Pourquoi utiliser le marketing éditorial dans le secteur de la cosmétique ?


Comme tout secteur, la cosmétique n’échappe pas à la révolution du marketing digital. Heureusement, ces changements ont apporté des opportunités et des outils de communication…


Sommaire :

1- Le marketing d’influence, une arme redoutable dans une stratégie digitale pour la cosmétique

2- Fournir du contenu de haute qualité à ses internautes

3- Créer du contenu à travers un blog

 

Comme tout secteur, la cosmétique n’échappe pas à la révolution du marketing digital. Heureusement, ces changements ont apporté des opportunités et des outils de communication exceptionnels pour capter l’attention de vos cibles et prospects tout en renforçant votre image de marque. Une stratégie de marketing éditorial implique forcément de créer des contenus à haute valeur ajoutée et de les partager sur les réseaux sociaux. Si cela peut paraître chronophage, les retombées d’une telle stratégie de Content Marketing en valent bien le prix. Alors quelles sont les clés de cette stratégie de communication ?

1. Le marketing d’influence, une arme redoutable dans une stratégie digitale pour la cosmétique

En 2018, 8 jeunes sur 10 se laissaient influencer dans leur consommation par des influenceurs. La même année, on notait également que sur les 3 000 influenceurs et influenceuses beauté en France, seuls 6 % cumulent plus de 100 000 abonnés. Ils représentent ainsi 70 % de la valeur média engendrée dans le secteur de la cosmétique. Pour les entreprises du secteur, il est donc impossible de faire l’impasse sur le marketing d’influence. Derrière ce terme se cache évidemment l’utilisation de leaders d’opinion, influenceurs ou blogueurs, pour promouvoir vos produits ou votre marque. L’émergence d’Instagram ouvre un large champ des  possibles pour les entreprises de la cosmétique. Les marques peuvent par exemple faire tester leurs produits à des influenceuses beauté ou démarrer des partenariats pour toucher une nouvelle cible.

2. Fournir du contenu de haute qualité à ses internautes

Pour réussir sa stratégie éditoriale, vous devez proposer des contenus à forte valeur ajoutée à votre audience. Ils doivent être tant textuels que visuels. Les contenus textuels vont notamment vous aider à améliorer votre référencement naturel. Il est donc essentiel de produire des textes optimisés pour le SEO (Search Engine Optimization) et pour votre thématique. Faire appel à des rédacteurs web experts en cosmétique peut s’avérer une excellente idée.

La vidéo et les contenus visuels vont parachever votre stratégie de marketing éditorial. Ces supports de communication permettent de véhiculer efficacement votre message et de créer un fort lien émotionnel. En plus d’être très appréciés sur les réseaux sociaux, ce sont les contenus qui suscitent le plus de partages, vous permettant de cibler plus facilement une large audience. Un bon tuto sur le maquillage vaut parfois mieux que de longs textes explicatifs sur l’art et la manière de l’appliquer.

3. Créer du contenu à travers un blog

Pour diffuser ses contenus visuels ou textuels, les marques de la cosmétique doivent évidemment utiliser les réseaux sociaux. Cependant, elles ne devraient pas se cantonner à ces seuls canaux. La création d’un blog peut s’avérer cruciale pour créer une connexion forte avec vos cibles et pour dynamiser l’image de marque. Sur ce blog, vous pourrez diffuser vos tutoriels et vos conseils, ou encore des guides d’achat, ou donner des informations supplémentaires. Vous pouvez également faire intervenir des influenceuses beauté, ce qui permet à la fois d’obtenir des contenus qualitatifs et l’accès à une nouvelle audience. Enfin, le blog est un excellent moyen pour se positionner sur des mots-clés pertinents. Cet outil de communication s’avère alors essentiel pour le référencement naturel de votre site Internet.

Pour réussir votre stratégie de Brand Content et maximiser l’impact de vos contenus, faites appel à fullCONTENT, une agence éditoriale basée à Paris. Nos équipes et nos rédacteurs web spécialisés dans le secteur de la cosmétique vous aident à produire des contenus qualitatifs et optimisés pour le SEO. Experts en Content Marketing et en Motion Design, notre agence en marketing cosmétique vous accompagne de la mise en place de votre ligne éditoriale à la création de vidéos, animations et textes captivants.