Comment rédiger la charte rédactionnelle de vos contenus ?
Tout comme votre charte graphique, votre charte rédactionnelle est la garante de votre identité de marque sur le Web. Son rôle est essentiel puisque c’est elle qui définit les contours de votre stratégie de contenu sur tous vos supports de communication et assure la cohérence de votre création de contenu.
Tout comme votre charte graphique, votre charte rédactionnelle est la garante de votre identité de marque sur le Web. Son rôle est essentiel puisque c’est elle qui définit les contours de votre stratégie de contenu sur tous vos supports de communication et assure la cohérence de votre création de contenu. Document de référence, sa rédaction doit suivre une ligne directrice bien précise. Pour vous aider à rédiger la charte éditoriale parfaite, suivez le guide !
Charte rédactionnelle : à quoi sert-elle ?
Si l’élaboration d’une charte graphique fait partie des priorités au lancement d’un site Web, les marques ont tendance à oublier l’importance d’une charte rédactionnelle.
Guider la rédaction de vos contenus
Avec la multiplication des formats de contenus, des canaux de diffusion et des intervenants, les discours d’entreprise finissent par se diluer. Surtout sur les supports tiers que vous ne maîtrisez pas tels que les réseaux sociaux avec le contenu généré par l’utilisateur (UGC) ou les sites partenaires.
Votre charte est un guide rédactionnel qui s’adresse à toutes les personnes qui participent à votre production de contenus : rédacteurs web, content manager, chef de projet SEO, community manager, etc.
Son objectif ? Rédiger un contenu cohérent sur tous vos supports de diffusion web et print : blog, pages web, newsletters, réseaux sociaux, journal d’entreprise, etc.
Rendre cohérentes votre image de marque et votre rédaction de contenus
Les graphistes peuvent s’appuyer sur des règles de mise en forme claires qui définissent l’identité visuelle de la marque : logo, palette de couleurs, visuels, etc. Votre charte rédactionnelle va remplir le même rôle, mais pour vos contenus.
Elle va servir à unifier vos contenus sur les différents canaux de communication, mais aussi faire le lien entre vos valeurs, votre image de marque et votre style rédactionnel. Sa construction est étroitement liée à votre charte graphique, l’une ne va pas sans l’autre.
En créant un guide éditorial pertinent, votre marque devient cohérente. Ce qui présente un certain nombre d’avantages :
- Accroître votre notoriété et vous positionner en tant qu’expert.
- Maîtriser votre réputation en ligne.
- Bâtir une communauté de marque forte autour de valeurs communes.
- Attirer et convertir des prospects qualifiés.
- Fidéliser et engager vos clients pour les transformer en ambassadeurs.
- Booster votre référencement naturel, les moteurs de recherche adorant la cohérence.
Toucher son public cible
Le fondement de votre stratégie de contenu, c’est votre audience. Votre charte rédactionnelle sera votre meilleure alliée pour créer du contenu qui suscite des émotions et de l’engagement. Grâce à elle, vos rédacteurs de contenu vont utiliser le bon ton et le bon format, transmettre vos valeurs et rédiger sur des sujets qui intéressent réellement vos lecteurs.
Soyez performant dans la production de vos contenus
Grâce à votre charte rédactionnelle, vos contenus vont gagner en qualité et vos créateurs de contenu en efficacité.
La définition des règles rédactionnelles va guider le rédacteur web ou la rédactrice web tant sur le fond que sur la forme. Résultats : une production de contenu de qualité, qui correspond parfaitement à votre identité de marque et au message que vous souhaitez faire passer.
Deuxième avantage pour votre productivité : vos objectifs de communication sont facilement atteints puisque toutes les informations sont centralisées dans un même document. Vos rédacteurs de contenu ne perdent plus de temps à chercher quel ton adopter, quel type de clients cibler, etc. Ils se concentrent exclusivement sur l’écriture et vous évitez les erreurs de ciblage de prospects et clients.
Comment créer une charte rédactionnelle ?
Vous connaissez désormais les avantages d’une création éditoriale cohérente pour votre stratégie de communication. Passons dès à présent à la pratique.
Présenter la marque ou l’entreprise
La première partie de votre guide de rédaction consiste à faire la présentation de votre marque ou de votre entreprise. Vos prestataires externes doivent pouvoir saisir facilement l’essence même de votre stratégie marketing.
Il est donc important de détailler les valeurs et l’ADN de votre entreprise, ainsi que ses missions à court terme et à long terme. Décrivez également votre offre de produits ou services, les cibles visées et le positionnement que vous souhaitez adopter. Enfin, pensez à présenter votre équipe éditoriale et à distribuer les rôles de chaque intervenant.
Indiquer l’objectif du contenu à produire
Dans cette seconde partie, il s’agit de décrire précisément votre stratégie éditoriale. L’objectif ici étant de connaître le but de vos contenus éditoriaux.
Commencez par définir vos objectifs marketing. C’est-à-dire à quoi va servir votre contenu éditorial. Est-ce pour gagner plus de trafic sur un site e-commerce ? Améliorer votre communication éditoriale sur les réseaux sociaux ? Etc.
Notez tous les supports marketing sur lesquels vous souhaitez communiquer en précisant l’objectif associé. Par exemple : augmenter le trafic web avec des articles de blog. Ou encore améliorer sa communication social media avec des infographies.
Enfin, listez tous les éléments qui vous permettent de vous démarquer de vos concurrents pour mettre en place une communication différenciante.
Préciser la ligne éditoriale
Dans une stratégie de content marketing, la ligne éditoriale explique comment atteindre les objectifs de la charte éditoriale. C’est elle qui va définir l’orientation de vos contenus, les thèmes à traiter, les formats à publier, etc.
