L’intérêt d’utiliser des images et visuels dans votre communication


Dans un monde ultra-connecté, la réussite de toute entreprise passe par une bonne stratégie de Content Marketing. Le contenu est la clé pour susciter l’intérêt d’une audience.


Sommaire :

Dans un monde ultra-connecté, la réussite de toute entreprise passe par une bonne stratégie de Content Marketing. Le contenu est la clé pour susciter l’intérêt d’une audience. Les outils de communication les plus efficaces aujourd’hui sont évidemment les images et visuels. Toute stratégie de Brand Content doit inclure ce format de contenu créatif pour s’assurer une image de marque forte et dynamique, un référencement naturel optimal et une visibilité accrue sur le web.

Le pouvoir de l’image 

Comme le dit l’adage « une image vaut mille mots ». L’image est un support de communication universel. Les visuels et infographies s’adaptent à toutes les thématiques, toutes les stratégies et tous les utilisateurs. Elles peuvent surtout se déployer sur chacun des moyens de communication actuels : Internet, affichage traditionnel, télévision, etc.

Mais surtout, l’image est devenue le contenu digital phare des réseaux sociaux. Sur ces derniers, l’image et la vidéo sont les contenus qui suscitent le plus d’engagement et de partages. Pour impacter une large audience, ce type de contenu est ainsi idéal pour susciter l’intérêt de votre audience.

 

Comment se servir de l’image pour susciter l’intérêt ?

Images et infographies sont certes d’excellents supports de communication, qui devraient être inclus à toute stratégie webmarketing. Cependant, il ne faut pas les ajouter à votre communication globale et à votre image de marque sans réfléchir. Pour susciter l’intérêt, il faut respecter quelques règles primordiales :

  • Utiliser des images appropriées à vos thèmes et à vos cibles,
  • Éviter les images qui donnent l’impression d’être issues d’une banque d’image,
  • Faire parler les images ou raconter une histoire en utilisant des infographies ou des diaporamas,
  • Penser à l’impact que peuvent avoir les images et infographies et donc aux réactions positives ou négatives qu’elles peuvent générer (comme un bad buzz par exemple qu’un message mal interprété ou mal maîtrisé pourrait provoquer),
  • Essayer de connecter vos contenus graphiques au design de votre site Internet ou de votre produit (en fonction de votre secteur d’activité).

Pour éviter ces erreurs de communication, il convient donc de réfléchir à la fois à votre charte graphique et à votre identité visuelle, mais également aux messages que vous souhaitez transmettre. Une image créative doit transporter son récepteur, susciter des émotions, changer son point de vue ou le faire rêver. Une image trop froide est contre-productive. À l’inverse, une création graphique ne doit pas nuire à votre notoriété : les contenus polémiques sont généralement à prohiber. Pour réussir votre stratégie digitale, il est recommandé de se mettre à la place de la personne qui va visionner le contenu sur son social média favori.

Les secteurs comme le luxe, le tourisme ou l’automobile doivent également redoubler d’efforts sur les images. Vos contenus créatifs doivent exprimer les valeurs perçues de la marque ou du produit et faire rêver le récepteur. Elles sont donc à considérer comme un pilier majeur de la stratégie de communication globale de votre marque.

Pour réussir sa stratégie de marketing digital et développer son image de marque, faites appel à fullCONTENT, une agence de communication digitale basée à Paris. Nos graphistes et motions designers experts vous aident à produire le meilleur contenu pour développer votre identité visuelle et fasciner vos cibles. Experts en Communication visuelle, en Motion Design et en Brand Content, notre agence de conseil en communication vous accompagne de la création de contenus visuels créatifs, comme des infographies, à la rédaction de votre charte graphique en passant par le déploiement de vos outils de communication.