Les tendances 2018 du marketing de contenu


2018 sera une nouvelle excellente année pour le marketing de contenu. Découvrez pourquoi avec fullCONTENT.


tendances 2018 du marketing de contenu

 

 

Chaque année s’ouvre et la progression du marketing de contenu est toujours aussi constante. L’investissement sera semble-t-il à la hausse et l’efficacité de cette pratique plus importante que jamais. C’est pourquoi nous vous avons concocté un article faisant la part belle aux tendances que nous avons estimé les plus intéressantes pour l’année 2018. Tour d’horizon.

La mutation des réseaux sociaux

La grande tendance de cette nouvelle cuvée sera l’adaptation à la baisse du reach naturel des pages Facebook (en deux mots la baisse de l’efficacité des posts non sponsorisés auprès du public d’une page). Celle-ci a déjà été remarquée depuis un certain temps et impacte grandement les stratégies social media de nombreuses entreprises. Cette baisse est principalement due à une concurrence accrue et une forme d’indigestion de la part des consommateurs. Pour être présent auprès des bonnes personnes, il vous faudra donc bien investir dans les publicités du célèbre réseau social en 2018 en ciblant parfaitement vos campagnes si vous voulez vous faire remarquer.

Le mobile : toujours plus influent

Le mobile est toujours utilisé de plus en plus intensément face au desktop. Ceci influence la totalité de l’écosystème webmarketing. Au menu de 2018, le développement des pages AMP va s’accélérer et le contenu devra toujours être plus adapté aux technologies nomades. N’oubliez donc pas vos utilisateurs mobiles dans votre stratégie éditoriale !

L’intelligence artificielle : une importance croissante

Voici l’une des grosses tendances des prochaines années. L’intelligence artificielle a un potentiel très intéressant pour les interactions entre les clients et les marques. Aujourd’hui vous les voyez déjà fleurir avec les chatbots présents un peu partout. Au programme de 2018 et des années suivantes, nous allons probablement assister à l’émergence de machines pouvant apprendre au contact des humains. Le « machine learning » est donc à surveiller de près lors de l’élaboration de vos prochaines stratégies de contenu !

Le contenu vidéo : de plus en plus star !

Ce n’est plus une découverte : le contenu vidéo est indispensable à une stratégie web digne de ce nom en 2018. Un nouvel acteur de poids entre cependant dans la danse des réseaux sociaux pourvoyeurs de ce type de format. En effet Facebook, après avoir mis au point sa fonctionnalité Watch au cours de l’année écoulée, va la proposer au plus grand nombre. Le résultat sera une offre plus importante et différenciée de proposition de contenu, pour le plus grand plaisir des amateurs.

La hausse de l’investissement dans le contenu

Ce n’est plus une tendance mais une nécessité : les entreprises se mettent toutes au marketing de contenu. Naturellement, les grosses entreprises ont une longueur d’avance sur leurs homologues plus petites : leurs moyens sont plus importants et l’obligation de se plier aux nouvelles technologies est vitale. Cependant, les ETI ne sont plus en reste : elles commencent à sérieusement s’inspirer des faits et gestes de leurs grandes sœurs. Ce seront donc ces dernières qui seront le plus à suivre lors de l’analyse des stratégies de contenu en 2018.

L’agence fullCONTENT est spécialisée en marketing web. Avec dix ans d’expérience en termes de contenu, elle sera votre meilleure alliée pour votre développement en 2018. N’hésitez pas à contacter fullCONTENT et excellente année 2018 à tous !