Dans cette partie, notez les grandes thématiques de vos projets éditoriaux et les sujets que vous souhaitez voir aborder.
Précisez ensuite si votre création de contenus est associée à une intention informationnelle, commerciale ou institutionnelle en définissant le type de contenu attendu. Par exemple, le livre blanc, l’article de blog ou l’infographie seront à privilégier pour un contenu informationnel. Alors que les comparatifs seront à intégrer dans la catégorie contenu promotionnel.
Listez tous les types de contenu à produire, le média cible pour chaque contenu et la fréquence de publication. N’hésitez pas à inclure un calendrier éditorial qui répertorie toutes ces informations.
Déterminer les éléments de langage de la ligne éditoriale
C’est la partie la plus importante de votre charte rédactionnelle, car elle va détailler la marche à suivre aux services de rédaction.
Le ton à adopter
Ton familier, professionnel, sérieux, éducatif ? Définissez la tonalité éditoriale de vos communications en fonction de vos buyer persona et du canal de diffusion. On ne s’adresse pas sur le même ton à une cible BtoB qu’à une cible BtoC ni de la même façon sur LinkedIn que sur TikTok. Donnez une liste d’exemples à vos rédacteurs avec des adjectifs et le champ lexical propre à votre marque.
Le style rédactionnel
Dressez une to do list des éléments de langage à prioriser et à éviter et le vocabulaire à employer. Par exemple : ne pas être négatif, utiliser le « nous » pour parler au nom de la marque et le « vous » pour s’adresser aux lecteurs, ne pas user de termes anglais, etc.
La mise en forme
Détaillez la façon dont les contenus seront rédigés : la longueur des phrases, l’utilisation de la ponctuation, l’écriture des nombres, les polices à utiliser, la mise en gras, etc. Pensez à préciser également les règles d’intégration des contenus pour les rédacteurs-concepteurs : l’alignement du texte, la mise en forme des listes à puces, le balisage, etc.
Rédigez également tous les éléments qui déterminent la structure interne de vos contenus : le nombre de mots par type de contenu, la présence du chapô, des sous-titres, des visuels et leurs formats, etc. Sans oublier de stipuler les méthodes de recherche et de sourcing à appliquer.
N’hésitez pas à rappeler les règles de base de l’écriture web : règle des 5W (qui, quoi, quand, pourquoi, où), un titre accrocheur, une idée par paragraphe, du rythme, de la clarté et un CTA attractif.
Recommandation SEO pour booster les performances de vos contenus
Si l’expérience utilisateur est essentielle dans une stratégie d’inbound marketing, le référencement SEO ne doit pas non plus être négligé.
- Pour chaque contenu Web, stipulez le mot-clé principal et le corpus de mots-clés associé.
- Définissez l’arborescence du site pour aider votre équipe de rédaction Web à créer un maillage interne pertinent.
- Détaillez l’optimisation attendue : la rédaction des balises meta description et title (longueur, intégration du mot-clé, ton, etc.), le pourcentage de mots-clés à ne pas dépasser, l’utilisation de la balise strong…
Bien diffuser sa charte rédactionnelle auprès de vos équipes
Après avoir rédigé votre charte, pensez à partager votre approche éditoriale à l’ensemble de vos équipes, internes comme externes.
Diffuser sa charte rédactionnelle à vos équipes internes
N’hésitez pas à mettre en place un comité éditorial au sein de votre équipe interne pour valider le processus de production. Pensez à créer un planning éditorial partagé pour que tous les destinataires puissent travailler conjointement.
Votre charte doit s’inscrire dans le cadre d’un processus d’entreprise et doit être non seulement présentée, mais expliquée en interne. Concevez votre document de façon pédagogique (PDF, présentation, infographie…) qui soit lisible et clair et diffusez ce support à chacune des entités susceptibles de communiquer au nom de votre entreprise, des cadres aux employés.
Partager sa charte rédactionnelle à vos collaborateurs
Élément clé de votre cohérence de marque, votre charte va permettre une compréhension claire de vos objectifs marketing. Elle concerne toute votre équipe : le responsable éditorial, le responsable communication, mais aussi le responsable de la stratégie digitale. Il en va de même pour les prestataires extérieurs : blogueurs, rédacteurs, correcteurs, influenceurs, journalistes… Bref, tous ceux qui de près ou de loin vont un jour communiquer sur votre marque !
Rédiger une charte rédactionnelle pertinente avec un expert du marketing de contenu
Comme vous avez pu vous en rendre compte, une charte éditoriale est un document hautement stratégique. C’est le fil conducteur de votre communication marketing sur tous les canaux de communication et leviers marketing. Seulement, sa conception requiert des compétences, des ressources internes et du temps. Si vous manquez de l’un de ces composants, voire des trois, pensez à déléguer sa rédaction à un expert du content marketing.
Spécialiste de la stratégie de content marketing, FullCONTENT, l’agence éditoriale créative, vous accompagne dans l’élaboration de tous vos projets Web. De la création de votre charte rédactionnelle à l’animation éditoriale en passant par la rédaction de contenu à valeur ajoutée, nos équipes d’experts sont à votre service !
SI VOUS AVEZ TROUVÉ CET ARTICLE INSPIRANT, IMAGINEZ CE QUE NOUS POURRIONS RÉALISER ENSEMBLE !
Contactez-nous dès maintenant pour faire de votre projet une réussite assurée :
Vous êtes un talent ?
Rédacteurs, graphistes, webdesigners, infographistes… Vous souhaitez être partenaire de fullCONTENT ?
VOUS avez un projet ?
Vous avez une idée,
un projet éditorial en tête…
Et souhaitez en discuter avec nous ?