L’intelligence artificielle dans la création de contenu

Depuis son lancement le 30 novembre 2022, les performances de ChatGPT font couler de l’encre. Ce modèle de langage, développé par OpenAI est capable de créer du contenu pertinent qui ressemble à s’y méprendre à une création humaine.

utiliser l'IA pour son contenu

Depuis son lancement le 30 novembre 2022, les performances de ChatGPT font couler de l’encre. Ce modèle de langage, développé par OpenAI est capable de créer du contenu pertinent qui ressemble à s’y méprendre à une création humaine. Il suffit d’une consigne ou d’un titre pour que l’intelligence artificielle rédige un article ou une fiche produit de façon très naturelle.

D’ailleurs, ChatGPT qui alimente la célèbre IA GPT-3 rencontre un tel succès, qu’en deux mois, l’outil compte déjà plus de 100 millions d’utilisateurs. Pourtant, l’utilisation de l’IA dans la création automatique de contenu est loin d’être récente. Pour cause, plus de 35 % des entreprises l’utilisent déjà pour augmenter leurs conversions.
Quelle place prend l’intelligence artificielle dans le marketing de contenu ? Découvrez tous les atouts et les limites de l’IA

Intelligence artificielle et marketing de contenu : peut-on générer du texte avec une IA ?

L’année 2020 aura marqué le monde du marketing digital avec l’arrivée sur le marché de nouveaux logiciels intelligents. Ces logiciels, capables de rédiger et traduire du texte, ont révolutionné l’univers du numérique.

Comment fonctionne une intelligence artificielle ?

Cette avancée spectaculaire, nous la devons au remplacement de GPT2 par un système de langage intelligent extrêmement abouti : GPT3 (Generative Pre-trained Transformer 3). Développé par OpenAi, l’outil fait partie de ce qu’on appelle les NLP (Natural Language Processing), des logiciels qui parviennent à comprendre le langage humain, y compris ses subtilités linguistiques.

GPT3 recense d’ailleurs près de 175 milliards de paramètres, ce qui lui permet d’apporter des réponses très précises aux questions posées. Mais également de créer des textes pertinents à partir d’un simple mot-clé.

Aujourd’hui, plus de 300 applications utilisent déjà GPT3. Sachant que l’IA se perfectionne au fur et à mesure des données reçues, l’outil va assurément prendre de plus en plus de place dans la création marketing.

Dans quels domaines marketing les IA peuvent-elles intervenir ?

Si les programmes et machines intelligentes investissent déjà de nombreuses strates de la société (milieu médical, domaine militaire, etc.), son impact dans le domaine marketing est conséquent.
L’intelligence artificielle en marketing de contenu repose essentiellement sur des programmes informatiques, des robots ou encore des assistants virtuels. L’objectif étant de récolter un grand nombre de données pour comprendre et analyser le comportement des clients.
Grâce aux algorithmes de l’IA, les stratégies marketing ont évolué très rapidement :

  • Optimisation du parcours client.
  • Meilleure communication au niveau du service client.
  • Stratégies de retargeting plus performantes.
  • Amélioration de la reconnaissance vocale et donc de l’assistance client.
  • Et bien sûr une création automatisée de contenu qui se rapproche de plus en plus du langage naturel : article de blog, email, pages Web, fiche produit, landing page, posts sur les réseaux sociaux, etc.

Quelles sont les limites à l’utilisation des IA ?

Si l’utilisation de l’intelligence artificielle en marketing reste très pertinente, elle présente quelques failles, notamment en rédaction Web.

Le coût des mises à jour étant considérable, certaines réponses de GPT3 sont caduques et les erreurs très fréquentes, surtout quand on entre dans un domaine technique (scientifique, droit français…). De même, s’il excelle en anglais, le logiciel de rédaction a encore quelques lacunes dans les autres langues, notamment en français.

Normalement, les IA sont paramétrées pour éviter tout risque de détournement ou propos racistes comme ça a été le cas avec Tay, un bot conversationnel créé par Microsoft. Le robot lancé en 2016 sur Twitter a très vite dérapé. En moins d’une journée, l’algorithme s’est transformé en adorateur d’Hitler… Depuis, des limites ont été posées et l’IA s’abstient tout simplement de répondre aux questions embarrassantes. Pourtant, malgré les garde-fous mis en place, ChatGPT est capable d’affirmer des faits totalement faux.

Par conséquent, si l’outil rédactionnel peut s’avérer une aide précieuse, une relecture systématique s’impose, voire une réécriture. D’autant que Google pénalise les sites qui utilisent les logiciels de rédaction, surtout quand ils viennent de la concurrence…

L’intelligence artificielle dans le marketing de contenu : quelles opportunités ?

Utilisés à bon escient, les programmes et applications d’intelligence artificielle offrent un certain nombre d’avantages pour votre stratégie de contenu.

