Quelles sont les qualités idéales d’un bon rédacteur web sport ?


Dans la jungle des rédacteurs web, le pigiste spécialisé en sport doit avoir des atouts non négligeables. L’agence fullCONTENT s’est penchée sur ce cas si particulier et vous propose de passer en revue les qualités intrinsèques à ce métier.


Rédacteur web spécialiste du sport

 

 

Parmi les métiers du journalisme sportif, la création de contenu web est l’un des plus à la mode. S’adressant à un lectorat spécialisé, la rigueur est de mise pour accroître sa notoriété et éviter le bad buzz. Plongez au cœur des bonnes pratiques permettant de fidéliser votre lecteur si vous souhaitez vous lancer sur cette thématique. Vous avez l’esprit sportif ? Cet article est fait pour vous !

Les rôles du journaliste sportif web…

L’une des premières qualités d’un journaliste est la passion pour son métier. Autrement dit, la ou le rédacteur devra avoir une très bonne culture générale. Pour ce faire, lire quotidiennement la presse spécialisée est très important. Ainsi, il se familiarisera avec les termes spécifiques au monde du sport pour mieux les utiliser lors de la rédaction d’articles et les adapter à un public averti.

Pour rédiger, il va de soi que les rédacteurs doivent avoir une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il est donc nécessaire de pratiquer assidument la sémantique sportive pour rédiger avec aisance du contenu seo pertinent.

Il est aussi primordial d’être force de proposition, comme dans la presse. Autrement dit, il travaille pour écrire des brèves constamment novatrices et qualitatives pour son lecteur.

De plus, si le rédacteur web sport est freelance, il doit forcément savoir qu’il devra trouver des clients. Il doit donc avoir une bonne connaissance de l’écosystème web pour pouvoir les atteindre plus efficacement.

… Qu’il faut associer à une réelle expertise du média internet

N’en déplaisent à certains sceptiques, écrire pour le web est un métier technique. Il faut en effet se spécialiser dans l’optimisation rédactionnelle pour être capable de produire un article de blog digeste pour les moteurs de recherche.

Le contenu web revêt ainsi de nombreux visages : infographies, audiovisuel, blogging éditorial ou encore réécriture. S’il n’est pas obligé d’être graphiste, le pigiste seo sport doit connaître les codes de ces formats. Il lui faut donc développer un certain regard d’expert grâce à l’établissement d’une veille concurrentielle poussée.

L’optimisation SEO est bien entendu l’une des bases du métier de reporter sport. En webmarketing, il ne suffit pas de savoir enquêter, interviewer et traiter l’information qui en découle ! Par exemple, il est utile de savoir que le nombre de mots pour un article est de 300 minimum (même si 600 sont recommandés).

Qui dit internet dit outils web. Aujourd’hui, impossible d’établir une stratégie de contenu sans avoir des notions d’e-réputation, de netlinking ou d’Adwords. Pour attirer des lecteurs et les inciter à revenir, une spécialisation dans un sport ne suffit pas : établir sa notoriété et son expertise est bien plus important !

L’exemple du blog : les chroniques tactiques

On ne présente plus ce blog aux grands amateurs de statistiques footballistiques. Nous sommes ici devant l’exemple type de produit éditorial ayant développé une réelle expertise sportive (utilisation des statistiques pour prouver des points tactiques) sur un positionnement particulier (principalement foot Français). L’utilisation des réseaux sociaux est aussi très efficace : 17.200 abonnés pour son créateur sur twitter. Un blog sport qui coche toutes les cases du succès !

Pour la rédaction de votre contenu web sport, vous pouvez faire appel à fullCONTENT. Nous sommes une agence de brand content expérimentée proposant un large choix de prestations sur diverses thématiques comme la discipline sportive. N’hésitez pas à nous contacter !