Les dernières tendances des réseaux sociaux pour 2018


Les réseaux sociaux sont en constant mouvement… C’est pourquoi nous vous avons réuni les tendances de 2018 pour vous permettre de vous y adapter.


les réseaux sociaux en 2018

 

 

Comme chaque année, les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer et changent vos rapports à vos potentiels clients. 2018 ne fera pas exception : les challenges seront plus nombreux et il sera temps de vous investir encore plus dans leur utilisation de manière cohérente (payante et/ou gratuite). Nous vous proposons par conséquent un rapide tour d’horizon de cette année riche en nouveaux usages !

La chute du reach organique se confirmera

Un fin ciblage est l’objectif prioritaire du roi des réseaux sociaux : Facebook. Ceci amène au constat suivant : depuis de nombreuses années déjà, il est de plus en plus difficile d’animer les 2 milliards d’utilisateurs actifs pouvant être intéressés par vos produits avec des posts non sponsorisés. D’autant plus que dans les prochaines années, le mastodonte américain veut séparer les profils et les pages suivies dans les fils d’actualité. En d’autres termes : ils veulent mettre une ligne claire entre les entreprises et les personnes. Vous devez donc investir des fonds pour avoir une réelle acquisition de trafic sur ce réseau social.

Votre objectif cette année sera donc de ne plus dépendre uniquement de Facebook mais de diversifier les réseaux sociaux utilisés. Instagram, Twitter, LinkedIn (et autres réseaux sociaux professionnels) sont par exemple des outils semblant moins touchés par cette baisse globale de reach organique. D’un autre côté, passer par les ads Facebook est aussi un bon moyen de passer outre cet épineux problème et de profiter du bouche à oreille.

La vidéo sera aussi un produit star des réseaux sociaux

Le nombre de 22 milliards de vidéos vues tous les jours se doit de vous mettre la puce à l’oreille sur l’importance que peut avoir ce support dans l’expérience client. C’est en effet un facteur d’engagement client non négligeable à prendre en compte pour votre marque. Le potentiel est d’autant plus important qu’elles peuvent prendre de nombreuses formes au gré de vos cibles et est le support idéal pour une campagne publicitaire de marketing viral.

Il vous faudra donc probablement investir dans ce support si ce n’est déjà fait, tout en choisissant une agence web marketing partenaire pouvant vous différencier dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

La prise de pouvoir des influenceurs sera toujours plus importante

L’influence est une pratique connaissant aujourd’hui un boom prépondérant. L’influenceur est une personne pouvant influencer un public particulier sur les réseaux sociaux et qui peut s’avérer être un véritable relais de croissance pour votre E réputation et votre fidélisation. Il est certain que ces personnes sont présentes traditionnellement sur certains secteurs comme la mode ou la beauté. Cependant, leur utilisation peut être très intéressante dans d’autres industries, il faut juste que le vôtre existe !

L’interactivité sera votre source principale de ventes

La dernière des nouvelles tendances que nous avons décidé de partager n’est pas la moindre ! En effet, l’interaction est l’essence même des réseaux sociaux. Lors de vos campagnes marketing nous vous conseillons donc de les agrémenter de jeux concours ou autres pratiques au potentiel intéressant d’intégration du consommateur à l’univers de votre marque (comme le user generated content).

Cette utilisation peut vous permettre d’augmenter durablement votre chiffre d’affaires par des interactions intéressantes avec vos clients. Ces contenus vous aideront d’autant plus qu’ils vous permettront de récolter de précieuses informations sur les habitudes et envies de vos consommateurs.

Pour votre stratégie d’entreprise que vous allez déployer sur les leviers de croissance que sont les réseaux sociaux, faire appel à une agence de communication avec plus de dix ans d’expérience et maîtrisant les nouveaux outils comme fullCONTENT est primordial. N’hésitez pas à nous contacter !