En quoi les IA bouleversent-elles la création de contenu ?

Vous connaissez peut-être déjà certains des logiciels de rédaction assistée par l’intelligence artificielle : Jasper, Copy.ai, AI Writter, Hyperwrite, etc. Leur mode de fonctionnement est toujours le même. Il suffit de donner les informations nécessaires à l’outil de rédaction assistée : le thème du texte, ses mots-clés, sa longueur, sa langue et la ligne éditoriale attendue. De surcroît les outils AI ne se contentent pas de rédiger du contenu, ils proposent également une reformulation et une optimisation SEO.

Gagner du temps tout en faisant des économies

Faciles à prendre en main, ces outils marketing sont accessibles à tous : copywriters, rédacteurs, marketeurs, agences Web… Ainsi qu’aux entrepreneurs qui ne possèdent ni le budget pour embaucher des rédacteurs Web à plein temps ni les compétences pour produire du contenu.

La rédaction de contenu Web est rapide. En quelques secondes, l’outil vous fournit un texte ciblé et optimisé pour le référencement naturel. Vous économisez ainsi un temps précieux. Ce qui vous permet d’augmenter votre productivité dans les autres domaines de votre marketing numérique.

Autre avantage des IA : les économies d’argent et de ressources humaines. Vous allez pouvoir booster votre production de contenus, sans avoir à engager une armée de rédacteurs Web. Par contre, une relecture et correction éventuelle reste nécessaire par un rédacteur Web avant publication. N’oubliez jamais que les IA restent perfectibles et ne sont pas encore prêtes à remplacer l’humain !

Améliorer votre stratégie marketing

Grâce à une création de contenu automatisé, vos rédacteurs Web sont plus performants, tout en évitant le syndrome de la page blanche. Articles de blog, emails, publications social media, etc. Votre communication marketing prend de l’ampleur et votre entreprise prospère bien plus vite.

Augmenter votre taux de conversion

Comme les algorithmes de rédaction IA sont programmés pour répondre précisément aux requêtes des internautes, vos contenus rédactionnels sont plus ciblés, plus pertinents. Vous améliorez ainsi nettement l’expérience utilisateur, mais aussi votre référencement SEO.

IA et création de fiches produits

Si l’utilisation de l’IA n’est pas toujours très adaptée pour écrire du contenu technique, il y a un type de contenu pour lequel elle va vous faciliter la vie : vos fiches produits. La rédaction des fiches produits est une tâche fastidieuse et répétitive. Le risque de réécrire le même texte ou de tomber en manque d’inspiration est omniprésent. L’intelligence artificielle a cet avantage qu’elle va permettre une création de fiches descriptives attractives et engageantes pour tous vos produits. Parfait pour augmenter les ventes de votre e-commerce !

IA et création de contenu optimisé SEO

Le SEO est un des piliers de toute stratégie marketing performante. Sans contenu SEO, votre site Internet n’a aucune visibilité dans les moteurs de recherche et donc auprès de vos prospects. Un des avantages des IA, c’est qu’ils proposent des contenus déjà optimisés pour le SEO.

La plupart des logiciels sont préconfigurés pour s’inspirer des meilleurs contenus. Lorsque vous entrez votre requête cible, l’outil scanne les premiers résultats de la recherche Google. Il analyse l’intention de recherche et la concurrence parmi les pages les mieux classées. Puis vous fournit un contenu unique et optimisé qui correspond parfaitement aux besoins de vos cibles.

Les meilleurs outils IA pour rédiger du contenu

Bien sûr, tous les logiciels de rédaction de contenus assistée par l’intelligence artificielle ne se valent pas. Voici un classement des meilleurs outils rédactionnels en fonction du type de contenu à rédiger :

  • Tous types de contenu : Jasper, Copy AI, Rytr et StoryLab.
  • Articles de blog : Article Forge, Kafkai et Articoolo.
  • Copywriting, pages de vente, tunnel de conversion, mails, etc. : Copy AI, WriteSonic, AI Writer Closers Copy, Peppertype, Anyword et Writecream.
  • Marketing et stratégie de contenu : Outranking
  • Storytelling : Jasper, AI Plot Generator (gratuit),TalkToTransformer, SassBook, AI Writer, DeepStory (vidéo), Free AI Image Generator, SudoWrite et AI Dungeon.

ChatGPT : une IA d’aide à la rédaction de contenu performante

De nombreux sites vantent les intérêts de l’intelligence artificielle en marketing de contenu. Mais qu’en est-il exactement ? ChatGPT est-il un outil éditorial aussi performant qu’il y paraît ?

Comment fonctionne l’IA ChatGPT ?

ChatGPT est avant tout un outil conversationnel avec lequel vous allez pouvoir discuter et échanger. À moins de sortir du cadre légal, le robot répond à toutes vos requêtes, avec des réponses en grande majorité pertinentes.

