Comment faire l’optimisation de votre référencement ?
Optimiser le référencement naturel de son site internet est une démarche nécessaire pour être visible sur les moteurs de recherche.
Optimiser le référencement naturel de son site internet est une démarche nécessaire pour être visible sur les moteurs de recherche. Vous souhaitez maîtriser les bonnes pratiques du SEO ? Alors, suivez ce guide de l’optimisation SEO !
Qu’est-ce que le référencement ?
Le référencement naturel, aussi appelé référencement organique ou SEO pour Search Engine Optimization, comprend tout un ensemble de techniques : SEO On-site, SEO Off-site et SEO technique.
À quoi sert le référencement naturel ?
Pour comprendre le SEO, il faut en premier lieu comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et plus particulièrement celui du moteur de recherche principal : le roi Google.
Google utilise des algorithmes de classement. Et des algorithmes, il en existe beaucoup, chacun avec une fonction spécifique. Certains vont classer les sites web dans l’index de Google, d’autres pénaliser les sites qui ne respectent pas les consignes ou encore identifier quel site répond le plus précisément à la requête d’un internaute. L’objectif final de Google étant d’améliorer la pertinence des résultats de recherche.
Concrètement, l’optimisation de votre référencement naturel va tout simplement vous permettre de répondre aux critères de référencement Google. Condition sine qua non pour espérer gravir les marches de la SERP et vous positionner dans les premiers résultats.
Référencement naturel et SEO
Il existe des centaines de facteurs qui déterminent la note globale d’un site. Facteurs de positionnement que Google a d’ailleurs tendance à modifier très régulièrement, en fonction des mises à jour de ses algorithmes.
Fort heureusement, les trois grands piliers du SEO à prendre en compte dans votre stratégie d’inbound marketing évoluent peu (tenez-vous informé des tendances SEO malgré tout).
- Le SEO On-site qui correspond à l’optimisation du contenu : recherche de mots-clés, rédaction de contenu de qualité, maillage interne, absence de duplicate content, etc.
- L’optimisation technique : utilisation du fichier robots.txt, structure d’URL, redirections, vitesse de chargement, etc.
- Le SEO Off-site qui n’est autre que la popularité du site : backlinks, présence sur les réseaux sociaux, etc.
Pourquoi optimiser le référencement de votre site ?
Les avantages du SEO pour votre business sont considérables. Voici les principaux.
Augmenter sa visibilité
Optimiser le référencement de votre site internet va vous faire gagner en visibilité dans la recherche Google. Quand on sait que 67 % des clics des internautes se concentrent uniquement sur les 5 premiers résultats naturels, on comprend immédiatement l’importance d’un bon référencement web.
Gagner la confiance des clients potentiels
Autre conséquence directe d’un bon positionnement dans la SERP : les consommateurs estiment qu’une marque qui arrive en tête des moteurs de recherche est digne de confiance.
Booster vos performances
Le référencement naturel étant la principale source de trafic (environ 50 % du trafic total), un bon ranking augmente le nombre de visiteurs sur votre site web. Et si vous avez mis en place une stratégie de contenu SEO pertinente, ces visiteurs deviendront des clients fidèles. In fine, le SEO accroît votre taux de conversion et donc votre chiffre d’affaires.
Améliorer l’expérience utilisateur
Faire du SEO, c’est produire du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée, qui correspond parfaitement aux intentions de recherche. C’est aussi offrir une expérience de navigation fluide et agréable à vos lecteurs avec des pages web rapides à charger et un maillage interne bien pensé.
Un site qui obtient les faveurs de son public gagne non seulement des positions supplémentaires, mais améliore considérablement son image de marque et sa notoriété.
Être visible sur le long terme à moindre coût
Pour obtenir plus de trafic sur les pages de votre site, vous pouvez utiliser plusieurs sources :
- le référencement SEO ;
- le référencement payant (SEA) ;
- l’e-mailing ;
- les réseaux sociaux ;
- le trafic direct.
