Comment créer du contenu e-learning qui fait mouche ?


Découvrez comment produire du contenu e-learning efficace et pédagogique grâce à fullCONTENT. Suivez le guide !


contenu e-learning

 

Le contenu e-learning se présente sous la forme de modules et est un extraordinaire outil d’aide à la formation de vos salariés. Seulement voilà, produire une stratégie d’apprentissage en ligne de qualité n’est pas chose aisée. Nous avons donc concocté cet article regroupant les bonnes pratiques concernant ce type de création. A vos notes !

Le travail préparatoire

La première chose que vous devrez faire si vous voulez créer un contenu e-learning de qualité est de planifier votre projet. En d’autres termes, il faut définir le fil rouge de votre formation et répartir les responsabilités de votre équipe de manière homogène. En deux mots : faites de la chefferie de projet adaptée au résultat désiré. Pour vous aider, vous pouvez tout à fait établir un benchmark de ce qui se fait dans votre domaine en termes de contenu pédagogique.

Conception et création du contenu

Voilà la partie la plus intéressante. Le maître mot ici est implication. En effet, pour créer un produit qui apprend de nombreuses nouvelles notions à vos employés, vous devez réfléchir à les intégrer dans le processus d’apprentissage. Il vous faudra donc réaliser une étude définissant la cible du module et ses caractéristiques pour pouvoir la former au mieux.

Afin de façonner au mieux votre contenu, il vous faudra produire des supports mettant en scène les modules que vous allez créer. En d’autres termes, scénarisez votre apprentissage. Vous pourrez alors structurer votre propos et le présenter clairement. Ensuite, il vous sera possible de les intégrer dans vos contenus et les tester.

Il est utile d’ajouter que les modules e-learning sont la plupart du temps multimédia et demandent un réel savoir-faire. Celui-ci est obligatoire si vous désirez des contenus pertinents et percutants.

La gestion et les retours de votre création

Vous devez ensuite suivre l’évolution de votre module dans son utilisation. En d’autres termes vous allez récolter les résultats de votre travail. Pour les maximiser vous devez évaluer précisément les points forts et faibles de vos apprenants et vérifier que votre cours a bien été intégré.

Une réelle méthodologie d’apprentissage vous sera nécessaire pour arriver à vos fins. Tous les enjeux doivent être pris en compte et toutes les étapes que vous traverserez devront faire l’objet d’une réelle gestion de projet.

C’est pourquoi, vous associer à une agence de contenu expérimentée est primordial à la réussite de vos projets e-learning. Elle vous guidera et vous apportera son savoir-faire dans toutes vos productions multimédias.