Pour tester ses fonctionnalités, vous devez avant tout créer un compte sur le site d’Open AI et suivre les instructions pour finaliser votre inscription. Ensuite, vous aurez accès à la boîte de discussion pour profiter des connaissances de ChatGPT.

Dans quel cas puis-je utiliser ChatGPT ?

Le champ d’application de l’intelligence artificielle en marketing de contenu est vaste. Son modèle de langage GPT3 a enregistré des milliards de données en provenance de milliers de sites Web, dont des sites d’informations, des plateformes encyclopédiques comme Wikipédia, des bibliothèques en ligne, etc. Sa base de connaissance est telle que l’inquiétude grandit aussi dans le milieu enseignant. À raison d’ailleurs, car on peut faire énormément de choses avec le logiciel, y compris résoudre des problèmes de math.

  • Pour votre content marketing, ChatGPT vous permet :
    D’identifier les meilleurs mots-clés dans une thématique donnée.
  • De trouver des idées de sujets d’article pour créer du contenu efficace.
  • D’obtenir des informations pertinentes pour produire des contenus à forte valeur ajoutée.
  • De construire des structures cohérentes en lui demandant de créer votre plan d’article.
  • Ou tout simplement de rédiger un article entier à votre place.

Quels sont les risques liés à l’utilisation de ChatGPT pour la création de contenu ?

Si ChatGPT semble être une solution efficace pour générer du contenu facilement, la stratégie a aussi ses failles…

Être pénalisé par Google

Google a toujours privilégié les contenus de qualité et il met la barre encore plus haute avec son nouvel algorithme Helpful Content Update. Ce dernier a pour but de récompenser les contenus les plus fiables et les plus efficaces dont la cible principale est l’humain. Les contenus rédigés en priorité pour les moteurs de recherche seront ainsi défavorisés. Si c’est une excellente nouvelle pour toutes les marques qui ont mis en place une stratégie basée sur du contenu de valeur, ça l’est moins pour les utilisateurs de l’IA. Pour cause, Google va profiter de son algorithme pour pister et pénaliser les contenus rédigés par les IA.

Le risque du contenu dupliqué

Dans le même ordre d’idée, vous n’êtes pas sans savoir que Google pénalise aussi le plagiat. Bien que ChatGPT présente un risque moindre en termes de plagiat, le risque zéro n’existe pas. Vous risquez de publier du texte qui ne soit pas unique sans le savoir. D’ailleurs, Open AI est en train de développer un filigrane cryptographique, c’est-à-dire une signature électronique intégrée dans les mots produits par ses générateurs de texte. L’objectif est bien sûr d’éviter le vol de contenu, l’usurpation des droits d’auteurs, mais aussi la triche aux examens.

Des articles erronés

Si votre production de contenu repose uniquement sur l’AI, sans vérification des informations, vous risquez de publier de nombreuses imprécisions. Ce qui va obligatoirement nuire à votre image de marque. Là encore l’outil est perfectible et les erreurs sont courantes. ChatGPT est une excellente aide à la création de contenus, vérifiez quand même systématiquement ses réponses.

Des contenus impersonnels

Sans l’intelligence artificielle, le volume de textes publiés sur Internet était déjà conséquent. Avec un outil utilisable par tous, la masse des contenus Web va exploser. Si vous tablez uniquement sur la rédaction assistée, obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche deviendra beaucoup plus compliquée. Dorénavant, pour se distinguer des autres contenus, vos publications vont devoir intégrer de l’humain : des anecdotes, des histoires personnelles et de la personnalité. En somme, du storytelling. Ce que l’IA est incapable de faire…

Intelligence artificielle et marketing de contenu : un duo à ajuster

Le logiciel inquiète autant qu’il fait des émules. Et si les producteurs de contenu et particulièrement les rédacteurs Web voient d’un mauvais œil l’arrivée de l’IA sur le marché, c’est à juste titre. Pourtant, nous l’avons vu, si grâce à l’IA vous gagnez en productivité, vos contenus vont perdre en qualité sans une supervision humaine. La technologie est loin d’être assez performante pour remplacer les rédacteurs et les experts SEO.

L’intelligence artificielle est un excellent support pour vous aider à produire des contenus plus rapidement. Mais pour insuffler de l’âme à vos textes, vous aurez toujours besoin des compétences et des qualités humaines des rédacteurs de l’agence éditoriale fullCONTENT !

Posté par Jean Michel Mamann le 27-02-2023
agence éditorial créative

Vos objectifs marketing sont uniques, nos stratégies éditoriales aussi.

Booster votre Audience

LIVRE BLANC

Création graphique et éditoriale d’un livre blanc.

Une réalisation fullCONTENT.

visuel LB Colliers