Automobile et digital : quelle interactivité entre ces secteurs si compatibles ?


Le digital a fait son entrée dans le monde de l’automobile. Quelle est l’interactivité de ces deux secteurs en 2018. En voiture avec fullCONTENT !


Quelle interactivité pour l'automobile et le digital?

 

L’expérience client a fortement évolué avec la transformation numérique. Les grands constructeurs s’adaptent petit à petit mais ne saisissent pas encore l’immensité du potentiel du digital marketing. Celui-ci apporte accélération et haute performance à ce segment et mérite de grandement se déployer. Les possibilités sont nombreuses : vidéo, motion design, rédaction web SEO… Plongez dans l’interactivité de la digitalisation automobile avec l’agence web experte fullCONTENT !

Qu’est-ce que le digital a changé dans le marketing de l’industrie automobile ?

Pour commencer, l’utilisation de la data apporte quelque chose de très concret au digital dans la chaîne de valeur de la relation client. En effet, quand le client entre en interaction avec le point de contact de votre marque vous pouvez appréhender les premières données qu’il vous offre. Il est maintenant question de ne pas perdre le fil de ce lien.

Le tracking (via les cookies) vous apporte une analyse prédictive non négligeable. Celle-ci vous donne des informations sur votre client assez fines pour que vous puissiez anticiper ses désirs en matière d’automobile. C’est la promesse que les nouveaux services du web vous apportent.

La grande flexibilité de ce type de média ajoute à son intérêt. En effet, digitaliser son marketing c’est l’assurance d’une agilité budgétaire à toute épreuve. Votre campagne publicitaire sera moins chère et aura une productivité plus importante étant donné que le ciblage est bien plus fin.

Les marchés émergents tels que les voitures électriques ou encore autonomes sont aussi fortement ancrés dans la culture digitale et développeront beaucoup l’utilisation de ce média dans le futur. Il est donc prouvé que bien appréhender l’enjeu est le meilleur moyen de se pérenniser sur ce segment.

Des meilleures pratiques à connaître !

Pour une interactivité optimisée, les bonnes pratiques sont à connaître pour un constructeur automobile.

Il faut savoir que l’expérience client commence online de nos jours ! Une étude global auto shopper stipule même que près de 70% des consommateurs automobile du marché européen utilisent internet pour se renseigner sur leur prochaine nouvelle voiture et 80% ne savent pas quelle marque choisir au début de leurs recherches. Vous saisissez donc aisément l’intérêt de plaire aux algorithmes Google lorsque vous faites partie de l’industrie automobile !

Vous pouvez repenser totalement le rôle du vendeur grâce aux nouvelles technologies ! En effet, ce n’est pas un scandale de dire que le lieu de vente physique existera toujours dans l’automobile. Il faut cependant penser à créer un lien clair entre online et offline. C’est pourquoi aujourd’hui votre prospect doit trouver sur son lieu de vente tout son historique et ses essais pour mieux choisir. En outre, un bon conseil n’est jamais malvenu et le vendeur devient donc le conseiller privilégié de votre prospect.

Des exemples de campagnes marketing automobile interactives

La transformation digitale a de nombreux visages, et ce n’est pas Renault qui vous dira le contraire. Avec son programme Care créé en 2013, la firme a voulu créer une expérience client unique pour les consommateurs de façon intelligente. Des supports digitaux étaient présents en magasin et permettaient aux clients d’accéder aux configurations possibles et à leur historique. De la modélisation 3D personnalisée était aussi disponible et permettait aux prospects de se projeter de la meilleure manière possible.

Ford n’était aussi pas en reste. En juin 2015 à Montpellier la firme américaine repousse les limites de la connectivité avec un investissement à plus de 5 millions d’euros. Le but est d’équiper leurs boutiques de tablettes interactives affichant leur catalogue. Ce n’est pas tout, l’installation d’un mur digital était aussi à l’ordre du jour avec customisation de véhicule interactive. Nul doute que leurs ventes ne s’en sont que bien portées.

Pour un projet digital apportant une réelle valeur ajoutée et utilisant tous les nouveaux outils disponibles adaptés aux métiers de l’automobile, associez-vous à fullCONTENT. Que vous soyez un leader mondial ou une concession, votre webmarketing sera entre de bonnes mains avec une stratégie orientée client. Pour vous réinventer, n’hésitez pas à nous contacter !