Marketing B2B : quels sont les meilleurs formats de contenus ?


En B to B, le cadre de vente est complexe et le cycle commercial peut parfois être un peu long. Les aspects Conseil et Nurturing sont alors primordiaux…


Sommaire :

1) Les études de cas

2) Les livres blancs

3) Les webinars

4) Les infographies

 

En B to B, le cadre de vente est complexe et le cycle commercial peut parfois être un peu long. Les aspects Conseil et Nurturing sont alors primordiaux. Il est donc nécessaire de bien connaître sa cible mais surtout d’utiliser les bons formats de communication. Les contenus que vous partagez véhiculent votre expertise et votre savoir-faire en tant qu’entreprise. Lesquels devez-vous privilégier pour vous démarrer et entretenir votre cycle de vente ?

1. Les études de cas

Les études de cas présentent un cas client, un projet que vous avez mené à bien avec un client précédent. Ce type de contenu digital a certes une visée promotionnelle. Cependant, cet aspect ne doit pas être au cœur du contenu. Vous devez avant tout détailler et expliquer simplement les processus, par l’exemple comment cela s’est passé pour un client « lambda ». Ce format de contenu donne de la crédibilité à la marque. Elle permet aux clients potentiels de s’identifier et d’avoir envie de travailler avec vous. De plus, en montrant des projets, vous présentez votre réseau de partenaires. Ce sont vos références clients, le CV de votre entreprise !

2. Les livres blancs

Outil incontournable en B to B, le livre blanc est un guide pratique de plusieurs pages sur un produit, une problématique ou une technique. Ce petit livre d’entreprise est destiné à des prospects et peut être utilisé pour récupérer des leads tout en se donnant une image d’experts.

Il permet également de qualifier un prospect si son obtention est conditionnée au remplissage d’un formulaire en ligne sur votre site Internet. Associé à une landing page, c’est un outil de communication exceptionnel, que vous devriez ajouter à votre stratégie marketing. Il vous aide à vous positionner comme un expert tout en démarrant des processus de vente. La rédaction d’un livre blanc est ainsi essentielle pour votre réussite.

3. Les webinars

Un webinar, ou webinaire en français, est une conférence en ligne. C’est un outil de Content Marketing et de Lead Nurturing très efficace, à l’image du livre blanc. En plus de diminuer les coûts et les contraintes, comparativement à une conférence physique, son processus d’inscription et la participation effective permettent d’identifier et qualifier facilement des prospects potentiels.

Diffusé en vidéo, en direct ou en diffusé, le webinar propose une interface partagée entre l’animateur, son support de présentation et un espace d’interaction avec les participants. Selon la cible (clients ou prospects) et sa position dans le cycle d’achat, le webinar permet d’atteindre plusieurs objectifs : évangéliser, expliquer ou encore convaincre que vos offres font partie de la solution à un problème.

4. Les infographies

Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? C’est le cas avec les infographies. Ce type de contenus se partagent aisément sur les réseaux sociaux, vous apportant facilement une belle visibilité et notoriété auprès de vos cibles. Il permet également d’expliquer simplement des choses complexes, comme des évolutions sectorielles, des chiffres ou des schémas de fonctionnement. Pour attirer du trafic et développer son image de marque, vous devriez inclure ce format à votre stratégie de contenu. Le retour sur investissement est impressionnant.

Pour produire le meilleur contenu et éviter les erreurs en référencement naturel, faites appel à fullCONTENT, une agence éditoriale basée à Paris. Experts en Rédaction Web, en Inbound Marketing et en Motion Design, nous vous accompagnons tout le long de votre stratégie digitale, de la création de contenu à la rédaction de vos livres blancs en passant par la production d’infographies et éléments graphiques pertinents.