Cocon sémantique : boostez le référencement de votre site Web !
Le cocon sémantique est une technique SEO extrêmement performante pour booster votre référencement naturel. Associé à une stratégie de contenu pertinente, le cocon sémantique va très vite faire grimper votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Comment créer un cocon sémantique efficace ? FullCONTENT vous guide pas à pas dans la création de vos cocons sémantiques !
Le cocon sémantique est une technique SEO extrêmement performante pour booster votre référencement naturel. Associé à une stratégie de contenu pertinente, le cocon sémantique va très vite faire grimper votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Comment créer un cocon sémantique efficace ? FullCONTENT vous guide pas à pas dans la création de vos cocons sémantiques !
Qu’est-ce qu’un cocon sémantique en SEO ?
Le cocon sémantique est un concept mis en lumière par Laurent Bourelly, expert en référencement SEO. La méthode SEO consiste à relier des pages de votre site Internet entre elles grâce à un maillage interne pertinent. Mais pas n’importe quelles pages Web !
La sémantique, point central de votre cocon
La sémantique, c’est l’étude du sens des mots. En référencement naturel, la sémantique aide un moteur de recherche à comprendre les contenus Web et les intentions de recherche des internautes.
Le principe d’un cocon est de rassembler des pages dont le contenu est proche sur le plan sémantique. L’objectif est de permettre aux internautes d’enrichir leur connaissance sur une thématique donnée et d’améliorer la compréhension des algorithmes d’indexation.
Pour couvrir votre sujet, vous devez donc répondre à toutes les questions que se posent les internautes sur un thème défini. Pour cela, vous allez créer plusieurs pages et rédiger du contenu optimisé pour le SEO pour les relier entre elles en suivant une structure hiérarchique bien précise.
Exemple de cocon sémantique
Prenons un exemple. Vous possédez un e-commerce sur lequel vous vendez des articles de jardinage. Vous souhaitez travailler sur la requête « arrosage du jardin ».
Votre cocon SEO se décline ainsi :
- Au niveau 1 : une page mère ou page pilier focalisée sur le mot-clé principal, à savoir « arrosage du jardin ». Cela peut être la présentation des produits de la catégorie. Chaque paragraphe contient un lien vers une page fille.
- Au niveau 2 : des pages intermédiaires (ou pages filles) axées sur des mots-clés secondaires (sous-catégories, pages-conseils, etc.). Dans le contenu, l’internaute doit trouver un lien vers la page mère (en début de page), des liens vers les pages sœurs et en fin de page, un lien vers la page finale.
- Au niveau 3 : les pages finales, c’est-à-dire vos fiches produits.
L’ensemble est interconnecté grâce à des liens internes. Chaque lien interne distribuant du « jus de lien » efficacement, augmentant ainsi la popularité de vos pages Web.
Focus sur la notion de « jus de lien » ou link juice
Le link juice est un terme anglais utilisé pour décrire l’impact des liens dans le référencement SEO d’un site. En SEO, chaque lien apporte une certaine quantité de « jus SEO« , qu’ils s’agissent des liens internes ou des liens entrants à savoir les backlinks. Concrètement, le jus de lien transmet une partie de la popularité (PageRank) d’une page Web à une autre. Plus la quantité de jus est importante, plus la page bénéficie d’un bon positionnement dans les résultats de recherche.
Quels sont les avantages d’un cocon sémantique ?
Bien réalisé, ce travail de netlinking interne est extrêmement bénéfique sur le long terme, aussi bien pour votre référencement Web que pour votre notoriété.
Le cocon sémantique permet de se positionner sur des requêtes concurrentielles
Tous les référenceurs vous le confirmeront, il est extrêmement difficile de se positionner sur des requêtes à fort volume de recherche. Les contenus axés sur ces mots-clés sont très nombreux et la bataille est rude entre concurrents pour se classer dans les premiers résultats.
Les cocons sémantiques vont vous faciliter la tâche. L’algorithme de Google (et des autres moteurs de recherche) juge vos contenus en fonction de leur pertinence. Et pour lui, lorsque des pages renvoient à des contenus issus de la même thématique, c’est pertinent !
Le cocon structure votre site Web et rend la navigation plus fluide
Optimiser votre maillage interne, c’est rendre votre site plus lisible. La navigation entre les pages du site est plus fluide. Vos visiteurs restent plus longtemps sur votre site et votre taux de rebond baisse. Quant aux robots d’indexation, un bon maillage leur permet de visiter et d’indexer plus de pages Web. Ce qui vous fait gagner des places dans les pages de résultats.
Le cocon sémantique génère un trafic qualifié et améliore l’expérience utilisateur
Un cocon sémantique efficace est un cocon qui répond à une intention de recherche. L’utilisateur qui visite votre site ne vient pas par hasard, mais parce que Google l’a orienté vers un site qui propose du contenu pertinent, en lien avec sa requête.
Non seulement votre cocon va générer du trafic qualifié, mais vos visiteurs vont pouvoir naviguer plus facilement entre les pages, trouver toutes les informations recherchées et finalement rester sur votre site puisque la réponse à sa problématique s’y trouve. Votre cocon améliore donc l’expérience utilisateur, mais, in fine, aussi votre taux de conversion.
