Comment rester cohérent entre sa plateforme de marque et sa ligne éditoriale ?
En marketing, la plateforme de marque est un guide de référence essentiel pour développer une image de marque cohérente aussi bien auprès de vos clients que vos employés et collaborateurs. Mais comment assurer une cohérence parfaite entre votre plateforme de marque et votre ligne éditoriale ? En suivant nos conseils !
En marketing, la plateforme de marque est un guide de référence essentiel pour développer une image de marque cohérente aussi bien auprès de vos clients que vos employés et collaborateurs. Mais comment assurer une cohérence parfaite entre votre plateforme de marque et votre ligne éditoriale ? En suivant nos conseils !
En quoi consiste une plateforme de marque ?
Une plateforme de marque prend la forme d’un document qui détaille les 6 piliers qui composent l’ADN de la marque. C’est un outil indispensable pour construire une image de marque forte et cohérente. Son objectif ? Coordonner vos actions de communication, fédérer votre équipe, vous démarquer de la concurrence et augmenter l’attractivité de votre marque auprès de votre public cible. Voici un bref aperçu des différents éléments qui constituent une plateforme de marque.
Promesse de votre marque
La promesse de la marque est une sorte de contrat de confiance fait à vos clients. Elle détaille la manière dont vous allez vous engager auprès de vos cibles et votre valeur ajoutée. Elle va bien au-delà d’une simple promesse de qualité. Par exemple, Coca-Cola promet de rafraîchir le corps et l’esprit et Évian promet d’entretenir la jeunesse de votre corps. La promesse de marque s’applique également en interne, comme la valorisation d’un environnement de travail solidaire et corporate.
Votre énoncé de vision
La vision d’une marque c’est son ambition, sa philosophie, en bref sa façon de voir le monde. Elle doit être établie sur un objectif clair, être inspirante et compréhensible de tous. C’est elle qui va fédérer une communauté autour de votre marque. Par exemple, la vision d’Apple est d’offrir la meilleure expérience informatique à ses clients grâce à ses produits innovants. Le slogan de LinkedIn est de connecter le monde des professionnels pour les faire devenir plus productifs et efficaces.
Votre mission
L’énoncé de mission d’une marque liste l’ensemble des actions mises en place (ou à mettre en place) par l’entreprise pour concrétiser et atteindre sa vision. Il doit répondre à 3 questions : ce que vous faites, à qui profitent vos actions et comment vous le faites.
Vos valeurs
Indissociables de votre vision et de votre mission, les valeurs de marque définissent votre identité de marque et votre culture d’entreprise. Ce sont vos valeurs qui vous rendent humain. Elles sont le reflet de vos principes et de vos convictions.
Dans une plateforme de marque, les valeurs fondamentales d’une entreprise se présentent sous la forme d’une liste de mots clés. Par exemple, les valeurs de marque de Starbucks sont : travail d’équipe, intégrité, respect de la culture et persévérance.
Votre positionnement
- Cette partie de votre plateforme de marque va décrire votre positionnement sur le marché. C’est-à-dire vos atouts et vos différences face à la concurrence :
- Votre positionnement sur le prix du produit : discount, moyenne gamme, haut de gamme ou luxe.
- Sur votre secteur d’activité : BtoB ou BtoC.
- Sur les besoins et les attentes des consommateurs.
- Mais aussi sur les avantages et caractéristiques de votre offre.
La personnalité de votre marque
La personnalité d’une marque est ce qui permet de créer un lien fort avec les consommateurs. C’est elle qui va façonner la perception que le public a de vous et in fine votre réputation. Il existe plusieurs traits de personnalité qui peuvent définir une entreprise : créative, compétente, sophistiquée, sincère, etc.
Formulez clairement votre personnalité de marque : ton, style, identité visuelle, typographie, etc. Cette étape est essentielle en storytelling, car elle permet d’uniformiser votre discours et votre image de marque sur tous vos supports de communication.
Quels liens entre plateforme de marque et ligne éditoriale ?
Vous devez imaginer votre plateforme comme un manifeste qui va servir de fil conducteur. Elle devient une référence sur laquelle vos équipes marketing vont baser toute votre communication visuelle et rédactionnelle.
Votre plateforme de marque renforce votre ligne éditoriale
Si votre plateforme de marque établit les règles, c’est votre ligne éditoriale qui retranscrit votre vision, vos valeurs, votre personnalité de marque, etc. En concrétisant les grands axes de votre ligne éditoriale, votre plateforme structure et cadre cette dernière.
Être entièrement cohérent avec sa marque
Vos contenus de marque sont le reflet de la communication que vous souhaitez créer avec vos clients et prospects. En définissant une ligne éditoriale bien précise, votre plateforme de marque devient un guide indispensable pour une création de contenu cohérente et pertinente.
Mais le pouvoir de votre plateforme de marque fonctionne dans les deux sens. Si votre communication éditoriale est en accord avec votre plateforme de marque, cela signifie aussi que vous avez tenu votre promesse de marque. Aux yeux de vos clients, c’est un excellent faire-valoir.
7 conseils pour créer une cohérence parfaite entre plateforme de marque et ligne éditoriale
La ligne éditoriale parfaite est celle capable de susciter de l’intérêt auprès de votre audience, tout en respectant vos valeurs et votre identité de marque.
1/ Adaptez votre rédaction de contenu à la personnalité de votre marque
Pour construire une image de marque cohérente, votre stratégie de communication doit reprendre l’ensemble des éléments identifiés dans votre plateforme de marque sur tous les réseaux sociaux et contenus web. C’est sur cette base que vous allez pouvoir créer le message de marque idéal.
