[Abécédaire] J comme Jeu (ou gamification)


La gamification est le procédé transposant les mécaniques du jeu dans un autre domaine à but final non purement ludique. Le but de cette ludification est d’apprendre et de marquer les esprits de manière bien plus efficace. Entre autres avantages, elle a aussi celui indéniable d’impliquer automatiquement l’utilisateur en faisant l’expérience.


j comme jeu (gamification)

 

La gamification : qu’est- ce que c’est ?

 

La gamification est le procédé transposant les mécaniques du jeu dans un autre domaine à but final non purement ludique. Le but de cette ludification est d’apprendre et de marquer les esprits de manière bien plus efficace. Entre autres avantages, elle a aussi celui indéniable d’impliquer automatiquement l’utilisateur en faisant l’expérience. Nous prendrons ici en compte tout ce qui rend des produits content marketing ludiques et son utilité. En effet, la gamification d’entreprise est, par essence, une création de contenu, tangible ou non.

 

Les utilités de la gamification :

  • Communication interne

 

La gamification est un formidable outil pour créer une réelle interaction avec la marque. En interne, l’utiliser pour la formation ou des changements structurels peut être tout à fait bénéfique. En effet, vos employés assimileront les nouvelles données plus facilement et seront plus rapidement opérationnels. C’est autant de temps et d’argent économisés dans de plus longues formations.

 

  • Communication externe

 

Comme je l’ai dit plus tôt, le but de la ludification est d’inscrire les consommateurs dans une démarche de jeu avec la marque. Ainsi, pour une communication auprès du grand public, ses effets sont rapidement visibles ! Les consommateurs associent la firme avec le plaisir ressenti lors du jeu. Il y’aura alors une amélioration de la relation qu’auront les clients avec l’entreprise. De plus ce genre de contenu a un potentiel de viralité important et sera, par conséquent, mieux partagé. Plus de partages signifie plus de visibilité et cela ne peut qu’être bon pour votre marque.

 

Cependant, il y a une qualité sine qua none à la réussite de la gamification de votre contenu : la qualité. Vous ne voulez surement pas créer un bad buzz autour de votre content marketing si celui-ci est raté…

 

Exemples de gamification réussies

 

Dumb ways to die

 

Le métro de Melbourne a lancé cette initiative pour sensibiliser les usagers à la sécurité dans les transports. L’application est composée de 18 mini-jeux dont l’unique but est de sauver de petites créatures colorées d’une multitude de manière de mourir. Ceux-ci sont basés sur la vitesse et la réactivité, comme lorsque vous devrez agir pour sauver un proche ou votre propre vie. Résultat ? L’application a été téléchargée près de 15 millions de fois ce qui a permis de faire passer le message de réflexe sécuritaire à bon nombre de personnes, et ce à travers le monde entier !

 

Spin the coke

 

En 2009, la marque Coca-Cola développe l’application Spin the coke. Le seul but de ce logiciel ? Remplacer la bouteille du jeu éponyme. Le jeu donne une visibilité encore plus importante à la marque (si elle en avait besoin) en s’incorporant directement dans les téléphones des consommateurs. La firme américaine est donc bien présente partout, tout le temps…

 

La chuuuuute d’Oasis

 

Encore une appli mobile pour, cette fois-ci, la marque fruitée. La firme a créé un jeu croisement entre doodle jump et flappy bird mettant en scène ses propres personnages. Cette application a aujourd’hui été téléchargée plus de 2 millions de fois et a encore une fois permis à Oasis d’accroître sa visibilité.