L’inbound marketing ou l’art de l’attraction.


Qu’est-ce que l’inbound marketing, cette tendance déjà bien présente dans votre quotidien ? Découvrez-le avec l’agence web fullCONTENT.


I comme inbound marketing

 

L’inbound marketing est la stratégie ayant pour but d’attirer le consommateur de manière naturelle sur votre site internet. Vous me direz alors que le content marketing et l’inbound relèvent du même principe (et vous aurez sûrement raison). Cependant, selon Hubspot (le créateur du terme) l’inbound marketing relève d’un spectre plus large que le content. En effet, le but de l’inbound est de convertir un maximum de consommateurs de contenu en leads. Ainsi, en sus de la stratégie purement content, il faudra toujours avoir à l’esprit la prise d’information ou les call-to-action par exemple.

L’inbound marketing serait donc, plus qu’une stratégie d’apport de contenu intéressant et d’aide au consommateur, une expérience client novatrice faisant monter votre taux de conversion.

L’INBOUND MARKETING : COMMENT ÇA MARCHE ?

Il y a trois phases bien distinctes à une stratégie inbound marketing ayant chacune ses bonnes pratiques et sa valeur ajoutée :

Que les internautes soient attirés !

Il faut que les utilisateurs viennent d’eux même sur le site. Par conséquent, la rédaction de contenus de qualité par un rédacteur web SEO (pour un référencement optimal) sur un blog est le B.A.-BA de votre stratégie. C’est là que le content marketing et l’inbound marketing sont réellement confondus.

Il faut maintenant faire revenir vos utilisateurs. Il est pertinent alors de récupérer des renseignements les concernant en échange d’informations (par exemple un livre blanc utile et intéressant contre une adresse mail, l’accord est alors donnant-donnant). Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître et attirer de nouveaux utilisateurs sur vos contenus.

Que les prospects soient convertis !

Que vous soyez une entreprise btob ou btoc changera totalement votre manière de convertir vos prospects. Par exemple, en btoc, un call-to-action simple sera de proposer une réduction du prix de votre produit limitée dans le temps et/ou en quantité. En btob, ce type d’offre sera plus compliqué…

Vos landing pages se doivent aussi d’être attractives et appelant à l’action d’achat : travaillez-les bien, ce sont souvent elles qui font la différence entre un prospect et un client. Pour résumer, afin de convertir vos visiteurs il faut travailler le cheminement de votre site, l’accessibilité et l’attractivité de l’offre.

Que la stratégie soit améliorée !

Cette phase est primordiale. Si votre stratégie inbound marketing n’est pas efficace, ou n’a pas un ROI suffisant, vous pourrez analyser d’où viennent les problèmes et les résoudre dans la mesure du possible. Il vous faudra répondre à plusieurs questions comme : est-ce que je m’adresse à la bonne cible ? La qualité de mes contenus est elle-suffisante ? Mon processus de conversion est-il optimal ? Est-ce que j’utilise les bons KPIs ?

Enfin, souvenez-vous qu’une bonne stratégie inbound marketing est une tactique parfaitement maîtrisée, autant dans sa conception que dans sa réalisation.

Pour susciter un trafic entrant et fidéliser votre clientèle, mettre en place votre stratégie marketing de brand content avec fullCONTENT est la chose à faire. Votre notoriété profitera d’une campagne publicitaire sur mesure modelant votre entonnoir de conversion à la perfection. N’hésitez pas à nous contacter !