Analyse vidéo – Pourquoi le contenu web est indispensable au secteur du tourisme ?


Aujourd’hui le contenu touristique sous toutes ses formes fleurit sur le web. Mais pourquoi tant d’appétence dans ce secteur si particulier ? Réponse avec cette vidéo d’I-Tourisme.


contenu tourisme

 

L’affluence générale de contenus digitaux dans le secteur du tourisme rend curieux. I-tourisme nous décortique ce phénomène et ses causes à travers une vidéo très instructive que nous avons décidé d’analyser cette semaine. Voyage au pays du contenu web touristique et de sa nécessité pour les acteurs de cette industrie.

 

L’évolution des habitudes dans le marché du tourisme

 

Caroline Dero, la directrice générale de ViaFrance, nous indique dans un premier temps qu’il y a deux raisons majeures au développement du marketing de contenu dans ce secteur. Dans un premier temps, les consommateurs aujourd’hui habitués à la profusion d’informations sur le net ont un besoin grandissant de renseignements. D’un autre côté, les coûts d’acquisitions sont devenus trop importants pour la majeure partie des acteurs de l’industrie du tourisme. Par conséquent, ceux-ci doivent se tourner vers des moyens moins onéreux pour séduire leur clientèle… Le marketing de contenu et son impact SEO sont donc naturellement venus s’inviter au sein de ces métiers.

 

Le contenu – canal préférentiel des touristes

 

Dans un deuxième point, l’intervenante nous explique le canal d’acquisition du globe-trotter par le contenu. Celui-ci est très clair : attirer l’attention du prospect, le séduire par la qualité et la pertinence du contenu et enfin lui vendre des services touristiques. C’est là qu’à mon sens, la notion de storytelling entre en jeu. En effet, le contenu doit alors « vendre du rêve » pour pouvoir attirer les consommateurs. Les acteurs du tourisme se doivent de se concentrer sur l’attractivité de la destination et son histoire pour pouvoir être attractifs dans leur offre. Grâce à cette prise de position selon Caroline Dero, l’entreprise de « travel » utilisant le brand content sera tout de suite plus présente à l’esprit du prospect. Ceci facilitera une prise de décision favorable de ce dernier lors de l’acte d’achat.