Le content marketing pour les nuls


Vous vous êtes toujours demandé à quoi correspondait ce terme nouveau pour vous. Il est temps de vous plonger dans la jungle du content marketing.


le content marketing pour les nuls

 

Le content marketing n’est pas une nouvelle notion apparue grâce au web. Elle est en effet présente dans toutes les stratégies de vente des entreprises et ce depuis longtemps. Voici un petit cours de « marketing pour les nuls » que nous vous avons concocté pour devenir de vrais experts.

Définition et histoire du content marketing

Si l’on veut résumer ce concept en quelques mots, le marketing de contenu serait le fait d’offrir gratuitement des prestations convenant aux désirs des consommateurs dans le but de faciliter l’achat. En d’autres termes, le content marketing est tout ce qui est offert aux clients pour qu’ils puissent acquérir les produits d’une entreprise. Il y a une réelle notion de lien de confiance dans la création de contenus. En effet, tous ces efforts tendent à créer une relation entre le client et la marque dans l’objectif de le fidéliser.

L’histoire de cette pratique est bien moins récente que ce que l’on peut imaginer. Nous pouvons en trouver les racines dans des documents tels que le guide Michelin. Il avait pour but initial de recenser les endroits où l’on pouvait changer ses pneus dans toute la France. Vous savez tous à quel point il a évolué aujourd’hui.

Les objectifs que le marketing de contenu nous propose

L’objectif principal de la création de contenus est de développer les segments de marchés visés par une entreprise. Pour ce faire, il doit procéder par étapes. Tout d’abord, il se doit d’aller à la rencontre du client pour augmenter de manière importante la notoriété de la marque. Ensuite, grâce à une expertise bien ressentie, il développe l’image de marque et l’identité de la firme. Enfin, il entre totalement dans le processus commercial puisqu’il polarise les nouveaux prospects et aide à la conversion.

Le content marketing, pour atteindre ses objectifs, revêt de multiples formes. Il peut être aussi bien éditorial que vidéo ou infographique. Certains parlent même d’événements d’entreprises ou d’expériences interactives comme d’une certaine forme de marketing de contenu.

Quelles stratégies pouvons-nous adopter ?

Ce volet du marketing n’est pas seulement création, mais doit aussi être relayé de la façon la plus adéquate. De nombreuses compétences devront être mises en relation pour atteindre ses objectifs.

Le community management est une composante primordiale de la réussite d’une stratégie de contenu. Celui-ci permet de se rapprocher de la cible et de l’inclure dans un processus de fidélisation.

La stratégie éditoriale est aussi importante pour la réussite du content marketing : elle définit la cible et comment l’atteindre grâce à votre contenu. Les objectifs SEO et SEA doivent être définis à l’avance pour être le plus précis possible. Enfin, n’oubliez pas que la qualité de vos productions doit être véritablement travaillée. Le web ne pardonne pas les erreurs !

Une entreprise experte en contenu comme fullCONTENT peut vous accompagner lors de votre aventure sur le web. N’hésitez pas à nous contacter !