Bien sûr, toutes les sources de trafic sont bonnes à exploiter, mais le SEO possède l’avantage d’être pérenne dans le temps, sans nécessiter un gros budget. À l’inverse, une campagne Google Adwords, qui implique un investissement bien plus important, est très limitée dans le temps. Une fois la campagne terminée, vous disparaissez des pages de résultats.
Comment optimiser le référencement de votre site ?
Maintenant que vous connaissez l’importance d’un bon référencement naturel SEO, passons à la pratique.
Comprendre les intentions de recherche
La première étape de votre optimisation, et la plus importante, consiste à trouver les mots-clés qui répondent avec pertinence à l’intention de recherche.
Mais pour cela, commencez par identifier vos cibles pour comprendre leurs besoins et leurs attentes.
Ensuite, cernez des différentes requêtes et ce qui se cache derrière :
- La requête informationnelle (quand l’internaute commence par une question : qui, quoi, etc.) traduit une recherche d’informations.
- La requête commerciale qui s’accompagne des termes « meilleur » ou « avis » correspond à l’étape où le prospect cherche le meilleur produit ou service pour résoudre sa problématique.
- La requête transactionnelle lorsque l’internaute cherche une marque ou un produit bien précis.
N’oubliez pas de définir vos objectifs SEO, car votre recherche de mots-clés stratégiques sera différente pour une stratégie de génération de leads que pour une stratégie de fidélisation.
Faire une recherche de mots-clés pertinente
À partir des éléments précédents, établissez une liste de mots-clés.
Pour trouver les meilleurs mots-clés, il existe des outils gratuits comme Google Trends, Ubersuggest, 1.fr ou tout simplement l’outil de planification de Google Ads, le Keyword Planner. N’hésitez pas aussi à regarder sur quels mots-clés se positionnent vos concurrents.
Visez surtout des mots-clés de longue traîne. Ils possèdent un volume de recherche relativement faible, mais non seulement vous vous classerez plus facilement sur ces requêtes clés, mais ils attirent un trafic plus qualifié.
Créer du contenu de qualité
On ne le répétera jamais assez, la qualité de vos contenus est primordiale aussi bien pour votre SEO que pour vos lecteurs.
- Vos contenus doivent être pertinents, intéressants et uniques.
- Fournissez des informations vérifiables et sourcées pour appuyer votre expertise.
- Évitez le bourrage de mots-clés et le contenu dupliqué pour ne pas risquer une pénalité Google.
- Rédigez des textes clairs et agréables à lire avec des titres et sous-titres attractifs.
- Ajoutez des visuels et listes à puces pour aérer votre contenu et le rendre plus dynamique.
Bref, ne vous contentez pas de faire de l’optimisation de contenu et pensez avant tout à votre audience !
Mettre à jour vos contenus
Certaines informations deviennent très vite obsolètes. Pensez à actualiser vos articles de blog régulièrement. Vous serez plus crédible auprès de vos lecteurs et l’algorithme de Google récompensera vos efforts.
Une bonne pratique en matière de SEO consiste aussi à recycler d’anciens contenus, soit en y ajoutant de nouvelles informations, soit en changeant tout simplement de format. Par exemple, un ancien article de blog peut être transformé en infographie, un webinaire peut devenir un e-book, etc.
Le recyclage de contenu permet non seulement de gagner du temps, d’avoir un planning éditorial bien fourni, mais aussi d’étoffer vos cocons sémantiques. Ce qui s’avère très bénéfique pour le référencement d’un site.
Optimiser le maillage interne
Venons-en justement au maillage interne de votre site. Celui-ci tient une place prépondérante dans votre optimisation puisqu’il aide les robots Google à mieux analyser le contenu du site. Plus son architecture interne est forte et bien pensée, plus vos pages seront correctement indexées.
Autre avantage du maillage interne : il améliore la navigation des internautes et par conséquent augmente le nombre de pages vues et fait baisser le taux de rebond.
