La petite leçon de blogging vidéo fullCONTENT !


Dans un siècle dominé par l’image, il vous est impossible de passer à côté du blogging vidéo. Voici notre cours en la matière !


blogging vidéo

 

Comme vous le savez sûrement, l’image prend de plus en plus de place. En outre, grâce à des réseaux sociaux tels que YouTube, des personnalités émergent en un rien de temps et définissent les règles d’une nouvelle forme de blogging : le Vlog. Nous avons analysé ces règles et vous les dévoilons dans cet article !

La différenciation : trouvez ce qui donne vraiment envie de vous regarder

Quel que soit le blogueur vidéo analysé, vous arriverez toujours au même constat : ils sont reconnaissables ! Que ce soit le « faux » de Norman, les expressions faciales de Cyprien ou le rythme effréné de Squeezie, vous pourrez reconnaître chacun d’eux après seulement quelques secondes de vidéo. Il y a donc une grande dimension qui a trait à l’image de marque dans ces créations, n’est-ce pas ?

La qualité de la vidéo

Au niveau du son, du rythme ou de l’image, la qualité de la vidéo est primordiale à un blogging efficace et viral ! Vous avez donc le choix : soit être passionné et maîtriser les moyens techniques potentiels (ainsi que d’investir dans du matériel) ou sous-traiter la partie production de votre vidéo.

Notez bien que le son a une importance capitale et qu’il est plus recommandé d’investir dans un micro HD que dans du matériel vidéo haut de gamme.

En outre, un scenario n’est pas à confondre avec une improvisation. Pour créer des vidéos et les rentabiliser, il faut raconter une histoire qualitative. A ce niveau, filmer n’est pas tout, il faut aussi soigner sa sémantique (comme pour le référencement naturel) et adapter votre content marketing en fonction de votre cible finale pour l’attirer.

Il est enfin nécessaire de corriger votre prononciation si vous voulez devenir influent (à moins que vous ne parliez dans aucune de vos vidéos). En effet, il est très difficile d’atteindre un niveau correct sur ce plan afin de ne pas perdre votre auditoire. Entraînez-vous, sortez de votre zone de confort et vous finirez par obtenir des résultats !

Les petits trucs qui marchent pour une vidéo efficace

Bien entendu, il y a des points communs entre les vidéos YouTube à succès. En effet, les Youtubeurs célèbres utilisent certaines notions qui pourront vous être aussi utiles, selon votre objectif.

L’humour : ne convient pas à tous les contenus ni toutes les cibles, à utiliser avec parcimonie, donc, pour qu’il ne se retourne pas contre vous !

La musique : faîtes attention aux droits d’auteurs pour celle-ci. Sinon optez pour les musiques libres de droit foisonnantes sur le web. Cependant rien de mieux pour rythmer votre vidéo que d’y ajouter une petite touche musicale vous représentant parfaitement.

Des formats courts : comme nous vivons malheureusement dans un monde d’attention réduite, il vous faut absolument réduire la durée de vos vidéos. Il a été établi que 2 minutes constituaient un étalon intéressant. Vous pouvez donc caler vos vidéos sur des musiques de 2/3 minutes maximum pour être optimal et garder votre spectateur concentré.

Selon votre niveau de maîtrise (connaissances informatiques, animation, montage vidéo…), il peut être très intéressant d’explorer les nouveaux formats. Utiliser le Motion Design peut être pertinent dans une optique BtoB pour faire connaître vos services de façon efficace. Les bumper Ads peuvent constituer un outil très utile pour générer du trafic sur votre site ou chaîne YouTube. Pour obtenir un blog rentable, il est toujours nécessaire de se focaliser sur les nouvelles tendances !

Si vous voulez peser dans la blogosphère et vous démarquer de vos concurrents, confiez votre webmarketing à l’agence fullCONTENT. Trouver des clients et les fidéliser n’aura jamais été aussi simple et ce dès la première vidéo. N’hésitez pas à nous contacter !