Comment pouvez-vous mesurer l’impact SEO de votre contenu ?


Vous ne savez pas comment mesurer l’impact de vos actions SEO ? Suivez nos recommandations !


mesurer l'impact seo

 

 

Pour le bon référencement d’un site internet, un contenu SEO optimisé est obligatoire ! En outre, il vous faut une méthode précise afin de mesurer l’impact de vos productions. En général, l’outil le plus utilisé est Google Analytics. Apprenez à l’utiliser pour connaître les retombées de votre travail le plus précisément possible !

La conversion clé de voûte de la mesure de l’impact SEO

On peut définir la conversion par le passage à l’acte du consommateur. En d’autres termes, le client entre sur le site grâce à votre stratégie SEO et engage une action sur celui-ci avant de le quitter. Cela peut se transcrire par le fait de laisser des coordonnées personnelles ou le remplissage d’un formulaire de contact. Pour mesurer parfaitement ce taux, vous devrez définir en amont les actes pouvant être considérés comme des conversions : demande de devis, téléchargement d’un livre blanc ou un abonnement à vos comptes sociaux peuvent entrer en ligne de compte.

Des KPIs bien choisis sont l’assurance d’une mesure efficace

Afin d’apprécier efficacement les données clés de votre site internet, il est primordial de définir les KPIs (key performance indicator) les plus pertinents. Ceux-ci créeront des axes pour corriger ou développer votre stratégie SEO future. Pour être pris en considération, ils doivent remplir trois critères essentiels.

Tout d’abord ils doivent être facilement mesurables. Le chiffre d’affaires de l’entreprise, le nombre de visites ou de personnes ayant pris contact avec votre firme sont de bons indicateurs. Ils doivent aussi être aisément identifiables pour pouvoir les recouper rapidement. Enfin, on doit les définir dans un objectif de développement de l’entreprise  comme l’évolution de nombre de ventes ou l’augmentation de la notoriété.

Les outils Google sont à votre disposition

Google Analytics est votre ami pour tous types de mesures sur votre site web. Afin d’obtenir une clarté optimale, vous pouvez créer des segments d’analyse. Ceux-ci peuvent concerner les comportements de vos visiteurs (taux de rebond, durée de visite du site…). Vous pouvez aussi les utiliser, pour connaître au mieux vos clients ou observer les technologies utilisées pour y accéder (mobile, OS…).

La connaissance de ceux-ci ne s’arrête pas là. En effet, vous avez la possibilité de savoir comment se fait l’acquisition de vos visiteurs. La visite peut ainsi être organique, provenir de votre référencement payant ou des réseaux sociaux de l’entreprise. Enfin les données démographiques peuvent aussi revêtir un aspect d’importance dans le but de mieux connaître vos clients (âge, sexe, lieu de connexion etc.).

Un outil primordial à votre analyse est le data studio de Google. Celui-ci permet d’automatiser vos KPIs et de les recouper dans un tableau de bord complet.

Enfin, n’oubliez pas que pour vous aider dans le suivi de vos performances, vous associer à une entreprise experte du contenu SEO et certifié Google Analytics 2017, Google AdWords 2017, Google Partners tel que fullCONTENT serait un bond en avant !