Etude de cas sur le community management : Pourquoi toute entreprise en a besoin ?


Le community management est un domaine apparu avec l’essor du digital et il occupe un rôle crucial dans l’animation de vos réseaux sociaux. Explications.


 

A ce jour nous estimons que quatre milliards de personnes sont sur le web dans le monde entier. Face à la multitude des moyens de communiquer sur le net auprès des internautes, nous pouvons nous questionner sur l’importance d’animer les réseaux sociaux de sa société. En effet, depuis la création d’internet en 1969 et du développement du web 2.0 dans les années 2000, nos usages ont été radicalement bousculé au point où internet constitue à date l’outil indispensable de toute entreprise, tout en étant profondément ancré dans nos habitudes.

Le community management : En quoi ça consiste ?

Par le terme de community management on désigne le domaine d’activité du community manager. Le community manager a pour mission de s’occuper de la communauté d’une entreprise par le biais de ses réseaux. Le gestionnaire de communauté cherche à fédérer une communauté au nom d’une société tout en la développant. Notons cependant que le domaine est en pleine évolution proportionnellement à l’augmentation des échanges sur le web et aux usages des internautes.

 Le community management : Qu’est-ce que ça apporte ?

Comme dans toute stratégie marketing, faire un choix c’est espérer atteindre un résultat en retour. En l’occurrence faire le choix du community management peut apporter beaucoup à une entreprise. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à disposer d’un accès à internet et à l’utiliser au quotidien, internet se révèle alors comme un véritable média de masse pour s’adresser aux internautes. De plus, les utilisateurs affirment avec le temps s’intéresser davantage à une marque si celle-ci leur offre un contenu pertinent en accord avec leurs attentes. Ils attendent ainsi de véritables éléments proposés par la marque qui déterminera leur volonté d’achat ou non. Et c’est justement dans cette idée là que le community management intervient. On estime que 64% des internautes naviguent sur les réseaux sociaux d’une marque au moins une fois avant leur attention d’achat. On constate donc que les marques face à leur nombre croissant sont de moins en moins sollicitées passivement. Nous souhaitons qu’elles nous apportent quelque chose en plus pour nous convaincre en tant que consommateur averti. Par ailleurs, tout en contribuant à l’image d’une entreprise, le fait de développer sa communauté sur les réseaux sociaux permet d’élargir sa visibilité. C’est notamment le cas lorsque le contenu partagé peut renvoyer à un site internet, ce qui amplifie nécessairement son trafic. Enfin, le community manager est le maillon le plus proche de vos prospects, si ces derniers ont la moindre question il peut par le biais de sa proximité répondre aux demandes. Vous l’aurez alors compris, le community manager dispose de beaux jours devant lui !