Par exemple, si vous définissez votre personnalité comme compétente, votre ton de marque sera plutôt sérieux, professionnel ou encore pédagogue. Bien sûr, le ton de votre discours d’entreprise peut changer en fonction de votre support de diffusion. Il peut être plus décontracté sur un réseau social comme Instagram et plus informatif sur votre blog d’entreprise.
2/ Ciblez un public cohérent avec les valeurs de la marque
Un bon contenu doit toujours s’adresser avant tout à la bonne personne, c’est-à-dire votre clientèle cible. Définissez précisément votre buyer persona : ses intérêts, ses besoins, ses attentes, etc. Une étude pertinente du client type permet d’adapter sa signature éditoriale : le ton et le champ lexical à employer. Mais aussi d’identifier les sentiments que vous souhaitez susciter chez votre client.
3/ Développez un storytelling en osmose avec l’univers de la marque
Si vous voulez créer un univers cohérent avec votre marque, vous devez développer un storytelling pertinent. Demandez-vous quelle histoire raconter pour capter l’attention de votre public cible. Quelle que soit votre personnalité de marque, faites rêver vos clients potentiels.
- Mettez en scène l’histoire de votre marque, le quotidien de votre entreprise ou de vos clients, etc.
- Misez sur une stratégie de marque basée sur votre image personnelle (personal branding) pour humaniser votre communication marketing.
- Créez de l’émotion pour séduire votre audience.
- Partagez vos succès, mais aussi les obstacles à surmonter pour bâtir une marque forte.
4/ Adoptez les bons supports de communication pour refléter le positionnement de votre marque
Pour véhiculer votre image de marque et atteindre votre audience, utilisez des supports de communication adaptés.
Le premier support à envisager pour exprimer votre positionnement, c’est votre site Internet. Vous allez pouvoir partager votre image de marque sur toutes vos pages de site et à travers vos articles de blog. Contrairement aux réseaux sociaux, vous avez le champ libre pour publier tous les contenus de marque que vous souhaitez.
Bien sûr, même s’ils ne vous laissent pas autant de liberté, les réseaux sociaux restent les meilleurs supports de diffusion pour partager votre positionnement. Par contre, choisissez bien votre canal de communication. Si vous vous positionnez en B2B, misez sur une plateforme professionnelle telle que LinkedIn. Ce qui ne vous empêche pas d’être aussi présent sur les autres réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, YouTube, etc.
Ne négligez pas les autres supports de communication : e-mailing, newsletter, cartes de visite, flyers, plaquettes commerciales, etc. Ils vous seront essentiels pour acquérir et fidéliser des clients, mais aussi pour positionner votre marque en tant que leader de son secteur d’activité.
5/ Choisissez les bons formats de contenus pour créer une identité forte et cohérente
La cohérence de la marque doit se refléter à travers votre stratégie marketing de contenu. Un mème ne sera par exemple pas judicieux pour marquer l’identité d’une marque de luxe. Par contre, la vidéo et les infographies sont parfaites, quel que soit votre positionnement. Ces formats ont le pouvoir de capter rapidement l’attention et peuvent devenir viraux très rapidement.
Autre format idéal pour faire rayonner la marque et vous positionner en tant qu’expert : le livre blanc. Enfin, l’article de blog reste le meilleur contenu stratégique pour développer son image de marque.
6/ Travaillez vos visuels pour retranscrire vos valeurs
Votre identité graphique est aussi essentielle que votre identité de marque. Pour construire une marque forte, votre charte graphique doit être cohérente avec votre plateforme de marque. Par ailleurs, vos éléments graphiques vont aussi renforcer la ligne éditoriale au même titre que les contenus textuels.
Créez des visuels qui retranscrivent parfaitement votre positionnement. Si vous ciblez par exemple une clientèle à faibles revenus, ne concevez pas des visuels aux codes graphiques luxueux. Par contre, ne négligez jamais la qualité de vos visuels. Vous le savez, une image vaut mille mots et le cerveau humain retient bien plus facilement une image qu’un texte. Un visuel de mauvaise qualité risque de ternir votre notoriété durablement, alors qu’une identité visuelle soignée va renforcer votre image de marque et la valoriser sur les médias sociaux.
7/ Tenez vos promesses ou faites évoluer votre stratégie éditoriale
C’est en premier lieu par votre communication marketing que vous allez séduire vos futurs clients. Et un client déçu par votre discours de marque est un client perdu. Si votre ligne éditoriale n’est pas en parfaite adéquation avec votre promesse de marque, vos clients partiront chez vos concurrents.
Bien sûr, votre ligne éditoriale peut évoluer au fil des années, rien n’est jamais figé dans la pierre. Revoyez régulièrement votre ligne éditoriale. Mais veillez à ce qu’elle reste toujours parfaitement cohérente avec la personnalité de la marque et ses valeurs.
Notre dernier conseil pour renforcer l’image de marque de votre entreprise
Vous l’aurez compris, développer son image de marque passe par une cohérence parfaite entre votre plateforme de marque et votre ligne éditoriale. Pour affirmer votre identité et vous différencier de la concurrence, entourez-vous de professionnels compétents qui vous garantissent la qualité et la cohérence de vos contenus de marque. Faites appel aux experts en brand content de l’agence éditoriale et créative fullContent !
SI VOUS AVEZ TROUVÉ CET ARTICLE INSPIRANT, IMAGINEZ CE QUE NOUS POURRIONS RÉALISER ENSEMBLE !
Contactez-nous dès maintenant pour faire de votre projet une réussite assurée :
Vous êtes un talent ?
Rédacteurs, graphistes, webdesigners, infographistes… Vous souhaitez être partenaire de fullCONTENT ?
VOUS avez un projet ?
Vous avez une idée,
un projet éditorial en tête…
Et souhaitez en discuter avec nous ?