A la découverte du cocon sémantique : une technique efficace pour le référencement de votre site web


Vous désirez tout connaître sur LA technique SEO ? Entrez dans l’univers de fullCONTENT pour en savoir plus sur le cocon sémantique !


cocon sémantique

 

 

Le bon site web est celui qui génère un trafic qualifié. Au rang des techniques SEO les plus populaires, celle du cocon sémantique a le vent en poupe. Le principe de base est de mettre votre utilisateur au cœur de votre stratégie web. L’objectif principal est un référencement toujours plus précis. Cette technique et son intégration demandent une réelle expérience de l’environnement digital et de ses enjeux. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la question avec fullCONTENT.

Le cocon sémantique : à quoi ça sert ?

En deux mots, le cocon sémantique sert avant tout à mieux positionner une page de votre site web grâce à l’amélioration de la pertinence de votre maillage interne. En effet, le référencement de deux pages sémantiquement proches est grandement amélioré par des liens contextuels les liant. Par conséquent, le développement d’un cocon sémantique vous permet de profiter d’un outil incroyablement efficace lorsqu’il faut développer votre score SEO.

Quand et comment le mettre en place sur son site internet ?

Il n’y a pas un moment plus opportun qu’un autre pour mettre en place un cocon sémantique. Il est en effet recommandé d’en incorporer un dès que vous pouvez mais rassurez-vous : il n’est jamais trop tard pour le développer. Soyez sûr d’une chose, l’intégrer améliorera automatiquement le référencement des pages de votre site web.

La cible étant au cœur d’une stratégie de cocon sémantique, la connaissance de celle-ci doit être l’objectif prioritaire de votre réflexion. Une fois que vous avez établi les personas les plus pertinents, il faudra rechercher les mots clés, rédiger vos pages et les incorporer dans votre cocon. Il est important de développer le maillage interne une fois ces parties finies pour augmenter le score de votre page cible (correspondant aux besoins de votre cible).

Vous l’aurez compris, il est important de confier cette tâche à une agence web spécialisée dans le référencement pour développer efficacement votre stratégie.

Quels outils utiliser et comment mesurer l’efficacité de cette technique ?

De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à développer votre cocon sémantique. Nous en avons sélectionné deux :

  • Yooda insight: est un outil complet pour analyser votre site ainsi que sa concurrence. Il vous aidera aussi à définir les mots clés sur lesquels ils sont positionnés et d’analyser quels sont les sites pertinents autour de votre thématique.

 

  • Visiblis: vous permettra d’analyser la structure et l’efficacité de votre cocon sémantique. Grâce à lui vous pourrez analyser pertinemment si votre cocon est fiable ou non.

Pour terminer, la manière la plus simple de contrôler l’impact de la mise en place de votre cocon sémantique est l’utilisation de Google Analytics. Cet outil vous permet de suivre le cheminement de votre internaute sur le site et d’analyser les retombées à partir de la date de mise en place par exemple.

Un partenaire comme fullCONTENT est pertinent pour développer votre cocon de manière optimale. N’hésitez pas à nous contacter pour toute mission concernant votre référencement.