Quels sont les éléments clés d’une infographie réussie ?


La création d’une infographie peut s’avérer être une véritable valeur ajoutée pour votre contenu. Voyons comment réussir au mieux sa réalisation !


 

À l’ère du digital et du web des échanges, l’infographie est sans doute l’un des outils les plus efficace pour communiquer. En effet, elle permet de faire circuler un ensemble informations clés à travers un format visuel synthétique. Une bonne infographie est alors comprise en un rien de temps par un lecteur si celle-ci est réussie.

Quels sont les caractéristiques d’une infographie pertinente ?

Une bonne infographie associe tout d’abord deux éléments : Le fond et la forme. Afin que le message passe au mieux auprès des internautes, elle doit être particulièrement soignée. Plus une infographie est agréable à l’œil plus elle suscitera l’attention des internautes qui s’y attarderont. C’est pourquoi, le format de celle-ci constitue un choix important et sa création n’est pas anodine (choix des couleurs, icônes, symboles…). De la même manière, son fond doit lui aussi être pertinent. Une infographie a pour objectif d’apporter l’essentiel tout en mettant en avant le plus important. Enfin, il ne faut pas oublier que cette création graphique doit contenir des informations utiles, une infographie réussie est intuitivement mémorisable par l’internaute.

L’exemple d’une infographie réussie : Solly Azar

Dans sa dernière infographie, Solly Azar nous présente son assurance emprunteur : l’indispensable de votre porte portefeuille. Une création signée fullCONTENT. Cette création comprend les caractéristiques d’une infographie réussie. Tout d’abord visuellement celle-ci est agréable à l’œil. Les couleurs et le choix des icônes permettent de mettre en avant l’essentiel. Les informations sélectionnées sont également pertinentes, le message passe alors efficacement auprès du prospect. Enfin l’identité de l’entreprise est respectée, les couleurs sélectionnées correspondent à sa charte graphique. On comprend donc aisément comment fonctionne l’assurance emprunteur et les éléments mis en avant nous invitent à en savoir plus.

Quelques conseils pour réaliser une infographie efficace par fullCONTENT :

  • Faites au plus simple ! La simplicité est ce qui séduit le plus l’esthétique de chacun.
  • Sélectionnez vos informations au préalable, gardez seulement le plus pertinent !
  • Un long travail de recherche n’est jamais une perte de temps, son contenu doit être riche.
  • Veillez à la cohérence, chaque choix est justifié et apporte quelque chose à votre audience.
  • Ajoutez votre logo ou votre nom, l’infographie diffusera votre image de marque.
  • Accompagnez votre infographie d’un article pour faciliter son référencement

Faites appel à un graphiste pour la forme, il saura mettre en valeur vos informations. Les meilleures créations graphiques sont réalisées par un binôme métier/graphiste.