Google Fred : Quelles évolutions quatre mois après son lancement ?


Depuis sa mise en ligne le 8 mars dernier, la mise à jour de Google a suscité de nombreux changements en termes de référencement. Lesquels précisément ?


 

Notons tout d’abord que cet article fait suite à un précédent article publié en avril dernier et a pour principal objectif de le compléter. En effet, de nombreux éléments se sont opérés à la suite de cette mise à jour, un bilan s’impose.

Quelques rappels au préalable : Google Fred, c’est quoi au juste ?

Google Fred désigne la dernière mise à jour établie par le plus célèbre des navigateurs de recherche. Si vous utilisez Google pour effectuer vos recherches sur Internet, comme plus de 90 % des français, vous êtes alors directement concerné par cette évolution. Il en est de même si votre site y est référencé et c’est justement sur quoi cette mise à jour porte. En effet, l’ordre des liens répertoriés sur Google dépend d’un algorithme précis et plus un site répondra à un ensemble de critères mieux son « ranking » sera optimisé.

Quelles sont les conséquences de Google Fred ?

La première conséquence directe de cette mise à niveau de l’algorithme touche les publicités comme on le supposait. De nombreux sites internet contiennent des annonces publicitaires afin de susciter des revenus, certains vont jusqu’à en surcharger leur site en dépit de l’expérience utilisateur. Les observations des services de suivi de monitoring ont confirmé cette hypothèse, Fred sanctionne lourdement les sites se concentrant principalement sur les revenus publicitaires. Un site internet accordant alors une importance majeure à la publicité risque d’être précipité rapidement dans les abysses par Fred. Notons que tous les sites utilisant des techniques de netlinking agressives comme les liens PBN renvoyant à un même site monétisé sont également visés par Fred. Le Black Hat SEO n’est définitivement pas l’ami de Fred. Enfin, les sites internet mettant en arrière-plan la qualité de leurs contenus et l’expérience utilisateur sont également pointés du doigt. Un contenu créatif, clair et unique obtiendra une visibilité plus importante à travers son ranking sur le net.

Ce que fullCONTENT vous conseille pour maximiser votre visibilité

  • Pensez UX. C’est sans doute la meilleure solution pour maximiser votre visibilité. Un contenu pertinent aux yeux de Google est un contenu répondant aux intérêts des internautes tout en étant le plus original possible. Demandez-vous ce que les gens recherchent et si votre contenu est agréable à parcourir.
  • Faites preuve de rigueur vis-à-vis de l’organisation de votre site. Que ce soit au niveau de l’apparence visuelle ou son maillage interne, celui-ci doit-être compréhensible par n’importe qui, même par l’intelligence artificielle des moteurs de recherche.
  • Mettez en place une stratégie de contenus efficace et diversifiée, votre image de marque en bénéficiera et vos visiteurs vous en seront reconnaissants.