Les 5 étapes pour bien construire sa ligne éditoriale en 2019 !


Une bonne stratégie éditoriale en 2019 se doit d’avoir une ligne éditoriale claire et bien définie. Qu’est-ce que cela signifie ?


 

Une bonne stratégie éditoriale en 2019 se doit d’avoir une ligne éditoriale claire et bien définie. Qu’est-ce que cela signifie ? Il est désormais impossible de ne pas tenir compte d’un ensemble de critères tels que vos objectifs, votre persona, vos sujets, vos supports de communication, vos informations et votre fréquence de publication, si vous souhaitez faire mouche auprès de vos clients et de vos prospects dès que vous publiez. Que vous apporte une ligne éditoriale réussie ? Elle est la clef de voûte de votre e-réputation, de votre image de marque et vous garantit d’être reconnaissable. Comment bien la construire ? Chez fullCONTENT, agence éditoriale, nous vous proposons une recette sans faille en 5 étapes.

1. Définissez précisément vos objectifs à partir de ce que vous faites déjà

Pour commencer, il est essentiel que vous fassiez un bilan de ce que vous avez déjà mis en place. Quelle est votre stratégie web ? Comment s’articule votre communication digitale ? Quels articles de blog, quelle stratégie d’e-mailing utilisez-vous pour mettre en valeur votre image de marque ?

À partir des réponses à ces questions, vous allez devoir vous positionner et définir vos nouveaux objectifs. Qu’attendez-vous de votre nouvelle stratégie éditoriale et de la ligne qu’elle va devoir suivre. Soyez précis. Interrogez-vous sur ce que vous voulez améliorer dans votre production de contenus. Si vous avez des doutes, faites appel à un spécialiste de la rédaction web comme fullCONTENT.

2. Ciblez votre persona et les supports qui lui correspondent

En rédaction web, il existe un principe qui veut qu’un bon contenu éditorial ne s’adresse pas à tout le monde. C’est même l’une des bases du Content Marketing. Il est donc impératif de passer du temps à définir votre public cible, votre persona.

Une fois que vous avez défini le portrait de votre client, de votre prospect et de votre lectorat, il est plus facile de savoir comment lui parler. Quels supports apprécie-t-il ? Comment les utiliser ? En répondant à ces interrogations, vous mettez progressivement en place une stratégie de contenu dont la ligne éditoriale va se révéler payante.

C’est d’ailleurs le moment de vous demander quel usage vous allez pouvoir faire des réseaux sociaux ou des magazines en ligne. De cette façon vous arrivez à mieux fidéliser ceux que vous ciblez, notamment à travers votre blog d’entreprise.

3. Planifiez, planifiez, planifiez…

C’est le secret d’une ligne éditoriale convaincante. Elle doit être structurée et planifiée autour de moment de publication de contenus. Comment faire ? Déterminez avec votre rédacteur web la fréquence et les périodes de vos publications. Pour vous faciliter la tâche, préparez ce travail en amont.

Rappelez-vous que le travail de rédaction web demande du temps. Il faut suivre un planning éditorial précis, sélectionner les bons mots-clés, les bons contenus, les bons sujets, etc. N’oubliez pas d’utiliser des outils tels que Google Trends, le planificateur d’Adwords ou la barre de recherche Google, pour vous aider dans vos rédactions web. Vous gagnez déjà du temps.

4. Diffusez et pensez aux réseaux sociaux

Ca y est, vos supports de publication sont prêts. Apprenez maintenant à les diffuser largement. Pour réussir, servez-vous des réseaux sociaux. Ils ont un impact conséquent sur votre e-réputation, il faut donc veiller à en tirer le meilleur parti.

Comment faire ? Si vous avez scrupuleusement suivi les étapes précédentes, celle-ci ne doit pas vous poser problème. En effet, si vos supports sont en parfaite adéquation avec votre public cible, c’est lui qui va en assurer le gros de la diffusion via son réseau préféré. C’est également le moment d’envoyer vos newsletters par e-mailing.

5. Analysez votre stratégie : le feed-back, c’est important !

Vous avez élaboré une nouvelle ligne éditoriale, il faut maintenant voir si elle fonctionne. Comment ? Utilisez des outils d’analyse ! C’est important d’avoir un retour sur ce que vous avez mis au point afin de continuer à le rendre meilleur. Vous voulez en savoir plus ? Faites appel à une agence de conseil editorial comme fullCONTENT.

fullCONTENT, agence éditoriale de Paris, se tient à votre disposition pour mettre au point une ligne éditoriale qui vous fasse sortir du lot. Nous sommes des spécialistes du SEO et de la rédaction web. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à mettre au point votre nouvelle charte éditoriale.