A la découverte du journaliste web


Parmi les nouveaux métiers du digital, celui de journaliste web fait partie des plus demandés par les entreprises. Découverte.


journaliste web

 

Le journaliste web est un agent unique de la stratégie internet d’une entreprise ou d’une agence digitale. Celui-ci est très polyvalent et a souvent plusieurs rôles. Venez découvrir un métier à la frontière entre investigation et maîtrise de l’outil 2.0.

Les rôles les plus importants d’un journaliste web

Au quotidien, un rédacteur SEO se doit principalement de récolter des informations, les traiter et les transformer en articles online. Il se doit aussi de rédiger en respectant la charte éditoriale du site web pour lequel il produit du contenu, et connaître parfaitement les règles de référencement pour adapter ses écrits.

De nombreux supports sont à sa disposition pour enrichir des pages web multimédias : photos, vidéos, infographies. Il agit en effet de manière plus libre que les journalistes traditionnels car il œuvre sur une interface permettant de nombreuses expérimentations.

Son rôle peut aussi être élargit. Il peut participer à l’élaboration des lignes de conduites des sites internet ou revêtir un costume de community manager à ses heures perdues (lorsqu’il partage les articles ou anime les commentaires de ceux-ci).

La veille est enfin une composante importante du travail de journaliste digital. Il se doit d’être à la fois au courant des nouvelles méthodes de référencement, ainsi que de l’actualité de l’information qu’il traite pour une performance optimale.

La justesse technique au service du référencement

Le rédacteur 2.0 doit être doté de plusieurs qualités indispensables à l’exercice de sa mission. Tout d’abord, il doit avoir un certain niveau dans la maîtrise des codes de rédaction web (au niveau du référencement et de la recherche de données par exemple).

Ses compétences en orthographe et en grammaire sont primordiales pour les raisons que vous pouvez aisément imaginer. Ceci doit être couplé à une culture générale à toute épreuve pour pouvoir traiter divers sujets. Enfin, le rôle du journaliste web est avant tout de proposer du contenu aux lecteurs. Il doit donc être constamment force de proposition et faire bouger les lignes de son entreprise.

Formations, débouchés et salaires des journalistes web

Le rédacteur SEO peut bien entendu être largement autodidacte. Cependant, pour la plupart des gens il est utile de compléter leurs prédispositions avec certaines formations. Au niveau universitaire, elles peuvent être l’objet de licences ou de masters en rédaction web (ou communication digitale, référencement…). Ce parcours est généralement agrémenté d’une progression vers des postes de rédacteurs en chef par exemple.

La rémunération est quant à elle souvent comprise entre 1500 et 2000 euros par mois pour les débutants.