vie du rédacteur web. Il y a en effet une différence certaine entre le texte informatif et le descriptif. Le bon auteur se doit donc de connaître les différentes caractéristiques et de les utiliser pertinemment. Par exemple, vous utiliserez le texte descriptif lors de l’élaboration de vos fiches produits tandis que l’informatif vous servira à répondre aux questions éventuelles des internautes sur votre activité et les services que propose votre entreprise. Lors de ses différentes missions, le rédacteur devra expérimenter tous les types de textes pour savoir les utiliser de la meilleure des façons. Une expertise en écriture est donc requise pour ce métier.

Les outils bureautiques et web

Qui dit rédacteur web dit web. Autrement dit, la connivence du principal intéressé avec l’outil informatique doit être très poussée. La maîtrise des CMS doit être établie ainsi que celle du pack office. En effet, un auteur pourra écrire son article sur Word et l’intégrer directement dans WordPress pour son client. Un outil comme Excel peut être très utilisé. Dans le cas du rédacteur, l’établissement des calendriers et chartes éditoriales peut être accéléré et simplifié par l’utilisation de ce logiciel.

De plus, une composante primordiale de ce métier est l’optimisation des textes pour les moteurs de recherches (SEO). Il est donc très utile de connaître les règles en la matière avant de se lancer dans l’aventure. Pour ne citer qu’elles, le rédacteur doit par exemple maîtriser les notions de maillages (internes et externes) et l’écriture des URL. Le référencement de votre site web est impacté par la qualité des rédacteurs l’ayant construit. Leur expertise métier du rédacteur web n’est donc pas à prendre à la légère.

Esprit de synthèse et curiosité font le rédacteur

Dans un esprit de recherche, le rédacteur devra toujours recouper les informations des différentes sources qu’il sera amené à utiliser. Il y a alors tout un travail de synthèse et surtout d’identification des sources fiables ou non.

D’un autre côté, la curiosité doit faire partie de son caractère. En effet, il n’y aura pas qu’un sujet d’écriture proposé par les clients. Il faut donc que chaque nouvelle facette de son travail puisse potentiellement l’intéresser.

La maîtrise de la langue 

L’essence même du métier de rédacteur est d’écrire ou de réécrire des textes. Or cela ne peut être fait sans une maîtrise accrue de la langue dans laquelle il opère. Vous ne voudriez pas qu’un texte que vos clients potentiels liront soit truffé de fautes ou qu’il soit incompréhensible. L’expérience joue un rôle essentiel dans la gymnastique intellectuelle rendant le rédacteur si adaptable.

Pour vos missions de rédaction de contenus éditoriaux, fullCONTENT est une agence disposant d’un réseau de plus de 900 rédacteurs qualifiés et d’une expérience reconnue dans le domaine. Pensez-y !