Le secret pour soigner ses landing pages et générer un trafic utile


Une landing page réussie sera la première chose que l’un de vos potentiels consommateurs verra. Guide pratique de la landing page optimisée.


 

 

L’internaute lambda  appuie sur le lien qui l’intéresse et bingo, il se retrouve sur une de vos landing pages. Élément indispensable de toute stratégie d’inbound marketing, une page d’atterrissage bien construite vous assure un référencement efficace et une conversion de vos visiteurs en prospect. Votre offre de produit ou service y apparaît clairement et un formulaire personnalisé apporte les informations nécessaires. Voyons comment mettre en place des landing pages pour atteindre vos objectifs.

 

Les points à respecter

 

Vos landing pages doivent correspondre aux attentes de votre public cible. S’il est arrivé jusque-là ce n’est pas pour rien. Et ça tombe bien, vous avez justement LA solution à ses besoins. À vous de soigner l’expérience utilisateur pour le faire adhérer à votre offre.

 

Un titre clair et efficace 

 

Le titre de votre proposition doit être bien visible. C’est la première chose qui doit attirer l’œil de votre visiteur. Il doit exprimer votre offre de manière claire et adaptée au profil visé. Il est parfois avisé d’ajouter une courte explication en dessous de ce que vous allez lui apporter. Montrez aux internautes que ce qu’ils souhaitent obtenir se trouve à seulement quelques clics.

 

Soyez concis dans la mise en forme de vos landing pages.

 

L’internaute est toujours pressé. Il n’a guère le temps de lire la totalité des informations. Son regard balaye l’écran jusqu’à trouver ce qui l’intéresse. Il est donc primordial d’opter pour une navigation et un contenu structuré et facile à lire. Indiquer les grandes lignes. Les visiteurs doivent être à même de passer d’une page à une autre pour rechercher les détails sur votre entreprise, vos produits et vos services.

 

Les landing pages les plus simples sont bien souvent les plus efficaces. Évitez à tout prix un rendu visuel trop chargé. Le blanc et les espaces vides ont une utilité. Ils permettent de mettre en valeur le reste de votre contenu et toujours dans une optique de référencement.

 

Un contenu utile et pertinent, avec une pointe d’originalité

 

Les mots inutiles n’ont pas leur place sur vos landing pages. Vos contenus SEO doivent répondre aux attentes du visiteur, sans quoi vous votre taux de conversion n’atteindra jamais les chiffres espérés. Assurez-vous également que le thème abordé n’inonde pas déjà de nombreux sites internet. Prenez soin d’apporter un contenu différent pour préserver l’originalité de vos landing pages.

 

Une demande d’information intuitive mais pas intrusive

 

La qualité des formulaires à remplir a un effet majeur sur la conversion en leads des visiteurs. Trop d’informations ont tendance à faire fuir. Demander uniquement les informations nécessaires pour la suite de votre processus marketing.

 

Ouvrir vos landing pages aux réseaux sociaux

 

N’oubliez pas d’intégrer les boutons de partage sur les réseaux sociaux. De nos jours c’est un point sur lequel il est malvenu de faire l’impasse.

 

Le pouvoir du visuel

 

Sur internet, une image est souvent plus efficace que les mots.  Si elle sublime votre offre, votre taux de conversion s’en trouvera améliorer. Elle doit être en adéquation avec l’intérêt du visiteur ciblé, accrocher son regard.

 

Mettre en valeur son logo

 

Cela peut paraître évident, mais ce n’est pas toujours le cas. Votre logo doit apparaître clairement, il doit être un plus, un signe distinctif de votre image de marque.

 

Le call to action pour des landing pages percutantes

 

Inciter le visiteur à agir à travers des éléments d’appel à l’action est une manière idéale pour augmenter son taux de conversion. Les boutons call to action redirigent les internautes vers des pages descriptives de vos produits, des formulaires à compléter ou pour effectuer une demande de devis. Toute une panoplie de liens attractifs pour répondre aux intérêts des futurs prospects.

Diriger l’attention de vos visiteurs

À l’exemple des flèches, les éléments visuels orientent vos utilisateurs vers un point précis de votre page. Qu’il s’agisse de forme ou d’illustrations, utilisez les pour mettre en valeur les liens importants et les boutons call to action. Une disposition adéquate définit un chemin visuel afin de guider le parcours des internautes vers les points essentiels de votre inbound marketing.

Les avantages d’une landing page bien construite

 

  • Diminue le taux de rebond.
  • Augmente le taux de conversion.
  • Dirige le visiteur directement vers l’offre qui l’intéresse.
  • Soumet au visiteur les actions souhaitées.
  • Permet de comparer le retour sur investissement des différentes landing pages.
  • Les statistiques permettent de mieux cerner les spécificités des prospects.
  • Vos landing pages montrent un référencement naturel efficace et ciblé sur les termes de longue traîne.

 

Ces autres articles devraient aussi vous intéresser :