Pour parvenir à ce résultat, organisez l’arborescence du site en silos thématiques, avec une page pilier pour chaque silo, laquelle dirige vers des contenus traitant du thème afférent. Pensez à placer vos liens internes de façon naturelle dans vos textes et à optimiser l’ancre de chaque lien hypertexte.
Attention au partage de jus ! En référencement naturel, le jus de lien ou link juice correspond à la valeur transmise par une page. C’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de mettre trop de liens internes dans un article ou alors de les passer en nofollow.
Développer votre stratégie de netlinking
Autre aspect essentiel pour optimiser son référencement : obtenir des backlinks, c’est-à-dire des liens qui pointent vers votre site.
Sauf qu’en matière de liens entrants, Google est très pointilleux : il ne veut que de la qualité ! Le site qui fait un lien vers le vôtre doit être un site qui fait autorité dans votre thématique et son ancre de lien doit être pertinente.
S’il ne remplit pas ces conditions, supprimez-le !
Pour mettre en place une stratégie de link building efficace, plusieurs options s’offrent à vous.
- Trouver des sites de qualité qui sont dans le même secteur d’activité que vous et leur proposer la rédaction d’un article invité.
- Échanger des backlinks avec d’autres sites en privilégiant l’échange triangulaire.
- Créer une multitude de blogs web et faire des ponts entre vos blogs.
- Acheter des liens sur les plateformes d’achat (attention aux fermes qui vendent des liens de mauvaise qualité). L’achat de lien est considéré comme une stratégie black hat par Google, cependant, la plupart des webmasters y ont recours pour faire grimper leur site en première page de résultats.
Quelle que soit la technique choisie, le plus important dans votre stratégie de netlinking est de ne surtout pas sur-optimiser vos ancres.
Quant à vos liens sortants, bannissez tout lien sponsorisé en dofollow. Seuls les liens externes qui pointent vers une source fiable peuvent être mis en dofollow. Si vous avez le moindre doute sur la qualité du site, mettez-le systématiquement en nofollow.
Optimiser techniquement votre site
Si certains aspects techniques peuvent nécessiter l’intervention d’un webmaster, voici quelques points d’amélioration relativement accessibles à tous.
- Choisissez un nom de domaine pertinent pour votre activité.
- Améliorez le temps de chargement des pages web en réduisant le poids de vos images et de vos vidéos.
- Vérifiez que votre site internet soit responsive, c’est-à-dire qu’il affiche parfaitement sur tous les écrans.
- Créez un fichier sitemap pour aider les moteurs de recherche à mieux référencer votre site.
- Ajoutez des redirections dès que vous modifiez vos URLs ou que vous déplacez une page.
- Pistez tous les liens brisés et supprimez-les.
- Rédigez l’attribut Alt de vos images en insérant votre mot-clé principal.
- Optimisez vos balises title et meta-description avec votre mot-clé principal. Pensez à les rendre attrayantes pour susciter des clics.
- Corrigez vos erreurs d’exploration dans la Google Search Console.
Notre conseil pour optimiser son site de façon optimale
Avant de vous lancer dans l’optimisation de votre site, commencez par faire un audit SEO. L’audit va permettre de faire un état des lieux des points forts et des points faibles de votre référencement. Vous allez ainsi comprendre les raisons d’un mauvais positionnement et identifier les actions à mettre en place.
Pour vous accompagner dans votre démarche SEO, confiez la réalisation de votre audit de référencement aux experts SEO de l’agence fullCONTENT. Ensemble, nous établirons la meilleure stratégie SEO avec des contenus qui convertissent aussi bien vos cibles que Google !
SI VOUS AVEZ TROUVÉ CET ARTICLE INSPIRANT, IMAGINEZ CE QUE NOUS POURRIONS RÉALISER ENSEMBLE !
Contactez-nous dès maintenant pour faire de votre projet une réussite assurée :
Vous êtes un talent ?
Rédacteurs, graphistes, webdesigners, infographistes… Vous souhaitez être partenaire de fullCONTENT ?
VOUS avez un projet ?
Vous avez une idée,
un projet éditorial en tête…
Et souhaitez en discuter avec nous ?