Les grandes tendances de l’e-tourisme : comment réussir ?


Le secteur du tourisme est en pleine mutation. Retour sur les grandes tendances de l’e-tourisme avec fullCONTENT.


Les grandes tendances de l'E-tourisme par fullCONTENT

 

Le cabinet d’études Nextcontent a récemment opéré une enquête orientée sur les grandes tendances webmarketing dans le secteur touristique. Mettre en œuvre un management de projet etourisme sur internet n’a jamais été aussi concurrentiel et obligatoire. Il est donc nécessaire de faire un retour sur l’importance de ces nouvelles technologies avec fullCONTENT, l’agence créative de marketing de contenu.

Quel impact pour le numérique sur le marché des produits touristiques ?

Le marché des activités touristiques se porte de mieux en mieux depuis un moment et le marketing digital n’y est pas étranger. A ce titre, les acteurs du tourisme international sont près de 60% à anticiper une amélioration de la conjoncture cette année. Ce chiffre est aussi fortement corrélé avec le fait que les français sont 4/5 à déclarer qu’ils désirent partir en vacances durant la période.

Cela fait deux ans que les institutionnels de la profession hôtelière voient leurs performances grandement s’animer au niveau de l’acquisition de nouveaux clients. Ceci est souvent dû à de nouveaux débouchés apportés par le numérique. En effet, les professionnels estiment à 50% que les nouveaux métiers du web apportent de nouveaux clients et améliorent l’expérience utilisateur.

Les autres chiffres sont édifiants : une étude de marché prouve que l’hôtellerie fait près de 70% de ses ventes sur le web. Ce chiffre monte à 85% pour les simples locations de vacances ! En outre un site tourisme se doit d’avoir un design responsive. Les supports nomades représentent en effet plus de 30% du trafic constaté des sites d’informations touristiques.

Quelle ampleur pour les réseaux sociaux et les différents outils de conversation sur l’e-tourisme ?

Valoriser sa marque tourisme auprès du grand public est aujourd’hui une affaire de social media. L’organisationnel marketing des grandes entreprises consacre en général un tiers de son budget au secteur digital. Dans celui-ci les réseaux sociaux revêtent une importance croissante. Par exemple, 75% de l’industrie possède sa page Facebook, principalement pour toucher les millenials. Instagram quant à lui devient l’un des réseaux préférés de la profession notamment grâce aux nouvelles fonctionnalités business (paiement, réservations…). Les acteurs doivent donc se former pour toucher un public réceptif à ces outils.

Le conversationnel digital n’est pas en reste non plus. Nous parlons ici principalement de l’utilisation grandissante des chatbots. Ils sont près d’un quart à s’être déjà lancés dans l’aventure que cela soit à des fins de recrutement mais aussi de relation client. L’assistance vocale est aussi un nouveau levier pointant le bout de son nez. En effet 15% des grands acteurs dévoilent qu’un projet est lié à ce média (type Google Home) pour leur entreprise. Encore une fois ces solutions sont tournées vers l’avenir car même si la part de jeunes gens utilisant ces moyens est grandissante, elles ont du mal à toucher un public plus mature…

Le site web : obligation pour une entreprise hôtelière ?

Selon un sondage, près de deux tiers des acteurs du secteur touristique construisent un plan d’action pour la refonte de leur site web. Aujourd’hui la moitié considère le mobile comme un axe d’amélioration important. Un quart quant à lui propose la même analyse sur le conversationnel. En d’autres termes, utiliser les outils web pour promouvoir leur marque directement en dialogue avec leurs prospects.

De plus, il est estimé que l’utilisation des nouvelles technologies va permettre d’ici deux ans d’élaborer une vraie stratégie digitale de spécialisation à chaque client. En d’autres termes, la conception de produits touristiques sera bientôt personnalisée ultra-finement.

Pour tout projet content marketing appliqué à votre développement touristique et à votre relation client, nous vous proposons nos services. L’agence fullCONTENT a une expérience extensive avec les voyagistes et les hôteliers aux côtés desquels elle travaille depuis plus de 20 ans. Pour une stratégie de contenu de haut niveau appliquant les grandes tendances du moment n’hésitez pas à nous contacter !