Grâce au cocon sémantique, vous multiplier les opportunités SEO
Nous l’avons vu, le cocon sémantique doit couvrir tous les sujets d’une thématique. Ce qui implique une plus grande production de contenu et donc une plus large couverture de tous les mots-clés et requêtes possibles, de la courte traîne à la longue traîne. En se plaçant sur un plus grand nombre de mots-clés, c’est une excellente stratégie pour améliorer le positionnement de votre site et attirer encore plus de trafic.
Créer le cocon sémantique parfait en 6 étapes
Le cocon sémantique est une stratégie de référencement naturel à mettre en place tout au long de la vie d’un site : à la création de site, lors d’une refonte, à chaque création de nouveau contenu et en cas de pénalité Google pour retrouver un bon positionnement.
Étape 1 : définir votre cible
En webmarketing, la première étape de toutes stratégies est la définition de votre public cible, c’est-à-dire vos buyers personas ou clients types. Commencez par dresser le portrait-robot de vos cibles (sexe, catégorie socioprofessionnelle, ses besoins, sa problématique, ses freins à l’achat, etc.). Ensuite, catégorisez vos cibles en fonction de leur place dans le parcours client.
Étape 2 : identifier les requêtes liées à la thématique
Identifier toutes les requêtes liées à votre sujet, c’est-à-dire les questions que se pose votre client cible. N’hésitez pas à utiliser des outils tels que Google Keyword Planner ou Answer The Public pour trouver les mots-clés les plus pertinents. Classez-les par catégorie en les hiérarchisant.
Étape 3 : dessiner l’arborescence du cocon sémantique
Une fois votre liste de mots-clés établie, il est temps de dessiner la structure mentale de votre cocon. Cette mindmap vous aidera à visualiser et classer toutes les opportunités de contenu qui s’offrent à vous. Les pages mères étant destinées à la conversion, les pages filles et sœurs à l’information et les pages finales à booster votre PageRank.
Étape 4 : rédiger des contenus à forte valeur ajoutée
Vient ensuite l’étape de la production de contenu. Étoffez bien vos contenus avec le champ lexical lié au mot-clé. L’enrichissement sémantique est essentiel, tout comme la rédaction de contenu de qualité bien sûr.
Étape 5 : mailler les pages entre elles
Placez les liens internes qui vont relier les pages de votre cocon :
- Les liens descendants sont les liens « mère-fille ».
- Les liens ascendants sont les liens « fille-mère » ou « fille -petite fille ».
- Les liens transversaux sont les liens « sœur-sœur ».
Respectez bien la hiérarchie. Par exemple, une page petite fille ne doit pas pointer vers une page mère.
Choisissez le texte de vos ancres hyperliens avec soin. Une ancre ne doit être ni trop longue, ni trop courte, parfaitement décrire le contenu de la page vers laquelle elle dirige et ne pas être sur optimisée.
Étape 6 : optimiser chaque page du cocon
Enfin, toutes vos pages doivent être optimisées. N’oubliez aucune balise, structurez correctement vos contenus, respectez la bonne densité de mots-clés, utilisez des outils comme 1.fr pour vérifier que le champ sémantique de chaque contenu soit suffisant, etc.
Quelques outils pour vous aider à créer et analyser vos cocons sémantiques
Si un cocon sémantique s’avère très efficace pour améliorer le référencement du site, c’est une technique assez complexe à mettre en place. Surtout pour les gros sites. Quelques outils peuvent vous être d’un grand secours.
- Cocon.se : l’outil permet de visualiser l’architecture de votre site afin d’identifier les erreurs potentielles et améliorer vos cocons.
- Gephi : ce logiciel de visualisation gratuit remplit les mêmes fonctions que Cocon.se. Par contre, sa prise en main est plus complexe.
- Bombyx est un plug-in WordPress développé par Laurent Bourelly. Il vous aidera à mettre en place facilement votre cocon sémantique. Il vous suffit de créer votre structure sur une mindmap et l’outil se charge de l’optimiser.
- Enfin, Mindmap express est un outil gratuit qui permet de réaliser rapidement des cartes mentales.
Notre astuce pour réaliser des cocons sémantiques performants
Si le cocon sémantique est parfait pour améliorer la visibilité de votre site web, sa mise en place ne s’improvise pas. Avant de vous lancer dans la réalisation de votre cocon sémantique, prenez le temps de faire un audit sémantique complet. Il vous permettra de découvrir les forces et les faiblesses de votre SEO et de connaître les leviers à activer pour améliorer votre référencement Google.
Pour garantir la réussite de votre stratégie SEO, la meilleure solution est de vous faire accompagner par des experts qui maîtrisent les techniques de référencement. Audit SEO, cocon sémantique, rédaction de contenu de haute qualité, etc. L’équipe de l’agence éditoriale et créative fullContent est à votre disposition !
SI VOUS AVEZ TROUVÉ CET ARTICLE INSPIRANT, IMAGINEZ CE QUE NOUS POURRIONS RÉALISER ENSEMBLE !
Contactez-nous dès maintenant pour faire de votre projet une réussite assurée :
Vous êtes un talent ?
Rédacteurs, graphistes, webdesigners, infographistes… Vous souhaitez être partenaire de fullCONTENT ?
VOUS avez un projet ?
Vous avez une idée,
un projet éditorial en tête…
Et souhaitez en discuter avec nous ?