SEO et éco-tourisme : comment promouvoir vos séjours durables ?

Face aux enjeux climatiques, les touristes s’orientent désormais vers l’éco-tourisme à la recherche de voyages plus écoresponsables et d’hébergements éco-durables. Mais comment promouvoir vos séjours responsables pour être visible auprès de votre public ? Comment mettre en place une stratégie SEO éco-tourisme efficace ?

seo eco tourisme

Face aux enjeux climatiques, les touristes s’orientent désormais vers l’éco-tourisme à la recherche de voyages plus écoresponsables et d’hébergements éco-durables. Mais comment promouvoir vos séjours responsables pour être visible auprès de votre public ? Comment mettre en place une stratégie SEO éco-tourisme efficace ? Découvrez les leviers d’optimisation SEO indispensables pour propulser votre site de tourisme en première page des résultats Google !

Élaborer une stratégie de mot-clé SEO éco-tourisme pertinente

Pour faire face à la forte concurrence du secteur touristique, il est primordial d’opter pour une stratégie de référencement naturel performante. En SEO, pour augmenter la visibilité de votre site Internet, vous devez apparaître en tête des moteurs de recherche et cela passe par une recherche pertinente de mots-clés en lien avec l’éco-tourisme.

Commencez par cibler les requêtes qui correspondent à l’intention de recherche des clients de séjours durables et responsables. Analysez leur volume de recherche. Vous aurez plus de difficulté à atteindre les premiers résultats de recherche avec un mot-clé concurrentiel qui possède un fort volume de recherche.

Par contre, se positionner sur des mots-clés de longue traîne est une excellente stratégie. Leur volume de recherche est plus faible, mais vous attirez un trafic qualifié et augmentez considérablement votre taux de conversion.

Enfin, ne négligez pas les mots-clés dont le volume de recherche est à zéro, car des secteurs de niche peuvent émerger. C’est une opportunité à ne pas rater pour apparaître en bonne position dans les pages de résultats si la tendance émerge !

Soyez authentique dans votre création de contenus touristiques pour améliorer votre notoriété

Dans toute stratégie marketing, la qualité du contenu publié est essentielle pour améliorer aussi bien votre positionnement Google que l’expérience utilisateur. Et c’est encore plus valable dans le secteur du tourisme.

Alors, pour grimper dans les résultats de recherche, générer du trafic et gagner la confiance de votre public cible, un seul mot d’ordre : adoptez une communication digitale irréprochable.

Toute votre création de contenu doit être basée sur la transparence et l’authenticité. Vous devez vendre des séjours humains et non uniquement du rêve ! De nombreux voyageurs ont déjà fait les frais d’une communication mensongère et ils sont désormais très suspicieux. Ils sont très attentifs aux avis clients partagés sur le Web et aux contenus pertinents.

Pour répondre aux exigences de Google et de vos clients cibles, publiez uniquement :

  • Du contenu de qualité à forte valeur ajoutée.
  • Des contenus éditoriaux et visuels uniques (images, vidéos, textes, etc.).
  • Des contenus informatifs (guides et conseils de voyage éco-responsable, articles de blog sur les incontournables à visiter, sur les produits locaux à découvrir, etc.)

En bref, démontrez votre expertise et votre rigueur auprès de votre audience et soignez votre image et votre e-réputation sur l’ensemble des médias sociaux (réseaux sociaux y compris).

Boostez votre SEO éco-tourisme en optant pour un rédacteur web spécialisé

Vendre des séjours durables, c’est un métier. Augmenter la visibilité des sites Internet dans les résultats des moteurs de recherche aussi ! Le référencement SEO éco-tourisme est un domaine très particulier, qui requiert des compétences très particulières.

Pour booster votre référencement naturel SEO, attirer de nouveaux clients vers votre site et fidéliser votre clientèle, l’idéal est de faire appel à un rédacteur SEO spécialisé dans le domaine du tourisme. Cet expert SEO maîtrise à la fois les techniques de référencement, mais aussi la connaissance du secteur du tourisme responsable. Sa spécialisation dans le domaine permet d’assurer une forte légitimité aux textes rédigés, qui seront bien sûr optimisés pour le SEO éco-tourisme.

