L’intelligence artificielle : quel sera son impact sur les stratégies web en 2018 ?


L’intelligence artificielle est présente sur toutes les ondes en ce début d’année 2018. Mais quel sera son réel impact sur les stratégies webmarketing du futur ? L’agence éditoriale fullCONTENT vous répond dans cet article !


Quel impact de l'intelligence artificielle sur les stratégies web en 2018 ?

 

 

Depuis début 2018, la notion d’intelligence artificielle est omniprésente. La question peut alors légitimement se poser : dans un contexte concurrentiel, est-ce que mettre en place cette pratique dans mon entreprise me permet de créer de la valeur ajoutée ? Peut-elle être utilisée dans une optique de fidélisation, d’optimisation ou de satisfaction client ? Pour vous accompagner dans cette transformation, l’agence digitale fullCONTENT s’est penchée sur la question et vous propose d’en définir les fondamentaux.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Dans une ère de transformation digitale poussée, l’IA se veut être une nouvelle technologie reproduisant les capacités cognitives humaines. En d’autres termes, elle peut ingurgiter des connaissances et les utiliser pour concevoir et piloter de nombreuses actions. Son utilisation implique donc une conduite du changement organisationnelle et de mettre la priorité sur la dématérialisation.

Ainsi, pour une stratégie d’entreprise, l’intelligence artificielle apporte de nombreuses ouvertures dans le sens où elle peut elle-même évoluer et intégrer les données qu’elle trouve. Il faut donc savoir repenser sa stratégie digitale pour adapter et optimiser l’utilisation de l’IA.

Quels sont les enjeux auxquels répond l’intelligence artificielle en termes de marketing de contenu ?

Les entreprises doivent innover : dans une optique de différenciation, l’IA a un rôle primordial à jouer. Or pour évoluer, le retraitement intelligent d’informations devient rapidement une vraie force. Mieux connaître et analyser chaque client, le marché et les décideurs vous permettra de vous renouveler en termes de content marketing et de formats pour vous démarquer.

En outre, l’IA permettrait l’avènement d’un pilotage de stratégie cohérent : le potentiel de consulting que représente l’intelligence artificielle est important. En effet, l’automatisation des systèmes de reporting peut accélérer la réactivité d’une stratégie de communication. De plus cette nouvelle tendance peut tout simplement associer les savoirs de votre entreprise et les appliquer à des modèles prédictifs. Cela, dans le but d’aide à la prise de décisions en toute agilité.

Enfin, il est possible de transformer la gestion de la relation client : dès le point de contact, l’expérience utilisateur peut fidéliser le consommateur. Or, anticiper les désirs de ce dernier est le meilleur moyen de lui proposer une UX sur mesure concernant ses attentes et l’attirer vers sa marque. C’est simple, potentiellement tous vos logiciels CRM peuvent être améliorés grâce à l’IA !

Les risques que peut apporter l’intelligence artificielle…

Lorsque la question de l’IA est posée sur la table, on arrive rapidement à de légitimes questions sur les risques… Quels sont ceux étant susceptibles de toucher les entreprises (et autres start up) ainsi que leurs clients ?

Sur les médias sociaux, l’intelligence artificielle pourrait être utilisée à des fins de propagande par des groupes peu scrupuleux. Au-delà de cet aspect purement webmarketing, des problèmes éthiques se posent. Quelle place pour l’homme dans un monde dominé par l’IA ? Enfin, la question juridique se pose également. Qui est responsable d’une intelligence artificielle faisant des siennes ? L’entreprise qui l’héberge probablement…

Pour vous assister dans votre transformation numérique et votre marketing de contenu, fullCONTENT se propose de mettre à votre disposition son expertise. N’hésitez pas à nous contacter !