L’impact de l’ergonomie d’un site Web sur le SEO

E-commerce ou site vitrine, l’objectif de votre site Web est d’attirer des visiteurs pour les transformer en prospects, puis en clients fidèles. Lors de la création de votre site Internet, vous avez pensé à créer des contenus optimisés pour le référencement naturel.

Site internet ergonomique

E-commerce ou site vitrine, l’objectif de votre site Web est d’attirer des visiteurs pour les transformer en prospects, puis en clients fidèles. Lors de la création de votre site Internet, vous avez pensé à créer des contenus optimisés pour le référencement naturel. Vos pages Web fourmillent d’informations sur vos produits ou services, etc. Mais avez-vous pensé à optimiser l’ergonomie du site Web pour le SEO ? Les moteurs de recherche, et particulièrement Google, sont très attentifs à l’ergonomie d’un site…

Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site Web ?

Avant de vous expliquer son impact sur votre positionnement dans les moteurs de recherche, commençons par définir l’ergonomie.

Définition d’un site Web ergonomique

L’ergonomie d’un site Web peut s’apparenter à l’ergonomie d’un fauteuil de bureau. Lorsque vous vous asseyez, le fauteuil est réglé à votre convenance, ni trop haut ni trop bas. Vous y êtes à l’aise et vous appréciez son confort. Tout comme votre fauteuil, un site Web ergonomique est un site qui répond aux besoins et aux attentes des utilisateurs.

L’importance d’avoir un site Web ergonomique

Pour bien comprendre l’importance d’une bonne ergonomie Web, rappelons les objectifs fondamentaux d’un site Internet :

  • Attirer des visiteurs qualifiés.
  • Les conserver sur le site le plus longtemps possible.
  • Les inciter à passer à l’action.
  • Les fidéliser.

Les interfaces Web non ergonomiques sont désagréables à utiliser et font immanquablement fuir les visiteurs. Un Webdesign peu esthétique avec une apparence désuète ou trop chargée sera jugé comme peu fiable. Un mauvais design n’inspire pas confiance. Il en va de même pour un contenu mal organisé et mal structuré qui rend le site illisible.

Par contre, avec une bonne ergonomie des interfaces, les visiteurs prennent le temps d’explorer vos pages Web et ils passent plus facilement à l’action. Votre taux de rebond diminue et votre taux de conversion augmente. Autant de signes positifs qui indiquent aux moteurs de recherche que votre site propose une offre pertinente et une expérience utilisateur de qualité.

Quel rôle joue l’UX dans la stratégie de SEO ?

L’UX est l’acronyme d’User eXperience (expérience utilisateur en français).

Qu’est-ce que l’UX d’un site Internet ?

L’UX d’un site Internet correspond à la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface. D’après Peter Morville, l’un des pionniers de l’architecture UX, un site Web doit remplir 7 critères pour offrir une bonne expérience utilisateur :

  • Utile pour satisfaire les besoins des utilisateurs.
  • Utilisable pour répondre facilement à ces besoins.
  • Désirable grâce à un design agréable, capable de susciter l’envie et des émotions positives.
  • Accessible, c’est-à-dire consultable aussi bien sur appareil mobile que sur un ordinateur de bureau.
  • Crédible avec un contenu et une ergonomie qui inspire confiance.
  • Repérable, c’est-à-dire qu’il bénéficie d’un bon référencement SEO pour être positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
  • Valable en apportant une plus-value immédiatement perceptible par l’utilisateur.

Comme vous pouvez le constater, les critères de l’ergonomie se confondent avec ceux de l’UX. Mais attention, pour proposer une expérience utilisateur agréable, un design ergonomique ne suffit pas. Ce n’est qu’une porte d’entrée. Car pour accrocher vos visiteurs, la qualité de votre contenu est primordiale !

Lien entre expérience utilisateur et SEO

Une mauvaise expérience utilisateur affecte directement votre référencement SEO. Tous les moteurs de recherche et particulièrement Google font de l’UX un critère de classement essentiel. Le facteur humain est désormais pris en compte et les techniques SEO (intégration de mots-clés, optimisation des balises, etc.) seules ne suffisent plus pour qu’un site Internet soit bien indexé sur le moteur de recherche.

Créer un site Web ergonomique pour booster son SEO

Après avoir détaillé l’importance d’une création de site Web ergonomique, avec une conception centrée sur l’utilisateur, il est temps de passer à la pratique.

Principaux éléments pour une conception ergonomique

Pour améliorer l’ergonomie de votre site et optimiser son référencement, plusieurs éléments clés sont à travailler.

L’UX Design

L’UX design englobe ce que les designers appellent la « conception centrée utilisateur« . L’UX Designer intervient en amont du travail de l’UI designer en définissant les objectifs et attentes des utilisateurs afin de leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Il détermine ensuite une stratégie, crée l’architecture de l’information et réalise les wireframe (schémas d’interface).

L’UI Design

L’UI (User Interface ou Interface Utilisateur en français) correspond à la conception d’interface homme-machine (IHM). L’objectif de l’UI design est d’améliorer l’interaction d’un utilisateur avec une interface (page Web, application mobile, etc.). C’est l’UI designer qui est chargé, entre autres, de concevoir et positionner les différents éléments graphiques et textuels.

La vitesse de chargement des pages

Autre élément clé de l’ergonomie et du référencement des sites Internet : le temps de chargement des pages Web. Les sites Web qui mettent du temps à charger font fuir les internautes. D’après Google, le temps de chargement de chaque page ne devrait pas excéder les 2 secondes.

