AirBnb – Une stratégie de contenu pas comme les autres


Venez découvrir la stratégie de contenu de la célèbre marketplace Airbnb. Avec précision et réussite, celle-ci a permis à la marque d’atteindre les sommets.


airbnb

 

 

Dans la nébuleuse des stratégies de contenus de marque, il y en a une qui est devenue un cas d’école enseignée dans les Grandes Ecoles de content marketing. En effet, les actions du célèbre site web américain Airbnb lui ont permis de développer sa notoriété et d’en faire un mastodonte du digital. La présence internet de la firme se développe autour de deux axes : la vidéo et l’éditorial. Petit tour d’horizon dans les méandres de celle-ci.

 

La vidéo : socle de la stratégie Airbnb

 

Pour commencer, la firme américaine a produit un contenu hybride. En effet, elle a réalisé une vidéo faisant appel autant à l’interne de l’entreprise qu’à l’externe (User generated content). En d’autres termes, elle a directement impliqué des consommateurs dans le processus de production en les invitant à faire des vines qu’elle a ensuite recompilé. Cette vidéo fait appel aux émotions suscitées par le voyage tout en invitant à une certaine nostalgie par l’utilisation de l’avion en papier (relatif à l’enfance du consommateur). Cette campagne a eu un certain succès avec plus de 400.000 vues à ce jour. Découvrez ici cette vidéo. Ce n’est pas la seule production web vidéo d’AirBnb, mais elle démontre le savoir-faire de la marque sur ce support si particulier.

 

Le guide des quartiers : contenu éditorial de qualité

 

Par ailleurs, le texte n’est pas en reste chez la célèbre marketplace. La marque a mis en place un vaste réseau de contenu éditorial sur son site sur les principales destinations proposées. L’objectif est de faire découvrir les quartiers de ces villes aux internautes de manière ludique avec une bonne dose de storytelling. Cela fait mouche, le site web est alors référencé pour un nombre important de lieux et ceci dans toutes les langues. De plus, les consommateurs ont un vif intérêt pour les histoires des villes et quartiers dans le secteur du tourisme. L’entreprise se fait alors une place de choix dans le cœur des clients au moment de penser à la location de leur logement pour leur séjour.