Comment opérer un audit efficace du contenu de votre site ?


Il est parfois nécessaire de faire un audit de son contenu pour mieux optimiser son site web. Voici un guide des pratiques à suivre !


audit de son site web

 

Afin d’avoir une stratégie éditoriale efficace, votre contenu se doit d’être d’une qualité irréprochable ! Pour cela, il est souvent important de faire une analyse régulière de l’existant pour pouvoir soit corriger, soit définir la stratégie future de votre site web. Tour d’horizon des bonnes pratiques de ce champ d’action indispensable.

Quel est le principe d’un audit ?

Tout simplement, un audit du contenu de votre site web est l’analyse autant quantitative que qualitative des pages présentes sur celui-ci. Cet examen se concentre sur de nombreux points : les KPIs importants, mais aussi vérifier si le contenu est approprié à votre cible et vos produits.

L’examen de votre site internet demande un travail conséquent, c’est pourquoi il est souvent nécessaire de se faire assister dans cette entreprise. Il vous permettra de définir la pertinence de vos productions, de déterminer ce qu’il manque, de supprimer les pages doublons et de contrôler si la qualité éditoriale de votre site est suffisante.

Les étapes à suivre pour un audit réussi !

Tout d’abord, il faut que vous connaissiez précisément la cible de votre contenu et que vous définissiez les KPIs pertinents à prendre en compte. En termes d’objectifs, vous devrez savoir si votre contenu aura pour but de développer votre popularité ou de fidéliser votre clientèle.

D’autre part, comme il vous faut connaître le bien-fondé de vos productions, les indicateurs sont importants. Pêle-mêle nous pouvons citer le taux de rebond, la durée de lecture de vos clients sur les contenus éditoriaux ou alors vos conversions. Une fois ces facteurs analysés vous aurez une bonne idée du fonctionnement de votre site web.

Il est nécessaire de vous pencher sur les doublons de votre site. En effet, plusieurs pages peuvent être positionnées de la même façon ou pire : deux articles sont similaires. Ces petits soucis peuvent fous faire perdre de précieux points de référencement auprès de Google. Vous devez donc vous attarder particulièrement sur cette partie.

Un autre point important est de vous concentrer sur les retombées de votre stratégie liée aux réseaux sociaux. En effet, l’engagement que vous retirerez de ces derniers est un bon révélateur de la qualité de vos contenus. Si ceux-ci sont souvent likés, cliqués ou partagés vous saurez que vous êtes dans le vrai.

Enfin il est primordial de regrouper toutes vos données et de les analyser. Les résultats vous permettront d’affiner votre stratégie et de toucher plus efficacement vos cibles. Encore une fois, une agence de marketing de contenu, telle que fullCONTENT est une aide précieuse dans ce type de démarches.