Pour améliorer le chargement de vos pages, optimisez le poids des visuels (images, vidéos, etc.), réduisez la taille des fichiers JavaScript et CSS, utilisez la mise en cache du navigateur et orientez-vous vers un hébergeur qui propose des hébergements de qualité. Pensez également à faire des tests de vitesse régulièrement afin d’identifier les problèmes de chargement.

La lisibilité de la page

L’ergonomie des sites bien référencés repose aussi sur le choix des couleurs, des polices et une hiérarchie visuelle pertinente.

  • La typographie doit être facile à lire et être en accord avec votre charte graphique. Respectez la règle de 3 typographies maximum et utilisez une taille de police adaptée à la lecture sur mobile et ordinateur.
  • Les couleurs : évitez les couleurs criardes et tape-à-l’œil et restez fidèle à votre identité visuelle.
  • La mise en page : privilégiez une mise en page sobre et aérée pour faciliter la lecture. Évitez les pop-up intrusifs.
  • La hiérarchisation du contenu : pour capter l’attention de vos visiteurs, vos contenus doivent être parfaitement structurés avec un titre principal, des sous-titres et des paragraphes courts. Pensez aussi aux listes à puces, au gras, à l’italique… pour dynamiser vos textes. Enfin, intégrez les contenus importants au-dessus de la ligne de flottaison.

La navigation intuitive

L’optimisation de la navigation est un élément clé dans toute conception d’interfaces qui respecte les principes de l’ergonomie. Une navigation et une ergonomie intuitive permettent à la fois d’améliorer l’expérience utilisateur, mais aussi de booster votre SEO en facilitant le passage des robots d’indexation. De la page d’accueil aux pages de conversion, l’internaute doit pouvoir naviguer facilement sur votre site Web. Le menu de navigation doit être visible et précis, vos liens hypertextes cohérents, vos CTA (Call-To-Action) incitatifs et judicieusement placés, etc.

L’importance de la version mobile pour son site Web

Aujourd’hui, tous les concepteurs de sites Web ont conscience de l’importance du design mobile. Pourtant, il n’est pas rare de trouver encore des sites illisibles sur mobile. Les internautes sont obligés de zoomer sur les pages pour accéder aux liens cliquables. Bref, rien de pratique pour l’utilisateur !

Un bon responsive design, avec une accessibilité mobile pertinente est primordial. D’autant plus depuis l’instauration du « mobile-first« . Puisque les robots Google se concentrent désormais en priorité sur la version mobile des sites.

Généralement, la plupart des logiciels de création de sites Web comme WordPress proposent de créer automatiquement des sites responsives, capables de s’adapter à toutes les résolutions d’écran.

Si vous préférez développer une version mobile séparée, voici quelques conseils pour concevoir une interface mobile ergonomique :

  • Intégrez un menu hamburger.
  • Optez pour une police lisible, d’au moins 16 pixels.
  • Optimisez la vitesse de votre site mobile.
  • Compressez vos images sans renier sur la qualité.
  • Respectez une hauteur de ligne de 1,2 em.
  • Ajoutez une barre de recherche en haut de l’écran.
  • Créez des formulaires plus courts que sur destock.
  • Pour les sites e-commerce, proposez un processus de checkout en plusieurs étapes.

Suivi et amélioration continue de son site

Enfin, pour créer une ergonomie de site Web optimale, vous devez analyser les différentes mesures du site et le comportement des utilisateurs. Cela vous permettra d’identifier les problèmes d’ergonomie qui impactent votre SEO et l’expérience utilisateur et bien sûr d’y remédier !

L’analyse des données utilisateur : grâce aux outils comme Google Analytics ou la Search Console, vous pourrez étudier le taux de rebond, le parcours utilisateur, etc., et analyser ainsi l’efficacité de votre conception Web.

Les tests d’utilisabilité ou tests utilisateurs : ces tests consistent à observer directement l’utilisateur pendant qu’il navigue sur votre site. Très utilisée par les développeurs d’application ou de logiciel, cette méthode est l’une des plus efficaces pour évaluer l’ergonomie de votre site.

Les audits SEO permettront de mettre en avant les problèmes liés au SEO technique, mais aussi à l’optimisation de vos contenus.

La mesure du comportement des utilisateurs : plusieurs outils permettent d’analyser le comportement d’un internaute. Les cartes de chaleur qui révèlent les zones les plus cliquées d’une page Web. L’eye tracking qui permet de suivre le regard de l’internaute et d’identifier les points de fixation.

Notre dernier conseil pour améliorer l’optimisation de l’ergonomie du site Web

Vous l’aurez compris, ergonomie, UX et SEO sont étroitement liés. Vous devez offrir à vos utilisateurs cibles un site qui soit à la fois utile et utilisable, avec un design soigné et qui promet une expérience utilisateur unique.

Rassurez-vous, l’agence éditoriale et créative fullCONTENT vous aide à élaborer une architecture et une ergonomie de site à votre image. Création d’une arborescence de site pertinente, mise en place d’une architecture de l’information cohérente, élaboration de maquettes, etc. Contactez-nous !

Posté par Jean Michel Mamann le 10-01-2024
agence éditorial créative

Vos objectifs marketing sont uniques, nos stratégies éditoriales aussi.

Booster votre Audience

LIVRE BLANC

Création graphique et éditoriale d’un livre blanc.

Une réalisation fullCONTENT.

visuel LB Colliers