Quelle place donner à l’image sur votre site web ?


Un site web sans images, c’est bien entendu un site web qui ne fonctionne pas…


Quelle place donner à l’image sur votre site web

 

Un site web sans images, c’est bien entendu un site web qui ne fonctionne pas. Mais concrètement, quelle place faut-il lui donner pour qu’elle soit au service de votre image, de votre réputation, qu’elle contribue à votre taux de conversion ? Quelques éléments de réponse…

Les règles de base

– Interdisez-vous d’utiliser les images d’autrui

On croise encore beaucoup de blogueurs qui pensent qu’il suffit de faire une recherche sur Google Images, puis un copier-coller, pour illustrer son site web. Evidemment, c’est une grave erreur, et avec un peu de malchance, c’est une erreur qui peut avoir des conséquences juridiques. Les banques d’images (notamment Getty) font la chasse aux “voleurs” avec une efficacité croissante.

Eviter cette erreur est très simple : ayez le réflexe d’aller chercher sur les banques d’images, gratuites ou payantes, qui sont très nombreuses et très riches.

– Proscrivez les images décoratives

Les internautes n’ont pas beaucoup de temps à vous accorder. Ne gâchez pas l’occasion qu’ils vous donnent en leur infligeant des images inutiles, qui ne véhiculent aucun sens. Cela détourne leur attention de votre message, et alourdit inutilement vos pages. N’utilisez que des images pertinentes, qui viennent renforcer ou illustrer votre propos.

– Optimisez vos visuels pour le mobile

Puisqu’on parle de pages trop lourdes… n’oubliez jamais qu’un nombre croissant d’internautes visitent votre site depuis un mobile, souvent en situation de mobilité, avec une connexion qui n’est pas forcément optimale. Il est suicidaire de leur proposer des images haute résolution. Un site web correctement développé doit être impeccable en termes d’optimisation, et présenter des images de taille réduite, voire pas d’images, sur les terminaux qui ne sont pas faits pour cela.

L’optimisation consiste aussi à utiliser les images pour un meilleur référencement de votre site. Pour tout savoir à ce sujet, consultez notre article « Comment optimiser le référencement des images ? »

– Misez sur l’originalité

Rien de plus improductif qu’une image déjà vue mille fois, ou similaire à des millions d’autres : la jolie collaboratrice qui sourit devant un écran ou bien avec un casque téléphonique, les managers dynamiques qui tiennent une réunion enflammée autour d’une table ronde dans une atmosphère ensoleillée, les poignées de mains pour symboliser la confiance… Ces photos-là portent bien leur nom de clichés. Si vous devez absolument en passer par ces sentiers battus, faites le maximum pour renouveler le genre : faites appel à un photographe, ou bien demandez à votre graphiste de trouver un traitement ou une mise en scène qui apporte une touche d’originalité.

Améliorer l’impact de vos contenus web grâce à l’image

Respecter les règles de base qui précèdent, c’est bien, mais utiliser les images pour améliorer l’impact de vos contenus web, c’est mieux. En effet, une image judicieusement choisie et bien utilisée peut faire des miracles…

– Humanisez vos contenus…

Toutes les études réalisées à ce sujet confirment que la présence d’un personnage est l’un des principaux critères d’efficacité d’une photo. Un visage, si possible souriant, est un truc qui fonctionne encore et toujours…

– … ou pas

Si vous en avez assez des visages, sachez que n’importe quel personnage peut faire l’affaire. Une mascotte (si elle est compatible avec l’univers de votre marque) est un compagnon visuel très efficace sur un site web. L’exemple emblématique est le service d’emailing Mailchimp, avec son singe espiègle.

– Evitez la galerie de portraits

Un site web s’adresse aux internautes. Les images doivent donc s’adresser à eux, les représenter. Utilisez des images auxquelles ils puissent s’identifier, pas des images qui vous représentent : votre tête, votre équipe, vos bureaux, votre usine, ont toute leur place sur les pages qui parlent de vous, à titre documentaire, mais pas sur les pages qui portent vos messages principaux.

– Mettez en scène les personnages

L’efficacité d’une photo de personnage tient à des détails subtils. La direction du regard par exemple : si le personnage regarde l’internaute, le résultat est neutre. S’il regarde le contenu (texte, photo du produit, bouton d’action), le rapport devient dynamique et le taux de conversion peut s’en ressentir de manière spectaculaire. De même, un personnage “en situation” sera toujours plus parlant qu’un personnage isolé… Bref, l’art de l’image sur le web est un art de la mise en scène, l’art de créer un lien entre les images et les autres contenus, d’orienter le regard des internautes vers les points sensibles de votre écran… La meilleure méthode pour atteindre la perfection consiste à tester différentes dispositions, jusqu’à ce que vous trouviez celle qui fonctionne.

– N’oubliez pas l’émotion

En bon metteur en scène, n’oubliez pas de faire appel à la sensibilité de vos visiteurs. Accordez vos images au ton de votre contenu, à la nature de votre sujet. Sérieux, détente, confiance, joie, doute : jouez sur la gamme des émotions sans faire de fausse note.

– Enrichissez vos images avec du texte

Dans la logique du point précédent, n’oubliez pas qu’une image peut être enrichie d’un texte, d’une citation, parfois d’un simple mot qui lui vaudra un impact bien plus spectaculaire.

– Mettez certaines images en vedette

Enfin, dernier conseil : lorsqu’une image est efficace, il faut la laisser agir. Il est très facile de brouiller un message en juxtaposant deux images qui se neutralisent. Alors soyez impitoyable : utilisez les images avec parcimonie, et lorsque vous en choisissez une, n’hésitez pas à lui donner toute la place qu’elle mérite (ne soyez pas timorée pour les dimensions), et à lui réserver une place solitaire, afin qu’elle brille de tous ses feux.

– Variez les plaisirs

Des dessins, icônes, infographies : les images ont de nombreux visages. N’oubliez pas de varier les plaisirs !

 

Et vous, quelle place donnez-vous à l’image sur votre site ?