Comment lancer idéalement un blog spécialisé voyage


Un blog voyage sera un atout pour votre entreprise ou votre propre plaisir. Voici comment en créer un répondant à vos attentes !


blog voyage

 

De nombreux blogs voyage vous ont probablement fait rêver au cours de vos innombrables excursions sur internet. Aujourd’hui vous avez choisi de créer un site web mais ne savez pas encore comment mettre sur pieds ce projet sans aucune connaissance préalable ? Nous vous avons recueilli les meilleures astuces pour un contenu pouvant être à la fois professionnel ou plus personnel. Découvrez nos précieux conseils pour ce tout nouveau périple très intéressant et instructif.

Définissez une manière de bloguer unique

Avant de créer un blog il faut toujours créer son identité (autant visuelle que rédactionnelle). Pour ce faire, commencez par rédiger une charte éditoriale. Vous y incorporerez votre style d’écriture, les sujets traités, les polices utilisées… Ce sera le document fondateur de votre espace web. Faire connaître son blog est un travail de longue haleine, c’est pourquoi il est primordial d’établir ce document pour tenir sa ligne éditoriale !

Vous devez aussi trouver un nom unique pour le site que vous voulez créer. Ceci est important à plus d’un titre car il devra rester longtemps en tête d’affiche. N’oubliez pas d’être original(e) car vous ne serez bien évidemment pas seul sur le marché. Démarquez-vous pour devenir la référence ! D’un autre côté, utiliser son propre nom est une option intéressante, mais gare à votre vie privée !

En termes de plateformes blogging vous découvrirez rapidement qu’elles ne manquent pas. Si vous désirez un CMS gratuit et fonctionnel, Blogger et Tumblr seront parfaits pour mettre vos voyages en lumière. Nous pouvons aussi vous recommander WordPress, la référence des managers de contenu. Concernant les templates à utiliser, nous ne saurions vous en imposer. Cependant quelques-uns peuvent sembler assez pertinents pour être cités. Le site template.pro s’en est chargé pour vous.

Maintenant que vous êtes prêt à publier votre premier article voyage, il peut être très utile d’aborder la fréquence de publication. Nous conseillons généralement de poster à minima une fois par semaine. Si vous en avez les moyens, poster des rétrospectives sur vos voyages deux à trois fois par semaine est encore mieux pour dynamiser votre communauté et trouver des clients dans votre lectorat ! En effet, un blog rentable en vaut deux !

Il va falloir que vous fassiez de nombreux voyages !

Tenir un blog voyage n’est pas de tout repos. Et oui il est nécessaire d’être un véritable globe-trotter (ou blog blogger) pour compter dans cette blogosphère très fermée. Ceci demande donc un budget conséquent. Pour avoir un financement pertinent, de nombreux bloggeurs voyage négocient des partenariats avec les offices du tourisme des destinations. Ceci n’est cependant possible que lorsque l’on a acquis une certaine notoriété (le plus dur à obtenir).

D’autre part, il est primordial d’avoir beaucoup de temps à consacrer à cette activité. Autrement dit, votre mode de vie doit être fortement relaté aux voyages vers de multiples horizons.

En outre il est important d’avoir à l’esprit que vous devrez avoir vraiment envie de montrer vos voyages et vos expériences. Si vous n’êtes pas un peu exhibitionniste dans l’âme, vous pouvez de suite passer votre chemin. En effet, de nombreuses personnes risquent de vouloir découvrir vos aventures et votre personnalité ! Et puis, entre nous, se faire connaître ne se fait pas sans quelques révélations !

Votre technique est votre meilleur atout

La technique est véritablement appréciable pour vous démarquer des autres blogueurs voyage. Sans avoir besoin de savoir coder, il est nécessaire de vous familiariser rapidement avec des notions simples de référencement web pour faire partie des meilleurs blogs. Il est primordial d’acquérir certaines connaissances techniques (redirection, maillage interne, longue traîne, mots clés…) pour un impact maximal sur votre auditoire et être propulsé sur le devant de la scène ! En contenu web, un excellent article n’est en effet pas toujours gage de lecture : il faut plaire à Google pour être très complet !

De plus, choisissez un logiciel de création de site web (wix…) ou un service de gestion de contenu (WordPress, PrestaShop…), ainsi qu’un outil pour designer des newsletters à destination de votre communauté (mailchimp…). Quelles solutions s’offrent à vous ? Quelles sont les meilleures selon vos connaissances informatiques ?

Ne négligez pas l’hébergement web pouvant devenir source de problème si on n’y prête pas attention. Même s’il n’est pas intuitif de s’y intéresser, un bon hébergeur permet de créer une relation de confiance avec votre auditoire. En effet, ils apportent sécurité et temps de chargement bas : deux variables importantissimes !

Ensuite, le blogging tourisme est particulièrement visuel. Il est donc primordial de vous concentrer sur le contenu que vous maîtrisez le mieux.

La vidéo et les réseaux sociaux : nouvel Eldorado d’un blog privé tourisme ?

Que cela soit en photo ou vidéo, vous devrez en mettre plein la vue aux lecteurs pour les fidéliser. Dans ce but, ne lésinez pas sur la qualité de vos productions quitte à vous former à ces pratiques (retoucher, monter, étalonner…). Mettre en ligne une vidéo n’est pas très compliqué : les plateformes pour les héberger gratuitement sont nombreuses (YouTube, Dailymotion…) et les néophytes s’y adaptent aisément. Cependant, les référencer correctement est une toute autre paire de manches. Même si plein de choses peuvent être appliquées, il est conseillé de tout miser sur la qualité et le style !

Enfin, n’oubliez pas d’anticiper la gestion de votre communauté. Celle-ci peut apporter de nombreux soucis en termes d’agressivité à travers les fameux « haters » du web. N’hésitez donc pas à sévir pour garder le calme au sein de votre troupeau (défendez ce bon article !). A contrario, la première chose à savoir est de dire merci à vos followers pour leur soutien. Cela ne peut être que bénéfique pour votre image !

Pour rentabiliser et mettre en forme votre stratégie web marketing, s’associer à fullCONTENT est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux sommets. Notre agence aide beaucoup de ses clients à propulser le référencement naturel de leur site e-commerce ou leur blog d’entreprise. L’expertise travel de l’agence fullCONTENT est un gage de sérieux et le fruit d’une longue expérience dans ce secteur. Un petit conseil si vous souhaitez ouvrir un blog et le monétiser : n’hésitez pas à nous contacter !