Le slider vidéo : bonne ou mauvaise idée ?


Depuis quelques mois, les sliders vidéo fleurissent sur le web. Effet de mode pour les uns, preuve de modernité pour les autres


 

Depuis quelques mois, les sliders vidéo fleurissent sur le web. Effet de mode pour les uns, preuve de modernité pour les autres : vous vous demandez peut-être si vous devez vous y mettre et comment réaliser votre homepage animée ! Les réponses de notre agence éditoriale web

  • Méfiez-vous de l’effet de mode

La première question que vous devez vous poser : la vidéo sert-elle mon message ?

Si vous êtes une entreprise de services BtoB, vous pouvez y penser pour humaniser votre discours et mettre en avant votre dynamisme. Mais attention dans ce cas : la vidéo ne doit pas prendre le pas sur votre contenu, au risque que vos internautes passent à côté de votre message.

Si vous êtes dans le tourisme, bingo ! Le slider vidéo a toute sa place sur votre site pour présenter vos destinations. De nombreux sites s’y sont déjà mis, à l’image de AirBnB

  • Attention au mal de mer

Certes, mettre une vidéo sur votre home page apporte de l’animation et du dynamisme à votre site ! Mais attention : trop de mouvements risquent de perturber l’internaute, voire de lui donner mal au cœur ! Suivre un personnage déambulant à travers vos bureaux à un rythme effréné et sans pause risque d’empêcher l’internaute de lire vos informations. Résultats : il repartira probablement aussitôt.

  • Gare à l’ennui !

Pour commencer, il est préférable de proposer plusieurs vidéos à la suite les unes des autres. Une seule vidéo qui tournerait en boucle risquerait vite de lasser vos visiteurs. Ensuite, choisissez bien vos vidéos : l’internaute sera-t-il vraiment séduit pas la vidéo du paquebot (vu sous tous ses angles) proposée par la SNCM ?

 

Quelques références de slider :

 

  • ADP propose un plan fixe sur l’aéroport, où l’on peut voir l’activité qui règne autour du site. La homepage gagnerait en force si on avait la possibilité de voir l’évolution sur toute une journée du lever du jour jusqu’à la nuit :

 

 

  • Australia.com : un slider présentant les différents visages de l’Australie. Le slider est ensuite décliné pour chaque région de l’Autralie :

 

 

Vous connaissez d’autres sites qui proposent un slider vidéo bien réalisé ? Partagez-les en commentant cet article !