Par contre, si la rédaction par l’IA peut être tentante par sa rapidité et son faible coût, elle ne remplacera jamais l’humain. Un contenu éditorial rédigé par un rédacteur spécialisé est plus créatif et plus original. Le rédacteur est capable d’établir un lien émotionnel avec le lecteur, ce dont l’IA est incapable. Quoi qu’on en dise, un rédacteur spécialisé produira toujours un bien meilleur contenu qu’un logiciel d’Intelligence Artificielle.

Les leviers stratégiques du SEO éco-tourisme

Le référencement d’un site de tourisme durable passe aussi par un ensemble de stratégies et d’optimisations SEO.

Stratégie SEO autour des destinations d’éco-tourisme

L’éco-tourisme attire des personnes qui ont à cœur la préservation de la nature. Les tourismes verts sont donc friands d’informations sur la faune ou la flore locale, sur la protection des ressources, la culture locale, le respect de l’environnement, etc.

Pour vendre un séjour durable, vous devez informer vos clients de ce qui fait la particularité de votre séjour éco responsable. Bien sûr votre blog peut remplir cette fonction, mais pour augmenter vos conversions et booster votre référencement Web dans les résultats naturels, pensez à créer des pages par destination et par type de séjour.

Stratégie de cocon sémantique autour des séjours durables

Pour obtenir un bon référencement de toutes les pages de votre site de tourisme, optez pour une stratégie de maillage interne efficace : le cocon sémantique.

Dans le cadre d’une stratégie de contenus informatifs sur l’éco-tourisme, le pouvoir SEO du cocon sémantique est très puissant. Développé par Laurent Bourelly, expert en référencement, le concept de cocon sémantique repose sur un principe simple : relier des pages Web dont le contenu sémantique est proche entre elles grâce à un maillage interne pertinent.

La méthode de maillage en cocon présente de multiples avantages :

  • Elle améliore la compréhension des algorithmes d’indexation et donc votre positionnement SEO.
  • Les liens internes de votre cocon permettent à vos visiteurs d’enrichir leurs connaissances sur une thématique précise.
  • Le cocon sémantique structure votre site Web et facilite la navigation entre les pages du site.
  • La technique SEO permet de se positionner plus facilement sur des requêtes concurrentielles.

Par exemple, vous souhaitez vous positionner sur le mot-clé « séjour éco-responsable en France ».

Au niveau 1, votre page mère optimisée sur votre mot-clé principal va diriger le lecteur vers des pages filles dont le contenu repose sur le même thème : « les sites incontournables à visiter en France », « Les plus beaux sites naturels français », « Guide des destinations responsables en France », etc. Ensuite chaque page fille dirigera votre lecteur vers un troisième niveau de pages où là il sera incité à passer à l’action.

Pour augmenter la puissance de votre stratégie de maillage interne, pensez aussi à attirer des liens externes (les backlinks). Ils sont très importants pour améliorer votre popularité aux yeux de Google et in fine, votre référencement Internet.

Notre dernière astuce pour optimiser un site avec un SEO éco-tourisme efficace

Vous l’aurez compris, l’optimisation d’un site de tourisme écoresponsable repose sur un ensemble de techniques et de connaissances SEO très pointues. Un audit SEO est d’ailleurs souvent nécessaire pour améliorer le positionnement des sites touristiques.

N’hésitez pas à confier votre stratégie de contenu à l’agence éditoriale et créative fullCONTENT. Après un audit SEO complet, nos rédacteurs Web spécialisés en SEO éco-tourisme sauront propulser votre site dans les premières positions de la recherche Google !

Posté par Jean Michel Mamann le 23-11-2023
agence éditorial créative

Vos objectifs marketing sont uniques, nos stratégies éditoriales aussi.

Booster votre Audience

LIVRE BLANC

Création graphique et éditoriale d’un livre blanc.

Une réalisation fullCONTENT.

visuel LB Colliers